Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour tout le monde,

Je suis nommée en CLIS 1 pour cette rentrée et il se trouve que je n'ai pas la spécialisation CAPA-SH puisque je viens d'être titularisée. C'est donc très perturbant pour moi !!!

Je ne sais pas comment gérer une CLIS.

- Est-ce à moi de construire l'emploi du temps ? et la progression ?

- La progression est-elle unique pour toute la classe ou est-elle personnalisée ? comment la construire puisque les enfants n'avanceront pas au rythme d'une classe "normale" ?

- Les enfants ont-ils un niveau semblable (CP-CE1 par exemple) ou totalement différent (CP et CM2).

- Sait-on de quoi souffrent les enfants ?

- Que faire le 1er jour de la rentrée ?

Merci de répondre à mes questions

Et si vous avez des conseils, n'hésitez pas !!! Je suis preneuse !!!

Posted
Bonjour tout le monde,

Je suis nommée en CLIS 1 pour cette rentrée et il se trouve que je n'ai pas la spécialisation CAPA-SH puisque je viens d'être titularisée. C'est donc très perturbant pour moi !!!

Je ne sais pas comment gérer une CLIS.

- Est-ce à moi de construire l'emploi du temps ? et la progression ?

- La progression est-elle unique pour toute la classe ou est-elle personnalisée ? comment la construire puisque les enfants n'avanceront pas au rythme d'une classe "normale" ?

- Les enfants ont-ils un niveau semblable (CP-CE1 par exemple) ou totalement différent (CP et CM2).

- Sait-on de quoi souffrent les enfants ?

- Que faire le 1er jour de la rentrée ?

Merci de répondre à mes questions

Et si vous avez des conseils, n'hésitez pas !!! Je suis preneuse !!!

Coucou,

Même si je suis seulement T2, il est vrai que j'ai une année d'expérience derrière. Et pas n'importe laquelle puisque j'étais en IME...

Tout d'abord ne panique pas car les conseillers péda peuvent t'aider et savent très bien que tu n'y connais rien.

La CLIS est une classe qui se trouve pour la plupart du temps dans une école ordinaire. Il existe différents types de clis: clis 1, 2, 3 et 4 (voir le site de Daniel Calin). La plupart des CLIS sont de type 1 pour des enfants qui sont défficients intellectuels ou qui ont des troubles du comportement. Ils se retrouvent en CLIS car ils ne peuvent pas suivre dans le milieu ordinaire. Cependant, ils doivent être intégrés au mieux dans des classes ordinaires pour ne pas être cloisonnés dans une classe à part (contrairement aux IME où les élèves peuvent plus difficilement réintégrer le milieu ordinaire).

Quand tu te retrouves en CLIS, tu as au max 12 élèves et peuvent venir de GS, CP, CE1, CE2, CM1 ou même CM2. Ils ont 12 ans au max. Les niveaux sont donc très différents entre les élèves. Le plus dur d'un maître de clis est de gérer ces différents niveaux et les pathologies de chacun. Si tu veux mieux connaître leurs pathologies, va voir la psychologue scolaire et a tous les dossiers. Mais bon, on n'est pas médecin, on fait avec nos moyens.

C'est le maître de la CLIS qui se charge de sa classe: il réalise son emploi du temps en fonction des intégrations de chacun dans les autres classes et les prises en charge à l'extérieur.

En début d'année, tu dois déjà les évaluer pour situer leurs niveaux et faire des groupes de différenciation. Consultes aussi les PPS des années d'avant qui sont des projets rédigés pour chaque enfant par une équipe éducative, l'enseignant de la classe, les professionnels extérieurs, les parents. Il y a un enseignant référent pour chaque élève, et qui suit leurs projets, il serait bien que tu prennes contact avec cette personne.

A l'issue des évals, tu devra élaborer un projet pour chaque élève et un projet de classe (qui rassemble les points communs de ces projets. Il faudra aussi élaborer un projet d'intégration car le but de las clis, est d'intégrer au max les élèves en milieu ordinaire.

A la suite de ces projets et éval, tu pourras élaborer une programmation et progressions sur l'année. Pour moi c'est assez dur car en IME j'avais pas réussi à en faire, j'avais des ados complètement démotivés qui me mettaient tout en l'air...

