Aller au contenu

vocabulaire ?


cleo17fr

Messages recommandés

Je n'ai pas encore pu avoir le manuel de la classe dans laquelle je devrai faire vocabulaire et du coup, je suis complètement perdue...

Avez vous une programmation à me montrer histoire d'avoir une idée de ce que je vais devoir enseigner ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de programmation, mais puisque tu ouvres un sujet sur le vocabulaire, je m'y engouffre pour poser à mon tour une question -->

Lorsque vos élèves rencontrent des mots inconnus, est-ce que vous leur faites copier la définition ou bien est-ce que vous vous contentez d'une explication à l'oral ? S'il y a copie, quel support utilisez-vous ? Un répertoire ? Un carnet de mots que vous indexés de A à Z ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A défaut de prog. , je veux bien savoir ce que vous travaillez en premier...

Je suis sure d'avoir des CM1 mais je prends les infos pour les autres niveaux car je ne sais pas ce que j'aurais comme autre niveau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, le voca sera géré par le collègue qui assurera ma décharge de direction (sauf le voca "au quotidien", d'où ma question) donc je ne me suis pas interrogé à ce sujet. Mais je pense que pour commencer, un peu de travail sur le dictionnaire ne doit pas faire de mal : retour sur l'ordre alphabétique, les mots repères...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cléo tu n'as pas trouvé ton bonheur ? Pourtant, il y a pas mal d'edpiens qui ont bossé en juillet :D

Je ne fais pas copier la définition des mots, ce qui me semble bien utile mais je me demande comment le gérer...C'est donc à réfléchir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me joins à cette réflexion....ça m'interesse ce que vous faites ! :D

j'ai eu le problème l'année dernière...on réfléchissait sur les mots inconnus (un eleve donnait sa définition s'il savait, on réfléchissait sur un éventuel autre mot de la même famille, on regardait dans le dictionnaire s' il y avait désaccord ou pas d'ailleurs ou je donnais la définition quand je voulais faire vite :wink: )

seulement, ils avaient un petit répertoire alphabétique et je n'ai pas trouvé ca pratique (trop petit) et à petit carreaux.

Je pense que je prendrai des grands carreaux maintenant mais j'hésite sur un répertoire ou feuille à ranger dans le classeur...la même question que Gizmo ! :D

et ensuite il y a aussi la relecture des carnets par le maitre (oulala, les mots qui ne sont pas rangés à la bonne lettre ou simplement mal recopiés)...

pour répondre à CLéo, je vais retravailler l'ordre alphabétique (un jeu du furet sur l'alphabet c'est sympa aussi), les mots repères , liste de mots invariables....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cléo tu n'as pas trouvé ton bonheur ? Pourtant, il y a pas mal d'edpiens qui ont bossé en juillet :D

En même temps, je ne sais même pas ce que je cherche... :(

Jeu du furet ? Chaque enfant donne un mot qui commence par la lettre suivante c'est ca ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ou alors donner la suite de l'ordre alphabétique en commençant pas n'importe quelle lettre en avançant ou en reculant, un peu comme pour les nombres. Après, il peut y avoir plein de variantes

Je vais travailler avec à portée de mots et du bo :

vocabulaire du manuel : chercher un mot dans le dictionnaire (savoir donc ranger dans l'ordre alpha, connaître le rôle des mots repères, savoir à quoi correspondent les abréviations)

les mots de la même famille (préfixes et suffixes)

les synonymes

les contraires

les homonymes

le sens des mots d'après le contexte

sens propre et sens figuré

mais en effet , regarde dans qq programmations mises en ligne par niveau de classe....

bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...