Jump to content

Recommended Posts

Posted

Voilà, depuis le temps que ça me tenait à coeur...

Je fonctionne en ateliers avec mes CM ( 1 et 2 ) 3 à 4 demi journées par semaine.

En gros, je fais 3 ateliers par demi-journée, d'à peu près 3/4 d'heures chacun.

Un avec moi, un en autonomie dans la classe avec moi, un avec une "aide" qui peut être l'EVS ou l'AE ( oui je sais j'ai de la chance...).

Autre grosse chance, j'ai une pièce annexe ( bblio ) car en classe unique.

Cela peut être des ateliers d'AV, de lecture, de mathématiques ( recherche ou entrainement ), recherche en histoire, sciences ( expériences )...

Beaucoup d'avantages :

- avoir les élèves en petits groupes devant soi : on les voit tous au moins un peu, on peut apporter une aide différenciée à chacun ou par tout petits groupes, on peut faire des expériences qui nécessitent du matériel ( en grand groupe, impossible ou difficile ! )

- la différenciation : je change mes groupes en fonction de mes besoins, groupes homogène ou pas etc

des inconvénients aussi :

- le groupe en autonomie doit apprendre à respecter le fait qu'il est seul, donc sans aide ni intervention de la maïtresse

- il faut trouver des ateliers autonomes toute l'année, d'où le poste car c'est loin d'etre évident

- avec le groupe qui est avec nous : le premier, c'est un peu à tâton, le second, c'est royal, le 3ième, généralement en fin de journée ou matinée, c'est dur...On répète même si on adapte la même leçon ou recherche...Dans l'idéal, cela devrait être différent à chaque fois mais là bonjour le boulot...

Bon, je reste quand même convaincue que c'est une des meilleurs façons de travailler, de connaître ses élèves et de les aider au mieux, de la façon la plus différenciée qui soit...

Mais j'ai besoin de me renouveler et de partager d'autres expériences sur le sujet.

Alors à bon entendeur...

Merci,

Lululu

Posted

Et bien je vois qu'on est pas bien nombreux à fonctionner en ateliers dis donc ! :D

Posted

J'ai travaillé ainsi l'an passé avec mes 28 CM1/CM2 sur 3 jours uniquement car je suis à 75%. Effectivement c'est super mais cela demande beaucoup de boulot. Une semaine les ateliers tournaient autour du Français, la semaine suivante, c'était maths. J'ai peu prendre mes élèves par 8 ou 9 et j'ai pu aider ceux en difficulté.

Pour ma part, j'avais trouvé sur internet des "compte est bon", j'ai un classeur de textes avec des questions sur l'implicite (collection SED, SEDRAP ou Sylema Andrieu - je ne sais plus) pour 1 atelier en autonomie, comme je suis à côté de la BCD avec 4 PC, un groupe (2 ou 3 par PC) était sur des exercices sur logiciels (lecture, calcul mental, homophones grammaticaux, etc.)

J'avoue qu'il y a eu des semaines où j'ai zappé ces ateliers pour rattraper du retard ou parce que je n'avais pas eu le temps de préparer le 3 ateliers.

J'ai mis aussi des ateliers d'écriture en place en autonomie (à partir d'un texte dont j'ai souligné des mots : changer les mots par leur définition cherchée dans le dico, ou changer ces mots par leur antonyme, ou ajouter des adjectifs pour enrichir la phrase, etc.)

Si ça peut te donner des idées :wink:

Je pense refaire des ateliers cette année mais pas dès la rentrée, je me laisse encore le temps de réfléchir car - oh bonheur ! - cette année, je n'ai que 17 élèves !!!!! :bleh:

Bon courage. Je reviendrais donner des idées ou des choses que j'aurais préparées.

