Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Les nouveaux programmes parlent d'amener les élèves de CM à utiliser à bon escient les termes afférents aux actions, sensations, jugements, émotions, sentiments, devoirs et droits. Cependant je me pose une question : y a-t-il une liste de référence avec les mots de chaque catégorie ou chaque enseignant sélectionne-t-il sa liste de mots?

Merci de répondre à mon interrogation....

Je suis un peu dans le flou...

Stephanie

Posté(e)

Bonjour,

je me suis posé la question et j'en ai conclu que c'est à nous de choisir ce que nous mettons dedans. Y a-t-il d'autres avis ?

Posté(e)

Je rejoinds abc123, je pense que c'est à nous de faire cette liste. Et si on essayait de faire cette liste en commun? A plusieurs, ce sera plus facile... Qu'en pensez-vous?

Posté(e)
Je suis d'acord, j'ai déjà surfer sur le forum et j'ai trouvé deux fiches : une sentiments /émotions et l'autre gouvernement et justice, ça aide.

Oui, je faisais partie de ce groupe de travail et je viens d'aller voir, il y a aussi une fiche sur le mouvement qui pourrait se rapprocher un peu des actions.

Je vous joins cette fiche aussi.

Ce qui serait bien, c'est de les modifier en fonctions des attentes du BO. Ne pas les utiliser en l'état.

J'édite: j'essayerai de le faire pour une fiche.

GESTES_ET_MOUVEMENTS.doc

Posté(e)

merci pour les fiches

Posté(e)
Bonjour,

je me suis posé la question et j'en ai conclu que c'est à nous de choisir ce que nous mettons dedans. Y a-t-il d'autres avis ?

Je crois qu'il faut surtout utliser ceux du VOB sinon c'est, à mon avis, en fonction des découvertes au fil des textes. Ca a plus de sens comme ça.

Posté(e)

Résumé des fiches qu'il faudrait faire ou améliorer:

CE2: reprères temporels, vie quotidienne et travail scolaire

CM1: sensation et jugement

CM2: droit, devoir, sentiment, émotion

Ca vous tente de s'y mettre à plusieurs?

Posté(e)

D'accord avec Casbe, mais je suis décharge de directeur et pour étudier cela à travers des textes, ça va être galère car je n'ai pas de textes qui fourmillent de ces champs lexicaux et je ne vais pas avoir beaucoup de temps.

Sinon, c'est quoi le VOB?

Posté(e)

Bonsoir!

Je veux bien me joindre à vous, mais je suis un peu perdue en ce qui concerne le vocabulaire...

Quel est l'objectif selon vous? Enrichir le vocabulaire des élèves ou savoir orthographier ces mots?

En CE2, niveau lexique de l'école et de la vie quotidienne (je mettrais là-dessous repas, moments de la journée et actions associées, mais quoi encore?), ils connaissent les mots: à quoi sert de les lister, si ce n'est pour leur apprendre à les écrire?

Comment faire avec ces listes? Vous comptez les leur donner toutes faites ou les construire avec eux?

Dans ce cas, si le but est d'enrichir leur vocabulaire, il nous faudra quand même apporter des mots nouveaux: comment ?

Posté(e)

Moi je veux bien bosser ensemble parce que je trouve que les termes employés par les programmes sont très vastes. Si quelqu'un peut m'éclairer : que mettez vous dans la catégorie vie quotidienne? travail scolaire? jugements?

Posté(e)

est-ce que quelqu'un pourrait juste m'indiquer ce qu'il met sous les termes vie quotidienne? travail scolaire? jugement? Vous faites des sous catégories?

Merci d'avance....