Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai été nommée dans une UPI pour élèves ayant des troubles de la fonction cognitive. Mais je n'ai aucune formation spécialisée dans le handicap.

Je pensais travailler durant le mois de septembre sur 2 projets: apprendre à se connaître et apprendre à se repérer dans l'espace (plan de la classe, maquette...)

Cependant, je me demande comment se déroule la première journée avec les élèves. Quelles activités mettez-vous en place ne connaissant pas le niveau de chacun?

Je précise que c'est une ouverture et je suppose qu'il n'y aura pas de matériel scolaire.

Merci pour vos conseils.

Posté(e)

salut, tu peux leur faire remplir une fiche de renseignements, c'est que j'ai fait, j'ai pu évaluer leur écriture (lenteur, orthographe), et les connaître un peu plus. Ensuite, j'ai expliqué un peu ce qu'on allait faire cette année : quelles matières? quels projets? sorties scolaires? J'ai évalué les élèves en faisant une petite dictée (une phrase) et un peu de calcul, très rapidement.

(je suis rentrée le 19/08)

Posté(e)

Bonjour

Alors moi aussi je débute dans une UPI du même type

Et je suis pas mal larguée pour préparer cette rentrée...!

Je pensais , en plus de la fiche de renseignement, les présentations et tout ça, faire une petite activité en arts visuels (testée à l'iufm!) , et qui permettrait une petite prise de connaissance.

D'abord demander aux élèves de dresser une liste les décrivant physiquement (vérifier que l'élève est reconnaissable en faisant lire la liste anonyme par un autre) Puis leur demander de faire leur portrait en pied (au crayon , puis feutre noir) sur une feuille A4 (format raisin).

Puis ramener leurs dessins le lendemain mais photocopiés sur feuille de couleur. Faire ensuite un montage avec une feuille A3 d'une autre couleur, de manière à faire des "volets" (coller la A4 verticale pile au milieu de la A3 horizontale , puis rabattre les côtés de l'A3)

Les élèves décoreront ensuite l'extérieur des volets, puis l'intérieur en dessinant ou écrivant ce qu'ils aiment, etc...

Bon ça a l'air un peu flou mais je peux envoyer une photo pour illustrer en MP ( si je la retrouve...)

Je trouvais qu'une activité de ce genre mêlant arts visuels et écriture pouvait faire une bonne petite entrée en matière.

Mais je suis ouverte à d'autres idées!

Posté(e)
Bonjour

Alors moi aussi je débute dans une UPI du même type

Et je suis pas mal larguée pour préparer cette rentrée...!

Je pensais , en plus de la fiche de renseignement, les présentations et tout ça, faire une petite activité en arts visuels (testée à l'iufm!) , et qui permettrait une petite prise de connaissance.

D'abord demander aux élèves de dresser une liste les décrivant physiquement (vérifier que l'élève est reconnaissable en faisant lire la liste anonyme par un autre) Puis leur demander de faire leur portrait en pied (au crayon , puis feutre noir) sur une feuille A4 (format raisin).

Puis ramener leurs dessins le lendemain mais photocopiés sur feuille de couleur. Faire ensuite un montage avec une feuille A3 d'une autre couleur, de manière à faire des "volets" (coller la A4 verticale pile au milieu de la A3 horizontale , puis rabattre les côtés de l'A3)

Les élèves décoreront ensuite l'extérieur des volets, puis l'intérieur en dessinant ou écrivant ce qu'ils aiment, etc...

Bon ça a l'air un peu flou mais je peux envoyer une photo pour illustrer en MP ( si je la retrouve...)

Je trouvais qu'une activité de ce genre mêlant arts visuels et écriture pouvait faire une bonne petite entrée en matière.

Mais je suis ouverte à d'autres idées!

Je n'ai pas trop compris l'activité en arts visuels. Est ce que tu pourrais me l'envoyer en MP. Je trouve que c'est une très bonne idée d'associer l'art visuel. Je pensais faire écrire aux élèves leur carte d'identité en leur faisant recercher les items ( nom, prénom, ce que j'aime faire...). Puis ensuite, leur faire tracer un trait vertical sur une feuille A3, découper des éléments dans les catalogues et les coller du bon côté de la feuille (d'un côté ce que j'aime et de l'autre ce que je n'aime pas). Les autres élèves doivent ensuite associer carte d'identité et affiche de leurs camarades.

J'ai un peu peur que se soit trop dur de passer directement à l'écrit alors j'hésite à mettre l'activité 2 ( feuille A3)avant l'activité 1( écriture de la carte ). Qu'en pensez-vous?

Posté(e)

Une petite question pour ceux et celles qui font (ou qui ont déjà fait!) une rentrée en UPI :

Commencez-vous à faire des évaluations le premier jour?

Je pensais faire ça mais j'ai peur qu'entre tout, ça fasse un peu trop pour une première journée...

( Kro as-tu reçu mon MP? J'espère que c'est passé avec les photos..)

Posté(e)

je serai moi aussi en UPI 1 (ouverture) à la rentrée. Mes élèves rentrent à 14h donc le premier jour sera essentiellement consacré au côté administratif, faire connaissance, leur expliquer l'UPI etc... Par contre jeudi je commence mes évals diagnostiques tranquillou....

je vous mets mon cahier journal de la première semaine

semaine_du_2_au_5.doc

Posté(e)
Une petite question pour ceux et celles qui font (ou qui ont déjà fait!) une rentrée en UPI :

Commencez-vous à faire des évaluations le premier jour?

Je pensais faire ça mais j'ai peur qu'entre tout, ça fasse un peu trop pour une première journée...

( Kro as-tu reçu mon MP? J'espère que c'est passé avec les photos..)

Merci skarol, j'ai bien reçue ton mp et la finalisation du travail rend vraiment bien.

Pour ma part, je commençerai les évals le vendredi. Pas les 2 premiers jours, histoire qu'ils prennent leurs marques. Et puis je crois que je verrais en fonction des élèves mais j'aimerais bien les évaluer "individuellement" pour comprendre leurs façon de travailler, leur autonomie par rapport à la tâche.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...