Jump to content

Recommended Posts

Posted

Je débute en ce2-cm1-cm2 et je ne sais pas du tout du tout comment organiser cette première journée. Est-ce que certains auraient des conseils, des exemples de "premier jour type"? Merci beaucoup, je suis un peu perdue.....

Posted

Moi, je suis en CE1 donc pas vraiment dans ton cycle.

Mais le premier jour, je pensais prendre un peu de temps pour les présentations, mettre en place les règles de vie de base (c'est moi le chef et eux les esclaves... JE RIGOLE!!) puis faire passer des petits tests français et math à mes élèves.

Je pensais embrayer avec une poésie (en C2, polycopié mais en C3 ils peuvent la recopier) avec lecture, explication et apprentissage collectif du début du texte. Puis un moment pour les laisser illustrer la poésie.

Ensuite, suivant l'heure du passage du maire (il passe leur remettre le matériel de base offert par la mairie), présentation des premiers cahiers, ceux que l'on va utiliser le jour même (cahier de jour, cahier de devoir,etc.).

Je commencerais également mon programme d'écoute musicale et ferait une lecture offerte.

S'il reste du temps, nous commencerons la séquence sur le temps (jour, mois, années : comment ça fonctionne).

Je suis pas sûre d'être super claire mais bon je te donne mes idées dans l'état où elles sont aujourd'hui.

Posted

Si tu fais une recherche, tu trouveras plein d'idées sur le forum ! :wink: Essaie en tapant "premier jour".