Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut à tous!

Je vais être T2 en CM1/CM2 et j'ai un poste anglais! Je ne sais pas encore ce que je vais donner en échange de service contre l'anglais mais pensez-vous que je peux confier l'histoire ET la géographie?

Parce que si je regarde bien les horaires des nouveaux programmes il y a :

54 heures d'anglais et 78 heures d'histoire-géographie-instruction civique et morale !

Je pense qu'en fait ça fait aussi 54 heures d'histoire-géo finalement! ce qui équivaut à 1h30 par semaine... (dites-moi si je fais fausse route).

Si c'est le cas, ça veut dire qu'il faut pas mal changer la façon de faire Histoire-géo dans la classe puisque le nombre d'heures est assez faible mais il y a pourtant plein de choses au programme!!

En plus, dans les programmes il y a écrit pour l'histoire-géo : "L’étude des questions suivantes permet aux élèves d’identifier et de caractériser simplement les grandes périodes qui seront étudiées au collège"

Ca veut dire quoi cette phrase? J'ai l'impression qu'il faut "survoler" les périodes étudiées! Puisque ce sera étudié (et non approfondi) au collège!

Vous en pensez quoi? (désolé pour toutes ces questions, ça doit être l'inspection à venir qui me fait psychoter! :) )

Posted

Par rapport à l'Histoire, ce que je comprends c'est qu'il ne faut plus apprendre les périodes comme nous le faisions mais partir de récits relatant la vie de personnages célèbres pour comprendre la période et la situer ;)

Pas de survolage bien sûr^^

Posted

Ok alors du coup, il faut beaucoup simplifier les séances.. comme d'hab on part de documents et on en tire le maximum, mais en trace écrite, on va vite et au strict minimum!

J'ai qd même un peu de mal à voir comment ça va se passer, combien de temps chaque séance / séquence va prendre... :blink:

Posted
Ok alors du coup, il faut beaucoup simplifier les séances.. comme d'hab on part de documents et on en tire le maximum, mais en trace écrite, on va vite et au strict minimum!

J'ai qd même un peu de mal à voir comment ça va se passer, combien de temps chaque séance / séquence va prendre... :blink:

J'ai le même problème: comment faire la séance d'histoire ou de géo en 3/4 h?? Je ne vois pas comment aborder la leçon, étudier des textes, en faire ressortir les points importants, en discuter et copier le résumé!!!! :sad:

Autre solution , alterner 1 semaine sur 2 pour avoir 1h30 mais c'est pas avec ça qu'on va finir le prog. Ou alors on revient aux leçons: aujourd'hui tout Clovis en 1h, la prochaine fois tout Charlemagne....... Mais globalement, rien sur la vie des hommes : 1fait/ 1 date et point.

Ou en géo: aujourd'hui les fleuves français: "regarde la carte, lis les noms, colle dans le cahier et apprends "

C'est réalisable mais totalement sans interêt!!!!!

Posted
Ok alors du coup, il faut beaucoup simplifier les séances.. comme d'hab on part de documents et on en tire le maximum, mais en trace écrite, on va vite et au strict minimum!

J'ai qd même un peu de mal à voir comment ça va se passer, combien de temps chaque séance / séquence va prendre... :blink:

J'ai le même problème: comment faire la séance d'histoire ou de géo en 3/4 h?? Je ne vois pas comment aborder la leçon, étudier des textes, en faire ressortir les points importants, en discuter et copier le résumé!!!! :sad:

Autre solution , alterner 1 semaine sur 2 pour avoir 1h30 mais c'est pas avec ça qu'on va finir le prog. Ou alors on revient aux leçons: aujourd'hui tout Clovis en 1h, la prochaine fois tout Charlemagne....... Mais globalement, rien sur la vie des hommes : 1fait/ 1 date et point.

Ou en géo: aujourd'hui les fleuves français: "regarde la carte, lis les noms, colle dans le cahier et apprends "

C'est réalisable mais totalement sans interêt!!!!!

je suis arrivé à la même conclusion :cry: :cry: mais l'intérêt de l'histoire et de la géographie n'est rien par rapport au français et au maths !!! :devil_2: semble-t-on vouloir nous dire...

Pas de survol mais un regard biaisé illustré d'images d'Epinale et de belle cartes apprises (valorisant le sentiment patriotique) bah

un peu dégouté tout de même :sad:

Posted

sincérement 3/4 d'h c'est parfois le temps qu'il faut aux enfants pour décortiquer un corpus documentaire un peu difficile.

si on applique les programmes à la lettre, on fait du frontal. lecture du document, 1 question, une trace écrite, sujet suivant! c'est n'importe quoi

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...