Jump to content

Recommended Posts

Posted

Avec mon ce2 je souhaiterais commencer avec les petites oeuvres contenues dans "Le bibliobus" de chez Hachette.

Est ce que quelqu'un s'est déjà lancé dans cela en début d'année ?

Combien de temps faut il compter sur chaque oeuvre ?

Les fiches sont elles difficiles à exploiter ????

merci de partager votre expérience

  • 2 years later...
Posted

Même question pour moi, je vais me lancer avec les livres du bibliobus parce qu'on a les séries à l'école. Je tente de chercher une progression... pour le moment, je regarde, je partagerai quand je serai plus avancée.

Posted

L'année dernière j'avais commencé l'année scolaire avec les bibliobus historiques : les ce2 la préhistoire (pour les mettre dans le bain) et les cm1 l'antiquité (pour réviser).

J'ai juste fait les premiers textes, en lecture magistrale pour débuter le premier chapitre, en lecture-relais la suite, en lecture simple la fin, sans les fiches du guide pédagogique, avec parfois quelques questions de compréhension.

Les textes sont de tailles très diverses, certains sont courts, il y a des poésies, des fables, des BD, donc il faut voir en fonction du texte choisi....

Posted

Pareil j'ai utilisé le Bibliobus Antiquité, cela permet de concilier l'histoire et la littérature.

Les textes sont assez difficiles mais intéressants et le fichier d'exploitation donne de bonnes pistes, notamment des lectures complémentaires et des recherches internet.

Je n'ai pas suivi le fichier d'activité en entier car ce serait trop long mais je m'en suis beaucoup inspiré.

Posted

L'année dernière j'avais commencé l'année scolaire avec les bibliobus historiques : les ce2 la préhistoire (pour les mettre dans le bain) et les cm1 l'antiquité (pour réviser).

J'ai juste fait les premiers textes, en lecture magistrale pour débuter le premier chapitre, en lecture-relais la suite, en lecture simple la fin, sans les fiches du guide pédagogique, avec parfois quelques questions de compréhension.

Les textes sont de tailles très diverses, certains sont courts, il y a des poésies, des fables, des BD, donc il faut voir en fonction du texte choisi....

Je vais également utiliser le bibliobus préhistoire à la rentrée, alors ta réponse m'intéresse beaucoup...peux-tu apporter quelques précisions qu'en a tes différentes lectures? Lecture magistrale = c'est toi qui lis? qu'est ce que la lecture-relais et la lecture simple?

Merci d'avance :wink:

Posted

Oui, oui, c'est bien ça :

* lecture magistrale : je lis à haute voix pour toute la classe

* lecture simple ou autonome : les élèves ont un passage à lire seul, soit chez eux, soit en classe, que l'on relit collectivement ensuite

* lecture relais : un élève emporte le livre chez lui et prépare un passage qu'il lit ensuite en classe à tout le groupe, ensuite il passe le livre à quelqu'un d'autre, etc...

Posted

J'ai exploité ces bibliobus :

- "Petit féroce n'a peur de rien" : au moins 3 semaines car texte long. J'avais utilisé en partie les fiches proposées.Les élèves ont bien aimé mais il est assez compliqué.

- "Le poisson d'or" : conte russe court, 1 semaine, J'avais aussi utilisé en partie les fiches proposées.

:smile:

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...