cleo17fr Posted August 25, 2008 Posted August 25, 2008 Je n'ai pas encore pu avoir le manuel de la classe dans laquelle je devrai faire vocabulaire et du coup, je suis complètement perdue... Avez vous une programmation à me montrer histoire d'avoir une idée de ce que je vais devoir enseigner ?
Petit_Gizmo Posted August 25, 2008 Posted August 25, 2008 Pas de programmation, mais puisque tu ouvres un sujet sur le vocabulaire, je m'y engouffre pour poser à mon tour une question --> Lorsque vos élèves rencontrent des mots inconnus, est-ce que vous leur faites copier la définition ou bien est-ce que vous vous contentez d'une explication à l'oral ? S'il y a copie, quel support utilisez-vous ? Un répertoire ? Un carnet de mots que vous indexés de A à Z ?
cleo17fr Posted August 25, 2008 Author Posted August 25, 2008 A défaut de prog. , je veux bien savoir ce que vous travaillez en premier... Je suis sure d'avoir des CM1 mais je prends les infos pour les autres niveaux car je ne sais pas ce que j'aurais comme autre niveau !
Petit_Gizmo Posted August 25, 2008 Posted August 25, 2008 A priori, le voca sera géré par le collègue qui assurera ma décharge de direction (sauf le voca "au quotidien", d'où ma question) donc je ne me suis pas interrogé à ce sujet. Mais je pense que pour commencer, un peu de travail sur le dictionnaire ne doit pas faire de mal : retour sur l'ordre alphabétique, les mots repères...
Fanoue Posted August 25, 2008 Posted August 25, 2008 Cléo tu n'as pas trouvé ton bonheur ? Pourtant, il y a pas mal d'edpiens qui ont bossé en juillet Je ne fais pas copier la définition des mots, ce qui me semble bien utile mais je me demande comment le gérer...C'est donc à réfléchir
stl Posted August 25, 2008 Posted August 25, 2008 je me joins à cette réflexion....ça m'interesse ce que vous faites ! j'ai eu le problème l'année dernière...on réfléchissait sur les mots inconnus (un eleve donnait sa définition s'il savait, on réfléchissait sur un éventuel autre mot de la même famille, on regardait dans le dictionnaire s' il y avait désaccord ou pas d'ailleurs ou je donnais la définition quand je voulais faire vite ) seulement, ils avaient un petit répertoire alphabétique et je n'ai pas trouvé ca pratique (trop petit) et à petit carreaux. Je pense que je prendrai des grands carreaux maintenant mais j'hésite sur un répertoire ou feuille à ranger dans le classeur...la même question que Gizmo ! et ensuite il y a aussi la relecture des carnets par le maitre (oulala, les mots qui ne sont pas rangés à la bonne lettre ou simplement mal recopiés)... pour répondre à CLéo, je vais retravailler l'ordre alphabétique (un jeu du furet sur l'alphabet c'est sympa aussi), les mots repères , liste de mots invariables....
cleo17fr Posted August 25, 2008 Author Posted August 25, 2008 Cléo tu n'as pas trouvé ton bonheur ? Pourtant, il y a pas mal d'edpiens qui ont bossé en juillet En même temps, je ne sais même pas ce que je cherche... Jeu du furet ? Chaque enfant donne un mot qui commence par la lettre suivante c'est ca ?
stl Posted August 25, 2008 Posted August 25, 2008 oui ou alors donner la suite de l'ordre alphabétique en commençant pas n'importe quelle lettre en avançant ou en reculant, un peu comme pour les nombres. Après, il peut y avoir plein de variantes Je vais travailler avec à portée de mots et du bo : vocabulaire du manuel : chercher un mot dans le dictionnaire (savoir donc ranger dans l'ordre alpha, connaître le rôle des mots repères, savoir à quoi correspondent les abréviations) les mots de la même famille (préfixes et suffixes) les synonymes les contraires les homonymes le sens des mots d'après le contexte sens propre et sens figuré mais en effet , regarde dans qq programmations mises en ligne par niveau de classe.... bon courage !
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now