Frédoch Posté(e) 22 août 2008 Posté(e) 22 août 2008 Bonjour je vais avoir un quart de décharge cette année en CM1 CM2 et je vais devoir m'occuper des productions d'écrits, cependant je n'ai pas du tout d'idée sur le déroulement, l'organisation de séances . Si quelqu'un pouvait m'aider se serait super Merci beaucoup Frédérique
fofy80 Posté(e) 17 septembre 2010 Posté(e) 17 septembre 2010 au secours!! je me lance dans le cafipemf et j'ai voulu tenter des choses en production d'écrits! après avoir fait un écrit collectif (lettre aux correspondants anglais), le titulaire travaillant la poésie cette période, je me suis dit qu'on allait donc écrire de la poésie... j'ai proposé d'écrire une poésie à la manière de l'arbre de Jacques Charpentreau.. la première séance d'écriture fut un carnage! j'ai rectifié le tir lors de la séance 2 qui s'est beaucoup mieux passée bref là n'est pas là mon questionnement! comment faire pour faire de la production d'écrits à 25! pour mon exemple précis : 3 ont bien capté, ont produit de bonnes choses très rapidement et son passé au traitement de texte. 20 on fini quasi en mme temps ( euuuuh on a que 5 PC pour le traitement de texte...) et 2 sont des limaces !!! bref pour cette production, du coup j'avais pensé que les élèves taperaient leur texte en temps libre , et que j'évaluerai les productions tapées finales imprimées mais ça peut ^prendre énormément de temps ! or ce n'est pas mal classe et je ne suis là que 2x45 pour la production d'écrits! Je pensais également faire des ateliers tournant de production d'écrits mais je ne sais pas trop comment m'y prendre sachant que je ne pourrait être qu'avec un groupe et que les autres devront être en autonomie... ce qui fait qu'il faut que je commence plusieurs projets d'écriture en même temps... j'ai un CM1-CM2 je précise! Si vous fonctionnez en ateliers en production d'écrits, que proposez vous ? pour ma prochaine séance j'avais pensé à: un groupe aux PC (2x5) pour taper les textes (l'objectif étant que les deux textes soient tapés en 45 min ... réalisable ou pas? si je prends des élèves à l'aise avec un PC?) comme j'ai lancé un blog de classe : un groupe (5) sur le compte rendu d'une visite qui a eu lieu lundi. un groupe (5) sur l'article qui relaterait notre première lettre aux correspondants. un groupe (5) avec moi sur l'étude de la structure et écriture d'une nouvelle poésie de Jacques Charpentreau. je suis un peu perdue côté organisation ! c'est vraiment pas facile ! Merci d'avance pour vos remarques!
fofy80 Posté(e) 17 septembre 2010 Posté(e) 17 septembre 2010 j'ai vraiment besoin de vos lumières! merci d'avance
Messages recommandés