Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour à tous.

Je suis nommé en Segpa pour mon premier poste ( je ne sais pas encore la classe ) et je me pose des questions pour le debut de l'année. Que faire le premier jour? la première semaine?

Voilà.

Je vous remercie d'avance.

Edited by Titeufmaternelle
Posted
Bonjour à tous.

Je suis nommé en Segpa pour mon premier poste ( je ne sais pas encore la classe ) et je me pose des questions pour le debut de l'année. Que faire le premier jour? la première semaine?

Voilà.

Je suis aussi débutante donc je ne peux pas trop t'aider mais la meilleure amie de ma mère gère des SEGPAS et au début c'est surtout de la présentation et de l'instauration de règles de vie.

En tout cas, ils ont vraiment abusé de te mettre en SEGPA pour un premier poste, c'est lamentable !!! maintenant, il paraît que "l'ambiance prof" est bien plus cool et jeune. Bon courage.

Posted
Bonjour à tous.

Voilà.

Je suis aussi débutante donc je ne peux pas trop t'aider mais la meilleure amie de ma mère gère des SEGPAS et au début c'est surtout de la présentation et de l'instauration de règles de vie.

En tout cas, ils ont vraiment abusé de te mettre en SEGPA pour un premier poste, c'est lamentable !!! maintenant, il paraît que "l'ambiance prof" est bien plus cool et jeune. Bon courage.

Merci de ta compassion ! C'est ce que l'on m'a dit aussi ( présentation et règles de vie ). Mais je me demande surtout si je commence des apprentissages rapidement ou non. Car je ne vais pas faire des règles de vie pendant une semaine! lol.

Merci pour ton message.

Posted

Bonsoir, je suis T2 avec un CE1 à la rentrée. L'an dernier pour ma première année j'ai également eu une segpa, j'ai passé une année fabuleuse!!! C'est sérieux!

Pour le début d'année je te conseille de mettre en place les règles et puis de commencer tes éval diagnostiques , pour cela je te conseille le site d'Alain Granier je crois qui est une bonne roue de secours, ensuite selon le niveau des élèves (j'ai fait du cycle 3 toute l'année et du cycle 2 pour certains) tu adapteras tes cours? Cela dit, tu n'a pas vraiment de peogrammes justes des compétences que les élèves doivent avoir acquis à la fin de la 3ème. Voilà si tu as d'autres qusetions n'hésite pas! Bon courage et no stress (ils le ressentent ces ptits monstres...)

Posted
Mais je me demande surtout si je commence des apprentissages rapidement ou non

Mon expérience en SEGPA remonte à quelques années (c'était mon premier poste) mais je me souviens que dans le collège où je travaillais, nous nous étions répartis les matières entre collègues. Je ne m'occupais que du français, de l'histoire, de la géographie et des arts plastiques, pour la classe de 6ème et les deux classes de 5ème.

Je ne sais pas si toutes les SEGPA fonctionnent ainsi, mais le mieux est, je pense, que tu attendes la pré-rentrée pour en savoir plus.

Posted

Merci pour ces témoignages. Je suis passé au collège et je sais maintenant que je suis en 6eme et j'aurais des 5eme et peut-être des 4eme ( car je ne ferais pas EPS, anglais et musique avec mes 6eme).

En fait, ce qui me préoccupe, ce n'est pas les élèves, c'est le travail que je vais faire avec eux. Quand j'ai eu mes stages cette année j'avais un boulot monstre et je n'arrêtais pas de la journée. Et là, beaucoup de gens me disent que globalement jusque la Toussaint c'est beaucoup de mise en place de règles et d'éval diag. Mais je ne vais pas faire que ça !! Enfin, je vais voir comment ils travaillent, leur rythme et leurs difficultés et j'adapterais en fonction de ça.

Merci