Jump to content

Recommended Posts

Posted

C est la premiere fois que je les redige sous cette frome qu en pensez vous?(désolée je n arrive pas a le mettre en pieces jointes)

CONSTAT :

Classe de CE1-CE2.

17 élèves répartis comme suit : - 10 CE1 + 7 CE2.

- 9 garçons + 8 filles.

Elèves plutôt autonomes, de bon niveau.

PROJET PEDAGOGIQUE :

Mettre en place une correspondance scolaire postale tenant sur l’année avec une classe de 21 CE1-CE2 située dans le Gard.

OJECTIFS :

• généraux :

- échanger, apprendre à connaître les autres.

- partager ses connaissances.

- mutualiser les ressources.

- coopérer.

- produire des textes.

- lire de textes.

• spécifiques :

-écrire des lettres individuelles et collectives en respectant les règles de présentation, orthographe et syntaxe.

- faire des recherches dans différents domaines d’activités.

FINALITES DU PROJET :

- correspondre régulièrement.

- découvrir une autre région.

- écrire une histoire à deux classes.

COMPETENCES ET ACTIVITES :

Cf organigramme.

MODALITES :

Mise en place de deux types de correspondances :

- collective.

- individuelle.

En collectif : les 2 classes échangent autour de thèmes induits par les questions que se posent les enfants.

Les textes envoyés peuvent être : des comptes-rendus d’activités, des mode d’emploi, des recettes régionales, des règles de jeu, des devinettes, des charades, des poésies, des comptines, des histoires, des résumés d’albums, des enquêtes, des recherches, des questionnaires, des textes argumentatifs (pour ou contre)…

En individuel : après des premiers échanges où tous les enfants envoient leur photo et leur portrait, chaque enfant choisira auquel il écrira régulièrement.

Certains élèves auront 2 correspondants du fait de la différence d’effectifs.

Les lettres sont envoyées tous les 15 jours.

Le premier aura lieu vers le 15 septembre.

Les échanges se font par voie postale, l’école du Pradel n’ayant pas accès à internet.

EVALUATION :

- pour l’orthographe : progrès évalués grâce à la feuille d’apprentissage.

- pour la recherche documentaire : évaluation des exposés, questionnaires, enquêtes… réalisés.

Posted

Projet de blog:

CONSTAT :

Classe de CE1-CE2.

17 élèves répartis comme suit : - 10 CE1 + 7 CE2.

- 9 garçons + 8 filles.

Elèves plutôt autonomes, de bon niveau.

PROJET PEDAGOGIQUE :

Mettre en place un blog pour la classe alimenté toute l’année par les productions des élèves.

On y trouvera : le livre de vie de la classe, des textes libres et des dessins des enfants, des informations sur l’école, des informations sur la ville, des idées de sortie et de lecture, les informations administratives (règlement, cantine…) les devoirs…

OJECTIFS :

• généraux :

- coopérer.

- trier des informations.

- produire des textes.

- partager ses connaissances, ses passions…

• spécifiques :

- écrire chaque jour l’article du livre de vie de la classe.

- présenter chaque jour l’actualité de la ville et de la région.

- écrire des textes respectant les règles de présentation, orthographe et syntaxe.

- maîtriser l’outil informatique.

FINALITES DU PROJET :

- tenir le blog à jour.

- intéresser les parents.

COMPETENCES ET ACTIVITES :

Cf organigramme.

MODALITES :

- livre de vie : 3 enfants en sont chargés chaque jour : 1 CE1 et 1 CE2 doivent faire le résumé de la journée : ce qui les a marqués en classe, à la récréation, à la cantine…

Le troisième doit choisir les articles de journaux rapportant les faits importants du jour et en faire si possible un résumé.

Les 3 petits reporters changent chaque jour.

- productions libres : réunion du « comité de rédaction » tous les deux jours pour trier les documents produits par les enfants sur leur temps d’autonomie.

EVALUATION :

- pour l’orthographe : progrès évalués grâce à la feuille d’apprentissage.

- pour la production de textes : évaluation des textes produits par les enfants lors des réunions bihebdomadaires.

- pour la maîtrise de l’outil informatique : B2I + de plus en plus d’autonomie dans la gestion du blog.

Posted

Ben alors pas d avis?

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...