jay17 Posted August 25, 2008 Posted August 25, 2008 Je vais faire le 2 septembre avec des CP bien qu'étant à 25% avec cette classe, je voulais avoir quelques idées d'activités pour ce premier jour. Merci.
littletitou Posted August 25, 2008 Posted August 25, 2008 Je vais faire le 2 septembre avec des CP bien qu'étant à 25% avec cette classe, je voulais avoir quelques idées d'activités pour ce premier jour. Merci. Le site http://www.gommeetgribouillages.fr donne plusieurs informations pour une rentrée en CP. Un bon moyen pour trouver quelques idées.... En as-tu parlé avec le titulaire de la classe qui pourrait peut-être aussi te donner des conseils. Bon courage.
Chrys33 Posted August 25, 2008 Posted August 25, 2008 Moi le premier jour j'ai prévu un grand moment de présentation. Chaque enfant vient chercher au tableau l'étiquette de son prénom, puis se décrit un peu aux autres (prénom, âge, ce qu'il aime...). Ensuite présentation générale de la classe, de ce qu'on va faire cette année (apprendre à lire, à bien écrire, à calculer, on lira beaucoup d'histoires etc...). Chose que tu n'auras peut être pas à faire c'est la distribution des cahiers, du matériel etc. Ca prend beaucoup de temps, tout en expliquant comment va fonctionner la classe. Puis les règles de vie, un petit travail sur l'alphabet (reconnaissance des lettres de son prénom), quelques petits jeux avec les nombres, et enfin une lecture d'album sur la rentrée. C'est déjà pas mal! Tu peux aussi faire une activité d'arts visuels pour faire un panneau collectif avec leurs prénoms? Voilà! J'espère que ça te donne des pistes! Bon courage!
Chrys33 Posted August 25, 2008 Posted August 25, 2008 J'ai oublié! Très important : discussion avec eux sur leur représentation de l'école, de la lecture (important ou pas, pourquoi?). C'est très intéressant de voir s'ils ont un projet de lecteurs, s'ils ont des angoisses et de casser certaines représentations fausses (style lire c'est apprendre le livre?). Voilà! Très intéressant le site proposé par littletitou, merci beaucoup!
cricricracplouf Posted August 25, 2008 Posted August 25, 2008 Coucou ! Ma prof de français d'iufm nous a donné un document qui parle de la première journée en CP concernant l'apprentissage de la lecture. Si tu le souhaites, je peux te l'envoyer en MP. Cricri
cricricracplouf Posted August 25, 2008 Posted August 25, 2008 Suis intéressée moi aussi! lol! donne ton MP et je te l'envoie de suite
cricricracplouf Posted August 26, 2008 Posted August 26, 2008 Coucou !! Au sujet du document : pour ceux que ça intéresse, envoyez-moi votre email par MP et je vous le transmettrai. Cristel.
Miss69Marie Posted August 31, 2008 Posted August 31, 2008 Coucou !!Au sujet du document : pour ceux que ça intéresse, envoyez-moi votre email par MP et je vous le transmettrai. Cristel. Coucou! Je suis interessée par ton doc sur la rentrée en CP mon mail bisounours__33@hotmail.com merci bon courage pour la rentrée!!
Marilette Posted August 31, 2008 Posted August 31, 2008 Je vais faire le 2 septembre avec des CP bien qu'étant à 25% avec cette classe, je voulais avoir quelques idées d'activités pour ce premier jour. Merci. L'activité sur les prénoms peut-être prolongée dehors ou au gymnase avec un petit jeu collectif. Les enfants forment une ronde, l'un d'entre eux est au milieu avec un ballon. Il lance le ballon à un camarade qui le rattrape et énonce son prénom. Je pense également faire une petite visite des locaux et bien sûr leur lire un album sur le thème de la rentrée.
Recommended Posts