Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

J'ai récupéré un grand carton pour en faire un "panneau rituels". Je veux parler de la date, notamment, de la météo quand je serai convaincue de son utilité (quelqu'un pour argumenter ?) et... Voilà le problème, je suis en panne d'idée(s).

Quels sont vos rituels ?

Comment vous organisez-vous ? Combien de temps ça prend ? Qui fait quoi ? (combien d'élèves ?1, plusieurs, tous ensemble ?)

Pour la date, je voudrais quelque chose d'évolutif mais je ne sais pas comment m'y prendre (commencer avec la roue des jours ? avec des lettres en maj d'imprimerie ? puis enlever la roue des jours et faire juste avec des étiquettes ? quelle(s) graphie(s) ? )

Oh la la :blink:

Je me sens bête avec toutes mes questions !

Merci de votre aide

Posted

Comme autres rituels, il y a les enfants qui mangent à la cantine (compter ceux qui y mangent puis quand ils seront plus sûrs d'eux en maths calculer le nombre d'enfants qui n'y mangent pas).

Compter les absents, en déduire le nombre de présents.

A certains moments de l'année j'avais fait prendre la T° extérieure : on a ainsi "découvert" le thermomètre. Nous avons vu qu'il faisait plus chaud au mois de mai qu'au mois de janvier (par exemple).

Il y a sans doute d'autres rituels.

Bon courage

Posted

Alors l'année dernière, on commençait notre journée par nos petits rituels. Dès qu'on arrivait en classe, pendant que je faisais l'appel et l'appel de la cantine, ils posaient leurs cahiers aux endroits habituels, ils vidaient le cartable et préparaient leurs affaires pour travailler (trousse + sous main). Quand tout le monde était pret, on se réunit au coin, regroupement. Le lundi on fait le tableau des responsabilités. Ensuite, l'élève responsable change la date (des étiquettes jour/nombre/mois + le train de la semaine), ensuite ce même élève barre le jour passé dans notre calendrier. Pendant ce temps, l'élève responsable nourrit les poissons et les escargots. Ensuite vient le moment de lire la date, trouver le jour précédent, le jour suivant, le jour qu'on était x jours avant/après... Au début de l'année, on faisait aussi les lettres des mois, des jours... jusqu'à ce que tout le monde connaissent les lettres. Ensuite, les distributeurs donnaient les cahiers du jour et on commençait l'écriture...

Après la récréation de l'après-midi, on avait d'autres rituels : tout de suite en remontant on écrivait les devoirs. Quand tout le monde avait fini et que j'avais vérifier on préparait ensemble l'affiche du cartable et chacun faisait son cartable.

Voilà ! :lol: Je garderai nos petits rituels cette année, ils sont déjà habitués !

Posted

D'accord, merci pour vos réponses rapides.

Pour les étiquettes de la date, quelles graphies utilises-tu ? 1 seule (laquelle ? ) par étiquette ou bien plusieurs ? (genre "lundi" écrit 2 fois dans 2 graphies différentes)

Ton rituel date reste le même d'un bout à l'autre de l'année ? (je parle de ce que fait l'élève tout seul avant que la classe ne vérifie)

Merci

Posted
D'accord, merci pour vos réponses rapides.

Pour les étiquettes de la date, quelles graphies utilises-tu ? 1 seule (laquelle ? ) par étiquette ou bien plusieurs ? (genre "lundi" écrit 2 fois dans 2 graphies différentes)

Ton rituel date reste le même d'un bout à l'autre de l'année ? (je parle de ce que fais l'élève tout seul avant que la classe ne vérifie)

Merci

Pour la graphie, des étiquettes c'était en cursive.

Le rituel était le même toute l'année. Si un élève était en difficulté pour trouver une étiquette (notamment au changement de mois !) il pouvait demander de l'aide aux autres. On lui disait alors où trouver le mots dans la classe (affichage) ou alors la première lettre de ce qu'il cherche...

25a2bce8ef3202e976bd0b00c7d80259.jpg

Je te mets la photo car on voit le coin date...

Posted
D'accord, merci pour vos réponses rapides.

Pour les étiquettes de la date, quelles graphies utilises-tu ? 1 seule (laquelle ? ) par étiquette ou bien plusieurs ? (genre "lundi" écrit 2 fois dans 2 graphies différentes)

Ton rituel date reste le même d'un bout à l'autre de l'année ? (je parle de ce que fais l'élève tout seul avant que la classe ne vérifie)

Merci

Pour la graphie, des étiquettes c'était en cursive.

Le rituel était le même toute l'année. Si un élève était en difficulté pour trouver une étiquette (notamment au changement de mois !) il pouvait demander de l'aide aux autres. On lui disait alors où trouver le mots dans la classe (affichage) ou alors la première lettre de ce qu'il cherche...

25a2bce8ef3202e976bd0b00c7d80259.jpg

Je te mets la photo car on voit le coin date...

Merci pour la photo, ça donne une bonne idée de ce que tu fais dans ta classe !

Posted

Voici les rituels que je mets en place:

Le matin:

Tout le monde range les affaires dans sa case, va poser son cartable, puis on va s'assoir au coin regroupement.

Je ne fais pas l'appel des présents, il manque peu d'enfants. Par contre je fais l'appel de la cantine. Je demande quel jour nous sommes, puis j'envoie l'enfant dont c'est la responsabilité écrire la date avec des étiquettes (uniquement en script). Puis idem avec les jours précédents et suivants.

On barre la journée sur un calendrier mensuel.

On tourne une roue des jours et si besoin on déplace le curseur de la frise des mois.

Puis j'enchaîne avec les rituels phonologiques (Phono)

Au retour de la cantine:

Des élèves présentent un livres qu'ils ont ramené. On explique s'il s'agit d'un album, un magazine, un documentaire ou autre...

Puis je leur présente un livre et lecture offerte.

Voilà! :smile:

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...