Posted

Ce n'est pas en CM mais lors de mon stage en CE1 (je ne suis que T1 à la rentrée...), j'ai fonctionné en ateliers pour un projet. C'était un projet d'écriture de la suite d'un album avec illustrations, textes tapés à l'ordi, etc... Il y avait donc à chaque fois un groupe en production d'écrits (individuellement, puis mise en commun avec moi) et les autres groupes aux illustrations, à l'ordi. Les maitres formateurs qui sont venus me voir m'ont encouragés à continuer à travailler en ateliers en élémentaire. Ca permet effectivement de mieux connaître les élèves et ça permet aux élèves de prendre la parole en petit groupe. Par contre, ça suppose que les ateliers satellites soient vraiment autonomes et ce n'est pas toujours évident...

Posted

J'ai envie de fonctionner aussi par ateliers ... Mais je n'ai pas encore fait mon emploi du temps. J'attends de voir ma décharge de direction aussi ...

Posted

Je compte fonctionner en ateliers l'après-midi, pendant une heure chaque jour, en Histoire, Géo, Sciences et Pratiques Artistiques (puisque maintenant il faut dire comme ça). J'ai 24 élèves et je serai seule avec eux. J'ai la salle info à côté de ma classe.

Je fais toutes mes preps à la main, alors je vais avoir du mal à partager, parce que les fichiers scannés sont bien trop gros pour être mis sur le site. Mais je veux bien les envoyer par mail, pas de problème. J'ai préparé des ateliers d'1/2h pour la semaine de la rentrée. Sur le fil CM2, j'ai posté les docs destinés aux élèves, tapés, eux, donc moins lourd.

Posted
J'ai travaillé ainsi l'an passé avec mes 28 CM1/CM2 sur 3 jours uniquement car je suis à 75%. Effectivement c'est super mais cela demande beaucoup de boulot. Une semaine les ateliers tournaient autour du Français, la semaine suivante, c'était maths. J'ai peu prendre mes élèves par 8 ou 9 et j'ai pu aider ceux en difficulté.

Pour ma part, j'avais trouvé sur internet des "compte est bon", j'ai un classeur de textes avec des questions sur l'implicite (collection SED, SEDRAP ou Sylema Andrieu - je ne sais plus) pour 1 atelier en autonomie, comme je suis à côté de la BCD avec 4 PC, un groupe (2 ou 3 par PC) était sur des exercices sur logiciels (lecture, calcul mental, homophones grammaticaux, etc.)

J'avoue qu'il y a eu des semaines où j'ai zappé ces ateliers pour rattraper du retard ou parce que je n'avais pas eu le temps de préparer le 3 ateliers.

J'ai mis aussi des ateliers d'écriture en place en autonomie (à partir d'un texte dont j'ai souligné des mots : changer les mots par leur définition cherchée dans le dico, ou changer ces mots par leur antonyme, ou ajouter des adjectifs pour enrichir la phrase, etc.)

Si ça peut te donner des idées :wink:

Je pense refaire des ateliers cette année mais pas dès la rentrée, je me laisse encore le temps de réfléchir car - oh bonheur ! - cette année, je n'ai que 17 élèves !!!!! :bleh:

Bon courage. Je reviendrais donner des idées ou des choses que j'aurais préparées.

Chouette chouette chouette ! Du monde sur ce poste !!

Je note les idées surtout de production d'écrit.

POur l'instant, j'ai surtout fait de la lecture en atelier autonome, ou des jeux mathématiques ( dominos, loto...) donc je suis preneuse d'idées !

Elo, est ce que tu peux juste donner les grandes lignes à défaut des prep ?

POur ma part, j'ai surtout besoin d'idées nouvelles...

Je travaille aussi beaucoup en début d'année sur les ateliers arthur si quelqu'unes connaissent !

Posted

Pour la première semaine, voilà les activités des 4 groupes:

- Histoire: recherche documentaire, découverte du manuel. Les élèves devront faire la liste des différents sources historiques, ainsi que des documents que l'on utilise en histoire.

- Géographie: copie de leçon et étude de docs sur les documents utilisés en géographie.

- Sciences: observation d'un objet technique, faire un croquis: comment fonctionne une essoreuse à salade?

- Pratiques Art.: simplement les pages de gardes des cahiers à décorer, pour la première semaine.

Je passerai d'un atelier à l'autre, cette semaine.

Les docs correspondants sont sur cette page, (3e message).

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...