lylibellule Posted August 22, 2008 Posted August 22, 2008 Bonjour, voilà 3 jours que je suis sur ma programmation d'arts visuels. Quen pensez vous? Si vous avez des idées poour les cases vides... N'hésitez pas! Pour la case Art Brut, je ne sais pas encore quoi faire exactement. peut-être un totem?? Ni pour la fête des pères... Concernant l'autoportrait, j'ai bien peur que ça ne rende pas grand chose chez des élèves de ce niveau. Non? PROGRAMMATION_ARTS_VISUELS_CE1.doc
lylibellule Posted August 24, 2008 Author Posted August 24, 2008 54 lectures et aucun commentaire: soit c'est parfait (hmm hmm) ou c'est très nul.... Pour une première fois que je partage mon travail, ce n'est pas très motivant...
sydo Posted August 24, 2008 Posted August 24, 2008 Bonjour,voilà 3 jours que je suis sur ma programmation d'arts visuels. Quen pensez vous? Si vous avez des idées poour les cases vides... N'hésitez pas! Pour la case Art Brut, je ne sais pas encore quoi faire exactement. peut-être un totem?? Ni pour la fête des pères... Concernant l'autoportrait, j'ai bien peur que ça ne rende pas grand chose chez des élèves de ce niveau. Non? je galère aussi j'ai 2 divisions et une classe à 30!!! pas l'idéal pour l'art visuel. L'an dernier pour le proetrait,j'avais détourné un peu le sujet:un première fois je leur ai demandé des photos que j'ai photocopiées et agrandies (en noir et blanc) puis les enfants les ont découpées en bandes horizontales plus ou moins régulières (gabarits pour les CE1) ils ont ensuite reconstitué leur portrait sur une feuille de couleur"en éclaté" c'est à dire en laissant de l'espace entre chaque bande c'est effet garanti! une autre fois toujours à partir d'une photo les enfants se sont mis en couleurs "bizarres", se sont ajoutés des éléments lunettes, modification du nez, des cheveux, ajout d'un bouton,d'un percing etc ... à la manière de ....un artiste dont j'ai oublié le nom!!!
aleenas Posted August 24, 2008 Posted August 24, 2008 Bonjour,voilà 3 jours que je suis sur ma programmation d'arts visuels. Quen pensez vous? Si vous avez des idées poour les cases vides... N'hésitez pas! Pour la case Art Brut, je ne sais pas encore quoi faire exactement. peut-être un totem?? Ni pour la fête des pères... Concernant l'autoportrait, j'ai bien peur que ça ne rende pas grand chose chez des élèves de ce niveau. Non? BONJOUR, j'ai trouvé très bien ce que tu proposes. je compte travailler aussi sur le portrait. j'ai trouvé ça pour van gogh : http://membres.lycos.fr/recreanet/recre200...ssionnistes.htm pour ton projet arbre, je le trouve très intéressant pour ma part je vais le transformer en projet paysage pour y introduire une représentation d'une vue aérienne en relation avec le plan. mais pour le reste c'est super. bravo. j'adhère.
jissoune Posted August 24, 2008 Posted August 24, 2008 Bonjour,voilà 3 jours que je suis sur ma programmation d'arts visuels. Quen pensez vous? Si vous avez des idées poour les cases vides... N'hésitez pas! Pour la case Art Brut, je ne sais pas encore quoi faire exactement. peut-être un totem?? Ni pour la fête des pères... Concernant l'autoportrait, j'ai bien peur que ça ne rende pas grand chose chez des élèves de ce niveau. Non? Salut, Je trouve ta programmation très intéressante mais par contre je bloque aux mêmes endroits que toi et donc je me demandais si c'est vraiment grave (pour l'inspection) si par exemple au lieu du portrait de Van Gogh, on met le portrait de Chaissac car en plus dans le premier lien que tu donne il y a vraiment de super truc; surtout que dans les nouveaux programmes (BO) ben il me semble qu'ils ne parlent pas des oeuvres... et en ce1 ils sont quand même encore petits
lylibellule Posted August 26, 2008 Author Posted August 26, 2008 A quel portrait de Chaissac fais tu référence? Je suis un peu nulle en art.... Pour les programmes, je ne sais pas si tu es "obligée" de faire référence à des oeuvres. Mais même s'ils sont petits et qu'ils ne retiendront probablement pas tous les noms de peintres, ils peuvent les décrire et émettre des hypothèses sur la façon de réaliser ces oeuvres.
lylibellule Posted August 26, 2008 Author Posted August 26, 2008 Merci aux autres pour leurs commentaires ( rares à mon goût) et leurs pistes!! Je vais certainement reprendre vos idées.
doubleR Posted August 26, 2008 Posted August 26, 2008 Pour Van Gogh, comme ce sont des ce1, tu peux leur donner le portrait noir et blanc photocopier et ils doivent le mettre en couleur avec craies grasses (ou gouaches) mais sans respectées les couleurs naturelles, ensuite tu leur montres celui du peintre. J'ai déjà vu faire, ça rend très bien. Pour Andy Warhol je joins une idée. 03Variations_hasardeuses_autour_d__un_portrait.doc
jissoune Posted August 26, 2008 Posted August 26, 2008 A quel portrait de Chaissac fais tu référence? Je suis un peu nulle en art....Pour les programmes, je ne sais pas si tu es "obligée" de faire référence à des oeuvres. Mais même s'ils sont petits et qu'ils ne retiendront probablement pas tous les noms de peintres, ils peuvent les décrire et émettre des hypothèses sur la façon de réaliser ces oeuvres. Je fais référence à celui qui est sur le site artsvisuelsecole.free
dodlod Posted August 27, 2008 Posted August 27, 2008 Très intéressant ta progression. Je suis une bille en art visuel (alors que j'adore le bricolage, c'est un comble). j'ai travaillé en long en large et en travers le portraits avec les GS que j'avais eu . Donc j'avais fait le phocopiage des photos en A4 et j'avais travaillé les encres de couleurs sur les différentes parties du visages (un peu du andy wharol bidouillé!), j'ai fait du découpage dans les magasines des différentes parties du visages pour en reconstituer un chacun un peu loufoque (on s'était bien amusé du reste!!), j'ai aussi travaillé avec kandisky et les petites choses qui sont dessiné sur le tableau, je les avait faites avec les yeux des enfants photocopiés et ils avaient fait des décors autour, ça rendait bien! (il doit avoir une photo sur mon site en signature je crois!) Sinon, les arbres, j'adhère, c'est super!! Pour l'art brut, ca me donne une idée! vu que je vais faire la grammaire est une chanson douce, il nous faudra construire la ville des mots! Et pour les couleurs, j'aime bien ce que tu as fait, je pensais le faire aussi puisque je vais travailler sur le magicien des couleurs. merci en tout cas pour ton travail, je crois que je vais bien m'en inspirer!
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now