Mais bon, c'est important de les faire car ça te permettra de respirer par moments. Pendant ma T1, je préparais tout du jour au lendemain, et je peux te dire que c'est très déroutant.... Enfin, cette année j'ai de plus jeunes élèves, j'espère donc repartir du bon pied.

Un conseil, prends ton temps avec eux car ils sont lents et ont besoin de temps. Et ne fais pas de progression par élève, ce sera ingérable! fais des petits groupes (3 max), même s'ils ont des niveaux très différents.

J'ai pas encore préparer ma première journée, mais je pense commencer en douceur car il faut qu'ils me connaissent et moi aussi. Je pense faire quelques petits jeux.

Ah! et surtout, le jeu en CLIS est indispensable, ça permet de les mettre en confiance.

Allez, courage

Posted

Oups :blink: , regarde pas les erreurs d'orthographe... :D

Posted
Oups :blink: , regarde pas les erreurs d'orhtographe... :D

Asma, quand tu veux modifier ton message, clique en dessous sur "éditer" "édition complète", supprime ou améliore ce que tu veux et renvoie, c'est magique! Tu remarqueras que tu ne peux faire ça qu'avec les messages que tu as toi-même écrit, c'est bien normal... :blush:

Posted

ah! ok d'accord, je te remercie, c'est pratique. Avec l'ordi on tape tellement vite qu'on fait même pas attention à toutes les erreurs...

Posted

Merci beaucoup pour tous ces éléments de réponse !!!! Ca m'aide beaucoup et ça me rassure ! je m'inquiétais pour la progression et l'emploi du temps qui se feront visiblement au fur et à mesure.

Merci !!!

Posted
Bonjour tout le monde,

Je suis nommée en CLIS 1 pour cette rentrée et il se trouve que je n'ai pas la spécialisation CAPA-SH puisque je viens d'être titularisée. C'est donc très perturbant pour moi !!!

Je ne sais pas comment gérer une CLIS.

- Est-ce à moi de construire l'emploi du temps ? et la progression ?

- La progression est-elle unique pour toute la classe ou est-elle personnalisée ? comment la construire puisque les enfants n'avanceront pas au rythme d'une classe "normale" ?

- Les enfants ont-ils un niveau semblable (CP-CE1 par exemple) ou totalement différent (CP et CM2).

- Sait-on de quoi souffrent les enfants ?

- Que faire le 1er jour de la rentrée ?

Merci de répondre à mes questions

Et si vous avez des conseils, n'hésitez pas !!! Je suis preneuse !!!

Salut Patty25000

J'ai passé 2 ans en CLIS en sortant de l'IUFM donc pas spécialisée non plus et je comprends tes inquiétudes mais surtout ne panique pas ( la peur n'évite pas le danger :D ) Plus sérieusement y a aucune raison de paniquer je ne reviendrai pas sur ce qui a déjà été dit par asma mais je rajouterai juste que l'essentiel en CLIS et le relationnel que tu mettras en place avec les élèves. Si tu réussis ça, tu auras tout gagné. En fait la première à intégrer c'est toi!! Je ne te conseillerai que trop comme l'a fait asma de passer par le jeu et par le dessin surtout en début d'année puisque tu ne sais pas si tes élèves seront lecteurs/scripteurs et même s'ils le sont une approche informelle sans passer par l'écrit contribuera à les mettre à l'aise. N'hésite pas le premier jour à faire des jeux de présentation ( dessins donc , jeux de mémorisation etc) tu peux jouer sur le fait que certains élèves se connaissent puisqu'ils passent plusieurs années ensemble et dc ils peuvent se présenter les uns les autres.

J'avais mis en place un livre de vie comme en maternelle et ça les avait bien "accrochés"et le premier jour je les avais pris en photo( veille à obtenir au plus vite les autorisations parentales pour les photos si ce n'est pas le cas dès la rentrée) et à chaque sorties, activités particulières on photographiait, dessinait.... et on mettait dans le cahier de vie (avec ou sans productions écrites)

Sinon il faut quand même signaler que malheureusement l'intégration n'est pas toujours facile, parfois les enseignants freinent des quatre fers quand il s'agit de prendre tes élèves en intégration et c'est pas simple de "s'imposer" quand on débute donc un seul conseil: diplomatie et fermeté!!

Bon courage et n'hésite pas si besoin

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...