Aller au contenu

Combien de rondes par période???


Messages recommandés

Bonjour à tous!!

Je suis TRS cette année encore et j'ai en charge 1/4 temps et PS/MS et un 1/4 temps en MS/GS. Dans les 2 classes j'ai choisi de faire en motricité tout ce qui est rondes et jeux dansés mais j'ai du mal à voir combien de rondes je peux envisager sur chaque période sachant que je ne verrais mes élèves qu'un jour par semaine.

Merci de votre aide !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu fais des rondes et jeux dansés toute l'année les élèves risquent de se lasser ! :cry:

Dans le même domaine que tu as choisi, tu peux aussi faire :

-de la danse sur différentes musiques

-de la GRS, avec manipulation de rubans/foulards/cerceaux

Pour le nombre de rondes ou jeux dansés dans une période, je dirais : ça dépend !

Certains sont plus ou moins compliqués à intégrer...

Alors quand on en connait un, on passe au suivant... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur une période avec des moyens ou des MS/GS, je faisais 6/7 rondes différentes à raison d'une fois par semaine. pour ce qui est de faire rondes et jeux dansés, je ne crois pas que cela ennuie les élèves puisque tu changes à chaque nouvelle période. mais la maîtresse peut se lasser !!! c'est vrai qu'en période 3 ou 4 j'ai plutôt fait de l'expression en demandant aux élèves de réutiliser ce qu'ils avaient appris. et puis les foulards, les rubans ça aide ceux qui sont peu inspirés. ça permet de découvri la lenteur, les gestes amples, le rolongement de soi...

j'espère que ma réponse t'aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

moi je prevois une ronde pour 2semaines, sachant que je ne les fais qu une seule fois par semaine, 30min environ.

Ca fait 3 par periode car il faut le temps de retenir la chanson et d assimiler mais bon , je ne suis pas une experte, c est ma premiere classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense passer 2 séances voire 3 sur la première ronde car ce n'est pas évident pour eux dese déplacer sans trop se rapprocher du centre ni casser la ronde, ni marcher sur un copain.

Par contre je me demandais comment vous organiser une séance type. Un échauffement? Puis que des rondes en variant les situations?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je commence par un échauffement général du corps (type il court, il court le furet avec arrêt sur "il dort") ça permet aussi de travailler sur l'écoute et le respect de la consigne.

je la chante 3/4 fois ça dépend de leur énervement ou pas..

j'enchaîne sur 1 à 2 rondes à énumération et individuelle (j'ai un pied qui remue, Jean petit qui danse...) puis en petit groupe 1à 2 rondes (une partie de la classe regarde puis c'est son tour) et je termine par 1 à 2 rondes collectives (classe entière)

en fait, on part de la danse individuelle pour aller vers le grand groupe. quand j'ai débuté je me suis appuyé sur les Cd maintenant je chante a capelle (faux !!!) mais ça roule. (il m'arrive de leur faire écouter en classe ces rondes pour qu'ils entendent des notes justes!)

testé sur des MS et des MS/GS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai commencé par leur demander de faire une ronde mais toute la classe ensemble, c'est vite le bazar (ils tombent, ils se tirent les bras...), alors je crois que je vais faire avec un seul groupe aussi, mais que font ils quand tu t'occupes de l'autre groupe ? (ils doivent observer un de leur camarade?)

Merci pour la réponse

et sinon pour l'échauffement : "nettoyer" toutes les parties du corps (massage) et l'arbre qui grandit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

quelqu'un aurait-il un exemple de module d'apprentissage en rondes pour des Grande section car je ne vois pas du tout comment faire une progression.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des TPS (7) PS (8) MS (12),je débute, voici ma petite contribution

Tous les lundis je fais "rondes et jeux chantés", et je pense le faire jusqu'à la fin juin

Je m'aide de "rondes et jeux chantés du CDDP Ardennes, j'espère me l'approprier je ne sais pas quand!!

Dans ce livre ils recensent pour chacune: action/evolution dans l'espace, dans le temps, relation aux autres

Depuis Septembre j'ai fait:

1 séance

- 1 "danse" en file indienne qui nous sert depuis à nous déplacer: roulez roulez chemin de fer

avec plusieurs chefs de train, 1 seul, des trains qui se suivent ou pas

4 séances

- 1 danse à 2 (et mains croisées+faire demi-tour, marcher en avant): allons à la noce...

il faut choisir un copain/ un grand prend un petit, comprendre comment mettre les mains, tourner de sens, se déplacer plus vite, essayer de suivre une file/ se déplacer à 2 sans suivre les autres

1 séance

- 1 ronde pour apprendre à faire la ronde, prendre des mains, se déplacer sur la pulsation (ça c'est dur) : faisons la ronde pour amuser le monde ...

2 séances

- 1 ronde à s'accroupir et changement de sens: dansons la capucine

Quand c'est nouveau:

exemple pour "faisons la ronde" les élèves sont assis

- J'appelle 3 élèves et on commence:

on se déplace dans la salle, je commence à chanter "faisons la ronde" et les 3 élèves viennent me rejoindre et nous faisons la ronde

Ceux qui ont compris (ou ceux qui veulent...) viennent refaire l'exercice, on s'arrête pour voir si c'est bien rond (on doit pouvoir voir tout le monde)

Et nous appelons les autres pour recommencer : on se déplace dans la salle et on chante pour construire la ronde

Maintenant tous les chants avec un regroupement en ronde commenceront par "faisons la ronde".

Bientôt"j'envisage", au retour en classe de faire un panneau écrit pour coder les danses que l'on connait

Puis aussi de proposer un chant préalablement appris où ils inventeraient un déplacement , mais il faut d'abord qu'ils connaissent quelques formes de déplacement possible

Pour la rentrée je vais faire :

- j'ai des pommes à vendre (demi-tour, s'arr^ter à la fin, frapper dans les mains la pulsation, se retourner si on est désigné)

-gugus et son viuolon

- peut-être Jean Petit qui danse mais ça m'étonnerait

Donc pour répondre à la question, je n'ai réussi qu'à faire vraiment 2 jeux/rondes dansés, J'espère 3 cette période...

voili voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour moi que 2 rondes pour cette période. Sur un jour par semaine avec les imprévus je n'ai pu faire plus :(

Pour la séance en ce moment c'est échauffement ; jeu des statues avec le bâton de pluie.

On explique la ronde. 2 rondes tout le monde danse en même temps 2-3 fois.

Puis un groupe s'assoie et observe l'autre et vice versa. Les spectateurs expliquent ce qui a marché et ce qui allait moins bien.

Et de nouveau 2 rondes en même temps en tenant compte des conseils.

Puis comptine pour le retour au calme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...