Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

ALors moi aussi je suis perdue mais j'ai tenté d'organiser tout dans ma tete pour qu'aprés les vacances tout roule.

J'ai établi les niveaux de mes élèves: cela va de la GS à début CE1. J'ai fait mes groupes.

Pour cette première période, j'ai réaffirmé les bases un peu fragile pour les plus faibles: en maths c'était la comptine numérique, comparer des quantités, associer la désignation orale et écrite des nombres jusque 9 / en français: conscience phonologique à fond (scander les syllabes, dénombrer etc) bref un peu du programme de la MS/GS.

Aprés les vacances, je fonctionne ainsi:

- pour les maths, comme j'ai des inclusions parfois, je me suis alignée à l'équipe qui suis CAP MATHS. J'ai donc en main le CAP MATHS CE1 et le CP en sachant bien sur que j'adapte et que je construis des jeux de réinvestissement.

- pour la lecture, je suis la méthode Borel. Donc la progression des sons est faite pour les CP. Pour les CE1, je pars des sons complexes non maîtrisés et je les travaille.

- A coté de ça, j'ai fait une programmation en sciences, arts visuels, musique.

J'ai aussi des moments d'ateliers de motricité fine, de catégorisation, de réflexion et de concentration.

Il faut bien que tu définisses tes niveaux. Ensuite, tu utilises les programmes pour établir les compétences qui sont à travailler.

As tu fini tes projets personnels individualisés? :blush:

Posté(e)

Boubiz,

Concernant la lecture, tu suis la progression Borel-Maisonny, mais quels supports de lecture utilises-tu? (comme texte? comme fiche de travail? et comment différencies-tu)?

Merci d'avance pour tes précisions

Posté(e)

Boubiz,

Concernant la lecture, tu suis la progression Borel-Maisonny, mais quels supports de lecture utilises-tu? (comme texte? comme fiche de travail? et comment différencies-tu)?

Merci d'avance pour tes précisions

OUPSSSS, je viens de voir un post où tu poses justement la question au sujet des textes de lecture !

Posté(e)

Moi je me suis servi des programmations et progressions réalisées sur le site de inattendu.org ICI Ils ont détaillé les programmes en sous compétences voir ICI

Sinon dans notre circonscription, on s'est "amusé" aussi à tout détaillé en sous compétences et on a un super livret scolaire mais je peux pas le mettre ici. désolée

Posté(e)

Boubiz,

Concernant la lecture, tu suis la progression Borel-Maisonny, mais quels supports de lecture utilises-tu? (comme texte? comme fiche de travail? et comment différencies-tu)?

Merci d'avance pour tes précisions

Oui effectivement mon problème n'est pas résolu! Je ne sais pas de quels textes partir! Je pensais à rue des contes mais la progression des sons ne me plait pas! Pourtant l'idée du conte me plaisait! Alors je crois que je vais chercher des textes à lire en fonction du projet de la période (période 2 = fabrication d'objets pour le marché de noêl) pour que cela ait du sens pour eux et continuer ma lecture plaisir d'albums et ma littérature.

Posté(e)

Pour les fiches de travail, je construis à partir du fichier de rue des contes, du site les coccinelles, du site phonemus également.

Pour la différenciation, elle se fait en phonologie par des jeux en salle de sport, des exercices différents dans les plans de travail et par l'aide que j'accorde lorsque beaucoup sont en inclusion.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...