Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je voudrais faire un élevage dans ma classe pas trop prenant et simple d'installation.

J'avais pensé à des escargots.

Quelqu'un aurait-il déjà fait un élevage d'escargots. Auriez-vous des pistes de séances?

Je ne sais pa trop quoi leur faire observer. Je n'ai pas trop d'idées sur l'orientation que je dois prendre avec mes élèves de CP CE1?

Merci pour votre aide.

Posté(e)

Bonjour,

J'ai fait un élevage d'escargots dans une classe de Gs fin mai lors de mon stage massé. Ils ont adoré et m'ont ramené beaucoup beaucoup d'escargots de chez eux..

C'est vrai que c'est assez simple à mettre en route il suffit de dire que tu as trouvé ç dans ton jardin et ils sont de suite dans le projet..mais c'était des GS :bleh:

Alors en ce qui concerne les pistes en découverte du monde, j'ai travaillé plusieurs aspects:

- Le déplacement

- Comment sont -ils faits? exemple grandes tentacules pour voir petites tentacules pour sentir.

Pour comprendre le rôle des tentacules je leurs ai donné des loupes et ils ont vu les yeux ensuite j'ai mis de l'alcool à 90 sur un coton tige et ils ont remarqué que qd on approchait le coton tige les tentacules se retractaient..

- Le régime alimentaire apres avoir recueilli les représentations initiales on liste et on met chaque jour un aliment nouveau et on regarde si ça était touché...

Ensuite il ya des comptines sur les escargots et poésies et en arts visuels tu peux faire des escargots en relief, en volume. Moi j'avais fait une grande fresque avec des morceaux déchirés et collés sur différentes nuances sur un grand escargot que j'avais dessiné.( ça peut se faire en individuel et tu les rassembles sur un fond peint par les élèves.

Voilà ce qu'il me vient tout de suite à l'idée!!!

Amélie

Posté(e)
Bonjour,

J'ai fait un élevage d'escargots dans une classe de Gs fin mai lors de mon stage massé. Ils ont adoré et m'ont ramené beaucoup beaucoup d'escargots de chez eux..

C'est vrai que c'est assez simple à mettre en route il suffit de dire que tu as trouvé ç dans ton jardin et ils sont de suite dans le projet..mais c'était des GS :bleh:

Alors en ce qui concerne les pistes en découverte du monde, j'ai travaillé plusieurs aspects:

- Le déplacement

- Comment sont -ils faits? exemple grandes tentacules pour voir petites tentacules pour sentir.

Pour comprendre le rôle des tentacules je leurs ai donné des loupes et ils ont vu les yeux ensuite j'ai mis de l'alcool à 90 sur un coton tige et ils ont remarqué que qd on approchait le coton tige les tentacules se retractaient..

- Le régime alimentaire apres avoir recueilli les représentations initiales on liste et on met chaque jour un aliment nouveau et on regarde si ça était touché...

Ensuite il ya des comptines sur les escargots et poésies et en arts visuels tu peux faire des escargots en relief, en volume. Moi j'avais fait une grande fresque avec des morceaux déchirés et collés sur différentes nuances sur un grand escargot que j'avais dessiné.( ça peut se faire en individuel et tu les rassembles sur un fond peint par les élèves.

Voilà ce qu'il me vient tout de suite à l'idée!!!

Amélie

Posté(e)

Il y a aussi plein d'albums sympa sur lesquels tu peux travailler. Je te conseille de faire des recherches (sur le forum et sur le net), il y a tout une foule de fiches/progressions/idées de séances etc.

Posté(e)

merci beaucoup pour tous ces conseils.

J'ai peur cependant que l'on ne puisse pas observer leur reproduction, la saison est peut être trop avancée!!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...