Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonsoir,

Je réfléchis à une organisation pour gérer le comportement de mes élèves(CM1/CM2).Je suis T2 et l'an passé j'étais à mi-temps en CE2 avec une collègue qui avait testé le permis à points avec "récompenses" : bons points.

Cela a super bien marché sur l'année.J'aimerai mettre en place ce genre de dispositif seulement je reste sceptique sur les bons points : Je sais que c'est un éternel débat,mais éclairez mes lanternes : Les utilisez-vous?

Je ne suis que T2 et ne me sens pas capable de me pencher sur les ceintures de comportement ect pour le moment.Ce système fonctionnait bien et n'était pas trop contraignant.

Pour recentrer : Que pensez-vous des bons points?

Merci

Posted

Comme tu dis, il y a toujours du pour et du contre les bons points.

Avec certains enfants, sans récompense, il respecte moins les règles alors que pour d'autres, ils n'en ont pas besoin.

Si tu souhaites donner des bons points, comment se présenteront-ils ?

As-tu déterminé à quels moments tu les donnerais ?

Bonne rentrée.

Stéphanie

Posted
Comme tu dis, il y a toujours du pour et du contre les bons points.

Avec certains enfants, sans récompense, il respecte moins les règles alors que pour d'autres, ils n'en ont pas besoin.

Si tu souhaites donner des bons points, comment se présenteront-ils ?

As-tu déterminé à quels moments tu les donnerais ?

Bonne rentrée.

Stéphanie

En fait ma collègue fonctionnait ainsi : Ils partaient tous avec un permis et un capital de 10 points.Le permis dure 10 semaines ce qui donnait une note de vie scolaire.On pouvait avoir un livre arrivé à 15 points.Toutes les semaines,les enfants qui n'avaient pas perdu de points gagnaient un bon point (les bons points sous forme traditionnelle).Ils étaient ravis!

Un des avantages de ce permis était qu'il permettait de "récompenser" ceux qui respectaient les règles,contrairement à certains systèmes où on ne fait que sanctionner.

Pour moi cette année,je ne sais pas trop encore,les "traditionnels" bons points ne m'attirent pas vraiment,je ne sais pas trop comment m'y prendre ;j'avais lu sur le forum qu'ua lieu de bons points traditionnels l'instit donnait des reproductions d'arts plastifiées par exemple...

Est-ce que d'autres ont des avis?

Posted

Moi je suis à fond "bon point " pour récompenser le travail avec à la clé un livre en fin d'année : souvenir agréable de ma tendre enfance j'ai encore les livres en tête ... hum !

certaines années où la classe est dure je peux supprimer des bons points pour bavardages incessants et autres ...

je ne permets pas non plus les sorties "pipi" donc je suis madame pipi on me donne un bon point pour sortir et aller aux toilettes , j'insiste à chaque récré pour les toilettes et comme les gamins n'aiment pas donner bêtement leurs bons points ils évitent ce genre de sorties ... sauf cas exceptionnel : maladie ou incontinance ...

mon système : 10 bons points (que je change chaque année) contre une petite image , 10 petites images contre la grande et la grande garantit d'avoir un cadeau à la fin de l'année ... mais parfois je donne en dessous de la grande quand c'est mérité pour les efforts et qu'il ne manquait pas grand chose pour l'avoir ... voilà !

Cette année je vais mettre en place la porte du succès ou de la réussite en plus et je pense que je récompenserai ceux qui auront été sur le "tableau d'honneur" ceux qui ont conservé leur clé confiance !

et je récompenserai aussi ceux qui auront été très actifs au rallye lecture ...

quant aux sanctions c'est en général de recopier le réglement de la classe , et cette année s'ajoutera la perte de clé ...

dans mon tableau de services il y a le chef de rang et ma classe est réputée chaque année pour être la plus silencieuse en mon absence : ca marche et elle a fait des émules !

il sera sur mon site mon tableau de services !

Posted

Merci pour ton témoignage Séverine.

Est-ce que les CM adhèrent aussi à ce système ou trouvent-ils cela plus "bébé"?

Posted

Voici un lien pour fabriquer des "bon point" :bon point à télécharger

Pour les images commander aux fournisseurs habituels de l'école (pichon et autres)

Pour les cadeaux : foire aux livres à deux euros dans les supermarchés ou à "lire c'est partir" !!!

voilà :D

Posted
Voici un lien pour fabriquer des "bon point" :bon point à télécharger

Pour les images commander aux fournisseurs habituels de l'école (pichon et autres)

Pour les cadeaux : foire aux livres à deux euros dans les supermarchés ou à "lire c'est partir" !!!

voilà :D

Mais n'est ce pas interdit ou mal vu les bons points?

Je vais me faire inspecter cette année et en fractionné, une des titulaires fonctionne comme ça. Je préfère garder le système des clés qui était apprécié par les conseillers pédagogiques.