bab33 Posted August 25, 2008 Posted August 25, 2008 Bonjour, Je vais avoir un CM1/CM2 à la rentrée et je suis entrain de faire mes programmations. En orthographe, je ne trouve pas de manuel traitant le doublement des consonnes et les mots en yer, eter, eler. Pouvez vous me dire quel manuel vous convient le mieux pour préparer vos séances d'othographes. En grammaire A portée de mots me convient mais pour l'orthographe cela ne va pas du tout. Je vais aussi me servir du nouveau de chez BORDAS la grammaire française CM mais dedans ils ne parlent pas de l'orthographe. Je pense bien sûr ressortir le bon vieux BLED. Thank you
Petit_Gizmo Posted August 25, 2008 Posted August 25, 2008 Tout d'abord, pas d'emballement par rapport aux nouveaux programmes, qui seront rapidement remplacés par d'autres nouveaux programmes, puis encore d'autres, etc.... inlassablement ! Bref, il n'est pas forcément utile de te lancer dans l'achat de nouveaux manuels si vous en avez déjà à l'école. Et pour info, quand tu ouvres un vieux "Semaine du Français" ou "Balle aux mots" datant des années 80, tu constates que le contenu est conforme à peu de choses près aux nouveaux programmes Pour ce qui est de "A portée de mots", que j'utilise dans ma classe, je suis surpris par ce que tu écris. Qu'est-ce qui ne va pas en orthographe ? Hormis quelques rares points (pas fondamentaux), les contenus semblent correspondre aux nouveaux programmes. Le doublement des consonnes (je pense que tu veux parler des mots en ac- ap- af-...) est traité dans le manuel de CM1, mais pas dans celui de CM2. Quant aux verbes en -yer -eter -eler, ils sont traités non pas en orthographe mais en conjugaison. Sinon, comme tu le dis, il reste aussi le bon vieux BLED, très complet mais impossible à suivre car il faudrait faire 15h de français par semaine !!!!
bab33 Posted August 25, 2008 Author Posted August 25, 2008 oui merci c'est vrai qu'avec plusieurs manuels on peut tout trouver mais j 'aurai voulu avoir le moins de manuels possible à manipuler avec le double niveau ! Je vais donc continuer avec les manuels que j'utilisais déjà à savoir la balle aux mots et à portée de mots avec le bled en complément et en avant ! Finalement on y revient. Je vais aller visiter ton site.
Recommended Posts