Maillah Posted August 25, 2008 Posted August 25, 2008 Bonsoir, Je me tourne vers vous en désespoir de cause... j'ai eu ce matin ma liste d'élèves: 14 MS et 15 PS et je me torture le cerveau depuis pour trouver une solution... Je serai donc à mi-temps; il y a dans ma classe deux tables pouvant accueillir 4/5 élèves et une grande pouvant en accueillir huit. Si je fais 3 groupes de MS et 3 groupes de PS, je peux avoir 4 groupes sur 6 aux tables et deux dans les coins jeux. Le problème, c'est que je n'arrive pas à trouver un roulement de mes ateliers permettant à chaque groupe de passer sur 2 semaines... J'ai fait des tableaux, mais rien à faire, je n'arrive pas à caser tout le monde sur deux semaines... Et vous, comment faites-vous? Un grand merci!
tetellinnette Posted August 25, 2008 Posted August 25, 2008 Tes MS dorment-ils ? Si non tu peux caser un atelier aussi en début d'après midi
sosso82 Posted August 25, 2008 Posted August 25, 2008 Moi aussi je me casse la tête, j'en ai 29... Dès que j'ai une solution je t'en fais part.
lutya Posted August 26, 2008 Posted August 26, 2008 Tu as bien regardé aussi si tu ne pouvais récupéré de tables dans une autre classe, à la cave, chaufferie ou autre (même dans une autre école de la ville) Si tu as une bibliothèque de classe tu peux aussi y prévoir un groupe.
tiso Posted August 26, 2008 Posted August 26, 2008 Dans ma classe, j'ai 28 élèves: 15GS et 13 MS. Combien d'enfants dois-je mettre par groupe et combien de groupes, sachant que les tables que j'ai sont des tables de CP (accrochée par 2)? Et comment les faire tourner dans les ateliers?
Maillah Posted August 30, 2008 Author Posted August 30, 2008 Alors, ce sera finalement, sur les conseils de mes collègues... 3 groupes de 7 et un de huit, et les groupes seront scindés pour les ateliers graphisme. Mon binome n'ayant pas encore été nommé, je n'ai pas été en mesure de lui demander son avis et nous commencerons comme ça... Merci de vos avis et conseils.
letapisrevant Posted August 31, 2008 Posted August 31, 2008 Comment faites vous tourner vos ateliers quand vous avez un nb de groupes impair (3 par exemple) ? Vous faites sur 3 jours ? Est ce que vous faites les memes ateliers le matin et l'après midi ? Désolé pour les questions de novice...
LaGazelle74 Posted August 31, 2008 Posted August 31, 2008 Bonjour !! Moi aussi je me casse la tête pour les groupes ! J'ai 16 ms et 16 gs... j'ai réussi à récolter un nombre suffisant de tables pour tout le monde. Pour chaque niveau je pensais faire 3 groupes de 6,6 et 4 par contre je pense que parfois plusieurs groupes feront le même atelier ?!! Sinon c'est trop dur à gérer. Mes questions : faut-il attribuer une place fixe à chaque élève dans son groupe de tables ? (c'est une collègue qui m'a suggéré l'idée) c'est peut-être plus facile à gérer vu le nombre que j'ai ?? Mais alors il faudrait peut-être que je change les groupes en cours d'année, sinon c'est monotone ?? L'an dernier je ne me posais pas tant de questions vu que je n'avais pas de place pour tout le monde dans la classe....
Maillah Posted August 31, 2008 Author Posted August 31, 2008 Bonjour !! Moi aussi je me casse la tête pour les groupes ! J'ai 16 ms et 16 gs... j'ai réussi à récolter un nombre suffisant de tables pour tout le monde. Pour chaque niveau je pensais faire 3 groupes de 6,6 et 4 par contre je pense que parfois plusieurs groupes feront le même atelier ?!! Sinon c'est trop dur à gérer. Mes questions : faut-il attribuer une place fixe à chaque élève dans son groupe de tables ? (c'est une collègue qui m'a suggéré l'idée) c'est peut-être plus facile à gérer vu le nombre que j'ai ?? Mais alors il faudrait peut-être que je change les groupes en cours d'année, sinon c'est monotone ?? L'an dernier je ne me posais pas tant de questions vu que je n'avais pas de place pour tout le monde dans la classe.... Pour ma part, vu la configuration de ma classe (coins jeux avec cloisons inamovibles, gros placard séparant la classe en deux), je vais me réserver toujours la meme table pour les ateliers dirigés, avec ma place à moi, la seule qui me permette stratégiquement d'avoir l'oeil partout.(Les PEMF que j'ai eu en visite l'an dernier avaient bien insisté sur ça...) Dans ma classe de stage filé l'an dernier, mes élèves n'avaient pas de table fixe, et je pense que si chaque groupe en avait eu une, ça aurait été mieux, notamment au niveau gestion de classe. Malheureusement, attribuer une table à chaque groupe ne sera pas possible pour moi cette année. La place de chacun sera déterminée par l'activité qu'ils feront.
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now