Aller au contenu

Panique en musique


lilounette1982

Messages recommandés

Bonjour,

Je m'adresse à vous pour avoir du réconfort et de l'aide!Je suis T2 et je vais avoir ma classe à moi pour cette rentrée (j'étais en poste fractionné l'an passé).Je n'ai donc jamais fait musique avec les élèves.

Je suis incapable de faire une programmation!J'ai fait toutes mes programmations mais là l'éducation musicale je bloque!

Quelqu'un peut-il m'aider??(Je vais avoir des CM1/CM2)Comment se dépatouiller pour faire quelque chose de sympa et prendre du plaisir à le faire!?

Merci!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de panique...Pour ma part je ne fais pas de progression en musique pour le moment, car à la rentrée notre inspection nous fournit (enfin on lui achète) un répertoire musical avec CD où on trouve des chants pour tous les niveaux et des activités liées à ceux-ci dans lequel je pioche, de plus avec mes collègues nous choisissons ensemble d'autres chants pour notre mini-chorale.

Tu peux choisisr des chants très courts avec lesquels on s'amuse : on le chante en canon, avec une grosse voix , en chuchotant,...

Par ailleurs, nous participons au projet Jeunesse Musicale de France qui propose des spectacles autour desquels nous pouvons travailler sur un instrument, un style, ...

Et tu peux aussi faire appel à un conseillé pédagogique en musique (si son poste n'a pas été supprimé comme c'est le cas ici...) : avec ma collègue, on a fait appel à lui il y a deux ans et cela nous a beaucoup aidé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de panique...Pour ma part je ne fais pas de progression en musique pour le moment, car à la rentrée notre inspection nous fournit (enfin on lui achète) un répertoire musical avec CD où on trouve des chants pour tous les niveaux et des activités liées à ceux-ci dans lequel je pioche, de plus avec mes collègues nous choisissons ensemble d'autres chants pour notre mini-chorale.

Tu peux choisisr des chants très courts avec lesquels on s'amuse : on le chante en canon, avec une grosse voix , en chuchotant,...

Par ailleurs, nous participons au projet Jeunesse Musicale de France qui propose des spectacles autour desquels nous pouvons travailler sur un instrument, un style, ...

Et tu peux aussi faire appel à un conseillé pédagogique en musique (si son poste n'a pas été supprimé comme c'est le cas ici...) : avec ma collègue, on a fait appel à lui il y a deux ans et cela nous a beaucoup aidé !

Merci beaucoup pour ces idées,télémaque.Je crois aussi qu'il y a une histoire de Cd au début de l'année.Des idées me viennent ,aller chanter aux cycles 1 et 2 par exemple...

Est-ce que quelqu'un aurait une programmation à me montrer pour me donner des idées?

Merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pas de programmation , je fais au feeling en fonction des projets ( nous faisons une comédie musicale cycle3 entier, et des rencontres avec l'école de musique qui intervient chaque année dans les classes), mais si tu n'es pas à l'aise, tu peux décloisonner avec un collègue qui aime ça. C'est ce qui se passe dans mon école, un collègue est une carpe en musique mais un pro en anglais alors avec une collègue ils échangent 2 x 45 min par semaine.

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas de programmation en musique. LEs chants, je les choisis au feeling, en relation si posible avec les thème d'un projet quand ça peut coller, ou face à une période de l'année.

Pour ce qui est de l'écoute, je travaille les familles d'instruments (quand j'arrive à prendre le temps pour ça! :blush: ), je fais de l'écoute plaisir, et enfin, je mène des moments de reproduction rythmique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour,

je dois lors de mon stage filé assurer l'heure de musique donc je tente de me dénoyer...

Je fais ça depuis tout à l'heure, j'ai dégagé quelques points musicaux à travailler :

- La différence entre la pulsation et le rythme (pulsation c'est régulier, le rythme c'est frapper sur les paroles pour simplifier)

- Les nuances (chuchotement, voix normale, voix forte)

- La hauteur (aigu, grave...)

- Les timbres (des grelots ont un son très brouillon par rapport à un son de cristal par exemple) là tu peux faire un lien avec les instruments à vent, cordes, percussions voir en fabriquer pour voir comment le son vibre .... Rien qu'avec ça tu peux faire des productions de classe, un groupe travaille avec les mains sur des choses qui résonnent, d'autres non, un groupe fait vibrer des cordes ou d'autres soufflent dans des tuyaux ... et faut se mettre d'accord sur qui joue quand.... quoi.. et on enregistre

*******

Après avec tout ça, je pense que l'on peut attaquer des écoutes plus poussées où tous ces éléments interviennent un peu...et qui donneront des idées pour arrêter la cacaphonie

****

Les variations de thèmes (tu peux prendre la valse de Chostalkowitch ou un nom très proche....on retrouve la même mélodie mais avec ajout d'instruments la deuxième fois, puis encore d'autres la troisième fois...)

Il y a les notions de thèmes qui se succèdent ou se superposent (ça peut faire un lien avec les chants en canon)

Les chants en solo et avec choeur (ensemble ou pas, qui se répondent, se répètent...)

Tu as aussi les ostinato ; un petit rythme ou un petit bout de parole qui se répète presque sur tout le morceau (le boléro de Ravel par exemple, ....)

Tu peux faire dessiner les élèves aussi sur de la musique, quand c'est très fort ils devraient plutôt avoir tendance à appuyer sur le crayon, quand ça monte dans les aigus faire une flèche qui monte, etc....pour repérer des thèmes s'il y en a

Et il y a les musiques à lier avec l'histoire de l'art (alors là il faut trouver à mon avis, quel timbre est attaché à telle époque, avec plutôt quel style de variations pour les musiques etc....)

Il y a aussi la production de chant à partir de chanson existante mais alors là on doit plus se situer quand même sur les mots

Voilà j'en suis là ce soir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques chants intéresssants ici pour tous les cycles (moi je l'utilise en classe, écoute à partir du PC)

écoute , avis des élèves, de quoi on parle, leurs sentiments, commencer à mémoriser ligne par ligne ou plus, le maître chante, les enfants répètent... (travail sur l'écoute et la concentration)

http://doumdoumdoum.free.fr/

Ecoute d'oeuvres de jazz (cf : CD : les ptits loups du jazzz) on le trouve dans les CDDP.

repérer les instruments, les rimes, les répétitions, les cresecendo..., variations de tempo

Bon courage

PADAM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de progression non plus, mais j'essaie de faire apprendre des chants qui sont en liaison avec le thème sur lequel nous travaillons. Dans une semaine, je vais commencer par exemple à travailler sur "La bête et la belle" et je chercherai donc des chants en rapport avec les thèmes principaux de cette histoire (que les enfants iront également voir au cinéma), notamment la bande du film.

Sinon, en chant, l'objectif reste quand même, pour moi, de faire du chant à plusieurs voix ainsi que des canons. On commence donc par des chants à une voix, et quelques exercices simples à plusieurs voix. Puis au bout de quelques séances, je commence à proposer des chants à deux voix, d'abord les plus simples, puis les plus complexes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...