lallouze Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 Bonjour tout le monde, Voilà où j'en suis à une semaine de la rentrée, Je n'ai pas de projet correct pour ma première période. Je ne sais même pas si j'en ferai un durant l'année. Je sais que pour les élèves c'est mieux. Mais étant une T1 fort angoissée (j'avoue que j'ai le moral à -150000) je me dis que déjà assumer les fondamentaux, c'est déjà pas mal. J'aurai un cm1 à 28 élèves avec très peu de moyens... Pensez vous que c'est la course au mal de vivre une année scolaire sans projet?
annelouloutte Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 Bonjour tout le monde,Voilà où j'en suis à une semaine de la rentrée, Je n'ai pas de projet correct pour ma première période. Je ne sais même pas si j'en ferai un durant l'année. Je sais que pour les élèves c'est mieux. Mais étant une T1 fort angoissée (j'avoue que j'ai le moral à -150000) je me dis que déjà assumer les fondamentaux, c'est déjà pas mal. J'aurai un cm1 à 28 élèves avec très peu de moyens... Pensez vous que c'est la course au mal de vivre une année scolaire sans projet? Salut Lallouze, je t'avoue qu'à une semaine de la rentrée je ne me suis pas armée plus que ça... Pour la T1 c'est le flou complet, l'organisation c'est la galère et au niveau d'un projet euh je te rassure je n'en ai pas non plus! Je vais suivre les programmes, les progressions des manuels. Je ne vois pas ce qu'il y a de mal à ne pas faire de projet, et je ne vois pas ce que tu entends réellement par projet... Bon courage à toi, ça approche!
lallouze Posté(e) 25 août 2008 Auteur Posté(e) 25 août 2008 aaaaaahhhhhhhhhhhhh En ce moments je crie, ça fait du bien lol Te voilà toi? Vive l'iufm 08!! Sinon, beh par projet, j'entends des thèmes. Tu sais il y a des collègues qui vont travailler sur l'europe et pouvoir tout lier. On arrivait à le faire en pe2, tu te souviens!! Béh, là, pour la t1 et plus particulièrement pour une année complète, impossible de le faire. A croire qu'on arrivait à bien travailler que quand on était ensemble;) Et sinon, ne t'inquièe pas... Flou complet pour ma part aussi!! Qu'est ce qu'on était bien dans notre cocon iufmal tu ne trouves pas? Allez bon courage;)
Naia Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 Bonjour tout le monde,Voilà où j'en suis à une semaine de la rentrée, Je n'ai pas de projet correct pour ma première période. Je ne sais même pas si j'en ferai un durant l'année. Je sais que pour les élèves c'est mieux. Mais étant une T1 fort angoissée (j'avoue que j'ai le moral à -150000) je me dis que déjà assumer les fondamentaux, c'est déjà pas mal. J'aurai un cm1 à 28 élèves avec très peu de moyens... Pensez vous que c'est la course au mal de vivre une année scolaire sans projet? Salut Lallouze, je t'avoue qu'à une semaine de la rentrée je ne me suis pas armée plus que ça... Pour la T1 c'est le flou complet, l'organisation c'est la galère et au niveau d'un projet euh je te rassure je n'en ai pas non plus! Je vais suivre les programmes, les progressions des manuels. Je ne vois pas ce qu'il y a de mal à ne pas faire de projet, et je ne vois pas ce que tu entends réellement par projet... Bon courage à toi, ça approche! Les projets peuvent très bien venir en cours d'année, selon les propositions de tes élèves ou de ton équipe. Pour l'instant concentre-toi sur ta classe, prends le temps de t'installer et tu verras ça viendra plus tard. Notre inspecteur n'est pas du tout pour les projets bien au contraire, il préfère que l'on reste centré sur les apprentissages, comme quoi
Sauline Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 Tout à fait d'accord avec Akwabon. Le projet ne doit pas être une fin en soi. Personnellement, j'ai très rarement de projet bien défini en début d'année (à part faire travailler mes élèves ). Je trouve la plupart du temps en cours d'année des propositions de projets qui m'intéressent via les conférences pédagogiques (expositions autour d'un auteur, cirque...) ou les propositions de sorties que l'on reçoit à l'école. De plus, il faut voir avec tes collègues ce que vous prévoyez de faire en fin d'année (exposition ou spectacle sur un thème particulier par exemple). Pour l'anecdote, au dernier conseil de l'année, alors qu'on présentait notre nouveau projet d'école , un conseiller municipal fraîchement élu, l'air perdu, nous a demandé si on faisait encore des maths et du français à l'école.
Charivari Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 Les projets c'est bien, mais ça demande un sacré investissement, et de l'expérience aussi. Pour ne pas se disperser, pour que les élèves ne perdent pas de vue qu'on vient à l'école pour apprendre, et pas seulement pour faire un film ou monter uhne pièce de théatre... L'équilibre "projet/enseignement classique" n'est pas simple, et ça m'étonnerait que je m'y risque moi non plus dans mes premières années de "classe classique" (là, en T1, je serai en UPI, alors c'est encore autre chose )
Messages recommandés