Aller au contenu

Programmation Rédaction

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis sur ma programmation de français pour des CM1 CM2.

Je suis un peu perdue quant aux nouveaux programmes et notamment à la rédaction.

Faites-vous une programmation?Si oui,est-ce en rédaction que vous étudiez les différents types de textes??

Pour ce qui concerne la littérature : doit-on continuer à étudier une oeuvre en faisant un projet d'écriture (écrire une nouvelle policière ect...)?

Merci de votre aide car je suis un peu perdue dans ces nouveaux programmes de français.

Posté(e)

Personne ne peut m'aider?

Posté(e)

Tu peux très bien lier une partie de tes activités de rédaction à la littérature et en faire d'autres complètement décrochées.

Par exemple en 1ère période je vais travailler sur "Charlie et la chocolaterie" en littérature, ils vont donc travailler sur quelques portraits mais ils vont enrichir tout ça en faisant d'autres travaux d'écriture sur la description (fichiers SED + Exercices dans "A portée de mots")

C'est d'ailleurs pour ça que j'avais également demandé si quelqu'un avait déjà utilisé le manuel "Bien écrire à l'école" de chez Nathan car il propose des activités variées par module et j'aurais aimé savoir si cela fonctionnait bien en classe.

Posté(e)
Tu peux très bien lier une partie de tes activités de rédaction à la littérature et en faire d'autres complètement décrochées.

Par exemple en 1ère période je vais travailler sur "Charlie et la chocolaterie" en littérature, ils vont donc travailler sur quelques portraits mais ils vont enrichir tout ça en faisant d'autres travaux d'écriture sur la description (fichiers SED + Exercices dans "A portée de mots")

C'est d'ailleurs pour ça que j'avais également demandé si quelqu'un avait déjà utilisé le manuel "Bien écrire à l'école" de chez Nathan car il propose des activités variées par module et j'aurais aimé savoir si cela fonctionnait bien en classe.

Merci beaucoup Crika pour ta réponse.C'est ce que je pensais faire mais me voilà confortée!

J'en profite pour poser une autre question : Concernant la "lecture",faites-vous un créneau

"lecture" ou l'incluez-vous dans vos séances de Littérature ect ?

Merci!!!

Posté(e)

J'ai un créneau lecture à part de ceux de littérature :wink:

Posté(e)

Et dans ce créneau "lecture" ,que travailles-tu?

Les techniques de lecture avec des fichiers tels que Arthur : lire rapidement ect ?

Posté(e)

Les techniques de lecture avec des fichiers tels que Arthur : lire rapidement ect ?

Oui c'est ça et j'ajoute la lecture de différents types de textes ou un rallye-lecture selon les périodes. Il y a un post spécial sur les ateliers de lecture, va y jeter un coup d'oeil car ça donne des idées :smile:

Posté(e)

Oui c'est ça et j'ajoute la lecture de différents types de textes ou un rallye-lecture selon les périodes. Il y a un post spécial sur les ateliers de lecture, va y jeter un coup d'oeil car ça donne des idées :smile:

Merci beaucoup pour ton aide!!!