Val53 Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 Bonjour, Je décharge cette année une collègue qui a 35 élèves (15 PS-11 MS-9 GS). Je ne vois tout simplement pas comment gérer les séances de motricité avec un tel effectif. Je dois commencer l'année avec une séquence d'orientation. Avez-vous de conseils à me donner?! Merci!!
Eve78 Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 Salut Cette année, j'avais 32 élèves en maternelle (15 PS - 11 MS - 6 GS), j'ai fait beaucoup de sport collectif. Il faut savoir que les PS ne participent pas vraiment avant le mois de janvier (et encore certains n'ont pas participé de l'année). Donc en orientation, tu peux confier un PS à un MS-GS (le système de tutorat est très utile dans ce cas), du coup ça réduit considérablement ton nombre d'élèves. Pour tout ce qui est parcours, c'est plus pénible car les enfants attendent beaucoup, alors si tu as de la place (ce qui n'était pas mon cas), mets en place 4 ou 5 parcours que les MS - GS peuvent faire en autonomie. Si tu as une ATSEM, tu peux lui confier un groupe (tant que vous êtes dans la même salle). Bon courage, les gros effectifs en triple niveau ne sont pas de tout repos...
Nicolas67 Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 Salut Cette année, j'avais 32 élèves en maternelle (15 PS - 11 MS - 6 GS), j'ai fait beaucoup de sport collectif. Il faut savoir que les PS ne participent pas vraiment avant le mois de janvier (et encore certains n'ont pas participé de l'année). Donc en orientation, tu peux confier un PS à un MS-GS (le système de tutorat est très utile dans ce cas), du coup ça réduit considérablement ton nombre d'élèves. Pour tout ce qui est parcours, c'est plus pénible car les enfants attendent beaucoup, alors si tu as de la place (ce qui n'était pas mon cas), mets en place 4 ou 5 parcours que les MS - GS peuvent faire en autonomie. Si tu as une ATSEM, tu peux lui confier un groupe (tant que vous êtes dans la même salle). Bon courage, les gros effectifs en triple niveau ne sont pas de tout repos... Rien à redire sur la proposition précédente. L'ATSEM te sera certainement d'un grand secours. Tu peux même envisager de lui laisser un e partie des élèves avec une autre activité sous ton "contrôle" comme une activité de roule ou de petits jeux de familiarisation. C'est possible tout en veillant à la sécurité de ces chers bambins. Pour les ressources, je peux te conseiller cette page où tu trouveras des pistes testées en classe par des collègues de maternelle. Site. Bonne reprise Nicolas
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant