aurelie1981 Posté(e) 22 août 2008 Posté(e) 22 août 2008 Bonjour, J'ai l'intention de suivre la formation aménagée CRPE à Antony Jouhaux. Pourriez-vous me dire pourquoi il n'y a qu'une journée et demie de cours alors que sur les autres sites il y a deux jours complets? Y a t'il moins de cours ? D'autre part, pour ceux qui ont fait la FA à antony jouhaux, pouvez-vous me dire si l'emploi du temps est identique sur toute l'année ou s'il change d'une semaine à l'autre? quelles ont été vos impressions? les professeurs? Merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de me répondre. Biz
Théodora Posté(e) 23 août 2008 Posté(e) 23 août 2008 Je ne vais pas te donner d'infos spécifiques à Anthony Jouhaux car j'ai commencé l'année dernière une FA à Anthony Val de Bièvre. Nous n'avions nous aussi qu'une journée et demi par semaine, et encore, parfois nous n'avions pas cours la journée entière (juste le matin ou juste l'aprèm).En ce qui concerne les impressions : je dirai que je suis ravie d'avoir abandonné au mois de décembre. Ca n'est que mon avis personnel mais j'ai eu l'impression d'apprendre plus par moi même avec les cours du CNED qu'avec les cours de l'IUFM. Cela dépend peut-être des profs aussi, mais pour moi les cours n'allaient pas assez à l'essentiel, alors que la majorité des personnes avaient d'autres activités professionnelles ou autres. J'avais l'impression que les profs faisaient les mêmes cours que pour ceux qui étaient en formation "classique" en sautant simplement quelques chapitres. Dans mon groupe (nous étions une trentaine) il n'y en a que 5 qui ont été admissibles ! Je ne trouve quand même pas ça fantastique. Encore une fois, ça n'est qu'un avis personnel. Je suppose qu'un certain nombre de personnes ont été contentes de leur année, tout dépend des attentes, des situations, du groupe, et des profs, je pense. Tu voulais des impressions, je t'ai donné la mienne... j'espère que d'autres pourront te dire tout le contraire. En tout cas, bon courage pour cette année ... Et n'hésites pas si tu veux plus d'infos. Bonjour, peux-tu m'eclairer sur l'edt que tu avais à vdb ? Les 5 personnes qui ont ete admissibles, ont-elle ete admises ?
Théodora Posté(e) 23 août 2008 Posté(e) 23 août 2008 Merci pour tes reponses, en tout cas, ça me donne déjà une bonne idée d'edt. Par contre, tu peux me dires à partir de quand tu as su que tu etais admise à redoubler. Moi, j'angoisse terriblement, j'attends, je n'ai tjs pas compris comment on fait pour avoir les reponses, je sais que c'est sur le net, mais bon.....En plus, le 1er, je reprends le boulot, donc si c'est en septembre, galere....
Théodora Posté(e) 23 août 2008 Posté(e) 23 août 2008 Je ne comprend pas vraiment ta question : je n'ai pas redoublé (cf signature) j'ai eu le concours cette année du premier coup... ok, en fait je pensais que seuls ceux qui ont fait une premiere pe1 à temps plein pouvaient ensuite s'ils n'ont pas eu le concours être l'année suivante en redoublement en FA. Mais, du coup, je viens de comprendre qu'on peut être en FA parce qu'on est salarié... Autant pour moi....Désolé...
p'tit diable Posté(e) 24 août 2008 Posté(e) 24 août 2008 pour ma part je ne regrette pas ma FA à Jouhaux car j'ai eu un prof de math génial, mais c'est vrai que cela dépend des profs car ma prof de français+LJ (c'était la même) était nulle; ses cours étaient interessants mais elle ne préparait pas du tout au concours et ne savait pas aller à l'essentiel; bcp de prof de FA ne savent pas être concis et "rentables" alors ils se plaignent de ne pas avoir assez d'heures. Je précise que j'étais redoublante, que j'ai eu le concours et que j'ai suivi une prépa privée en parallèle. L'iufm seul n'est pas du tout suffisant (certains font iufm+cned) surtout pour l'oral pro!
