tamounette Posted August 22, 2008 Posted August 22, 2008 Après de nombreuses "inspections"de vos emplois du temps, je vous soumets le mien, c'est bien évidemment une ébauche, je n'ai aucune indication sur les dates et horaires d'interventions en musique, eps ou anglais. J'attends avec impatience vos commentaires et remercie tous les collègues ayant mis en ligne leur travail, avec ces nouveaux programmes c'est la galère!! emploi_du_temps_ce1_2008_2009.doc
boutch Posted August 23, 2008 Posted August 23, 2008 Après de nombreuses "inspections"de vos emplois du temps, je vous soumets le mien, c'est bien évidemment une ébauche, je n'ai aucune indication sur les dates et horaires d'interventions en musique, eps ou anglais.J'attends avec impatience vos commentaires et remercie tous les collègues ayant mis en ligne leur travail, avec ces nouveaux programmes c'est la galère!! emploi_du_temps_ce1_2008_2009.doc Bonjour, Je viens de lire ton emploi du temps et il me paraît bien dans l'ensemble, il ressemble de très près à mon emploi du temps de l'an dernier à quelques détails près et avec un mercredi en moins bien sûr! Par contre, j'ai quelques remarques à faire: -Vous faites 1h de récréation par jour dans votre école au lieu des 30 min prévues? -Tu n'as mis que 30 min d'anglais au lieu de 1h30 environ, ça ne fait pas beaucoup je trouve! -Le fait de faire orthographe, vocabulaire et conjugaison l'après-midi, je trouve ça un peu lourd pour les enfants qui sont souvent peu réceptifs! Sinon l'histoire offerte après le repas c'est une bonne idée,moi je le faisais juste avant la sortie le soir et c'est toujours speed à ce moment là! Je leur fais écrire les devoirs après la récré comme toi, je trouve ça bien car ça leur laisse le temps de copier! Sinon je voulais des petits conseils sur tes démarches: pour faire les dictées le matin comment t'organises-tu? Et pour la découverte du monde tu découpes par domaines mais est-ce que les élèves s'y retrouvent car moi j'avais l'impression de les perturber quand je changeais de domaine dans la semaine! Merci A bientôt
tamounette Posted August 24, 2008 Author Posted August 24, 2008 Après de nombreuses "inspections"de vos emplois du temps, je vous soumets le mien, c'est bien évidemment une ébauche, je n'ai aucune indication sur les dates et horaires d'interventions en musique, eps ou anglais.J'attends avec impatience vos commentaires et remercie tous les collègues ayant mis en ligne leur travail, avec ces nouveaux programmes c'est la galère!! emploi_du_temps_ce1_2008_2009.doc Bonjour, Je viens de lire ton emploi du temps et il me paraît bien dans l'ensemble, il ressemble de très près à mon emploi du temps de l'an dernier à quelques détails près et avec un mercredi en moins bien sûr! Par contre, j'ai quelques remarques à faire: -Vous faites 1h de récréation par jour dans votre école au lieu des 30 min prévues? -Tu n'as mis que 30 min d'anglais au lieu de 1h30 environ, ça ne fait pas beaucoup je trouve! -Le fait de faire orthographe, vocabulaire et conjugaison l'après-midi, je trouve ça un peu lourd pour les enfants qui sont souvent peu réceptifs! Sinon l'histoire offerte après le repas c'est une bonne idée,moi je le faisais juste avant la sortie le soir et c'est toujours speed à ce moment là! Je leur fais écrire les devoirs après la récré comme toi, je trouve ça bien car ça leur laisse le temps de copier! Sinon je voulais des petits conseils sur tes démarches: pour faire les dictées le matin comment t'organises-tu? Et pour la découverte du monde tu découpes par domaines mais est-ce que les élèves s'y retrouvent car moi j'avais l'impression de les perturber quand je changeais de domaine dans la semaine! Merci A bientôt Tout d'abord, merci pour ta réponse, c'est vrai que l'anglais est en petites doses, mais vu que c'est quasiment impossible de tout caser et que l'anglais n'est pas mon truc, il fallait bien choisir quelque chose !!!! nous n'avons pas 1 h de récré, c'est juste mes cases de l'emploi du temps qui sont trop petites pour mettre le début et la fin d'un créneau, donc je n'ai mis que les fins de créneaux. Je suis de ton avis concernant l'ORL, mais pour avoir pratiqué l'étude de sons à 14h l'année dernière en CE1, je suis confiante. Pour la conj et la gram, je peux toujours intervertir avec le matin... on verra bien à l'usage! Alors, concernant les petites dictées, qui étaient très "appréciées " des élèves, je fonctionnais ainsi: -pas de prèp avant (si ce n'est tout ce qu'on voit ailleurs, par ex les mots invariables, les terminaisons rabâchées la veille...) -je fais entre 2 et 4 phrases indépendantes -pendant une semaine, je mets par exemple, tous les jours les verbes au présent , en leur disant que je tiendrai surtout compte des accords, ou bien j'en fais plusieurs avec le pronom "tu" pour qu'à force, le "s" final du verbe devienne automatique -quand on fait la découverte du GN et des fameux adjectifs, j'en mets 3 tonnes à chaque nom dans la phrase de dictée, en les avertissant toujours! -les enfants écrivent leurs phrases, ils se relisent, et j'envoie 1 enfant au tableau pour chaque phrase écrite.Là, les autres sont chargés de dire ce qui va ou pas et d'argumenter! -Ensuite ils corrigent seuls leur travail (et c'est là dessus qu'il faut être exigent!) Pour ce qui est de la DDM, j'essaie dans la mesure du possible de ne pas travailler plus de 2 domaines pendant la semaine, et je leur dis quelque chose du style: "vous vous souvenez, la semaine dernière, on a parlé de ..."et pas on va travailler "l'espace et le temps". Bon je ne pense pas que toi non plus... Pour conclure, je découpe en domaines, mais c'est seulement au moment de coller que je leur indique la partie du cahier où le faire. En espérant ne pas t'avoir "noyée" dans mes détails... A + et merci
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now