aurelie1981 Posté(e) 25 août 2008 Auteur Posté(e) 25 août 2008 pour ma part je ne regrette pas ma FA à Jouhaux car j'ai eu un prof de math génial, mais c'est vrai que cela dépend des profs car ma prof de français+LJ (c'était la même) était nulle; ses cours étaient interessants mais elle ne préparait pas du tout au concours et ne savait pas aller à l'essentiel; bcp de prof de FA ne savent pas être concis et "rentables" alors ils se plaignent de ne pas avoir assez d'heures.Je précise que j'étais redoublante, que j'ai eu le concours et que j'ai suivi une prépa privée en parallèle. L'iufm seul n'est pas du tout suffisant (certains font iufm+cned) surtout pour l'oral pro! Question à P'tit diable : Puisque tu étais en formation aménagée à antony jouhaux, peux-tu me dire approximativement l'emploi du temps que tu avais le vendredi et samedi s'il te plait. Quelles étaient les plages horaires? Merci beaucoup.
toubabou Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 Heu... Etant salariée à plein temps :-(, je prends à ma charge la FA. Je souhaite savoir si les profs/IUFM sont à cheval sur le présentiel des étudiants en FA, je précise que je ne pourrai pas prendre un RTT par semaine donc je serai inévitablement absente... Contre ma volonté ! Si quelqu'un peut me dire l'attitude des profs. ? je sais que lorsque j'étais en formation à plein temps, ils n'appréciaient pas du tout par contre les absences étaient surtout liées à des pannes d'oreillers... Ce qui n'est pas comparable... Merci pour vos réponses !
p'tit diable Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 Mon EDT était: vendredi: 8h30-12h30 et 13h30-17h45 samedi: 8h-12h mais pas toujours, parfois on avait pas cours le samedi matin, ni le vendredi en fin de journée. Cependant, les profs nous ont casé des heures supp dans les trous afin de faire ce qu'ils n'avaient pas eu le temps de faire, surtout à partir de janvier.
aurelie1981 Posté(e) 25 août 2008 Auteur Posté(e) 25 août 2008 Mon EDT était: vendredi: 8h30-12h30 et 13h30-17h45 samedi: 8h-12h mais pas toujours, parfois on avait pas cours le samedi matin, ni le vendredi en fin de journée. Cependant, les profs nous ont casé des heures supp dans les trous afin de faire ce qu'ils n'avaient pas eu le temps de faire, surtout à partir de janvier. Merci pour les plages horaires. Peux-tu me dire approximativement la répartition des cours que tu avais le vendredi matin / aprèm/samedi matin. Je te demande cela car étant salariée je ne pourrais pas assister aux cours du vendredi matin. Penses-tu que cela soit pénalisant? j'ai longtemps hésitée entre la FA de l'iufm (sachant que je suis libre le vendredi après midi et samedi) et la formule TD forprof le samedi. Meri beaucoup pour ta réponse.
p'tit diable Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 oui c'est pénalisant car le vendredi matin c'était 2h de français et 2h de maths. Jamais de trous à ce créneau. Pour la répartition du reste je ne peux te répondre car c'est variable.
AlineLipette Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 P'tit diable a à peu près tout dit de la FA à antony jouhaux. J'y étais aussi l'année dernière (on s'est surement croisée ) Malheureusement notre prof de maths préféré est parti mais les autres n'étaient pas si mal, la prof d'hist/g était excellente par exemple. (bon la prof de français avait du mal a être concise c'est sur). Sinon, je n'avais pas de formation à côté genre CNED ou Forprof ou autre. Et j'ai quand même eu mon concours !!! Je ne bossais qu'à mi-temps et du coup j'ai pu aller à presque tous les cours et il faut préciser aussi que j'étais redoublante. Je pense qu'effectivement pour une première année c'est un peu insuffisant comme cours. Les profs ne sont pas à cheval sur la présence pendant les cours, ils savent que la plupart sont salariés. Sinon, je n'ai su que j'étais acceptée pour le redoublement que très tard, fin septembre il me semble. Donc j'ai eu quelques soucis car il m'a fallu passer mon contrat de plein-temps à mi-temps pour pouvoir assister à la formation. Certains arrivent à caser 35h hebdomadaire entre le lundi et le jeudi mais c'était dur comme rythme; une copine a quand même été admise sur liste complémentaire (mais ça n'était pas son premier essai non plus) En fin de compte je crois que nous avons été 4 admis et 3 sur liste complémentaire ce qui est à peut près équivalent aux formations continues. (je ne sais pas comment ils calculent leur 50% de réussite environ par classe)
toubabou Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 Merci beaucoup pour tout, j'attends maintenant que Versailles jette un sort sur ma candidature en FA... Une derniere question, vous étiez combien par groupe ? Merci, merci et j'attends...
Messages recommandés