Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonsoir à tous ! A la rentrée, je suis dans une classe de PS - MS. J'ai des idées d'activités pour la rentrée, d'albums, de comptines et tout ça mais je recherche des évaluations pour les premiers jours qui me permettraient de me faire une idée sur le niveau de mes élèves. Mais j'avoue ne pas savoir par où commencer et comme la rentrée approche à grands pas, je me suis dit que je pouvais compter sur vous, collègues qui avaient des PS et MS depuis des années, que leur proposez-vous ? Auriez-vous des fiches, exercices tout prés. Ca m'arrangerait vraiment !! Je compte sur vous. Merci. émilie

Posted

Je ne vais pas beaucoup t'aider mais... quand j'avais des PS/MS, je privilégiais l'observation...

Je ne faisais pas d'évaluations sur fiches en début d'année...

Je choisissais mes ateliers à partir de ce que m'avait transmis le collègue qui les avait eu l'année précédente et je passais beaucoup de temps à observer pour me faire une idée de leurs possibilités...

Je commençais l'année en douceur avec beaucoup de jeux de manipulation...

Posted
Bonsoir à tous ! A la rentrée, je suis dans une classe de PS - MS. J'ai des idées d'activités pour la rentrée, d'albums, de comptines et tout ça mais je recherche des évaluations pour les premiers jours qui me permettraient de me faire une idée sur le niveau de mes élèves. Mais j'avoue ne pas savoir par où commencer et comme la rentrée approche à grands pas, je me suis dit que je pouvais compter sur vous, collègues qui avaient des PS et MS depuis des années, que leur proposez-vous ? Auriez-vous des fiches, exercices tout prés. Ca m'arrangerait vraiment !! Je compte sur vous. Merci. émilie

Pourquoi veux-tu évaluer les PS ??? Laisse-leur le temps de prendre leurs marques, être heureux de venir à l'école ... Ils ont bien le temps d'être rangés dans des petites boites ...

Tu vas les stresser, te stresser, stresser les parents pour rien ... Et leur gacher l'entrée à l'école ...

Idem pour les MS ...

Posted
Bonsoir à tous ! A la rentrée, je suis dans une classe de PS - MS. J'ai des idées d'activités pour la rentrée, d'albums, de comptines et tout ça mais je recherche des évaluations pour les premiers jours qui me permettraient de me faire une idée sur le niveau de mes élèves. Mais j'avoue ne pas savoir par où commencer et comme la rentrée approche à grands pas, je me suis dit que je pouvais compter sur vous, collègues qui avaient des PS et MS depuis des années, que leur proposez-vous ? Auriez-vous des fiches, exercices tout prés. Ca m'arrangerait vraiment !! Je compte sur vous. Merci. émilie

Des évaluations pour les PS? A mon avis tu vas d'abord évaluer le degré de résistance de tes oreilles en ce début d'année souvent riche en émotions incontrôlables :wink: ...Qui plus est l'utilsation de "fiches" me parait difficile,pour ne pas dire inappropriée...

Prends le temps de les observer,de mettre en place des habitudes,rituels,règles ...

Posted
Bonsoir à tous ! A la rentrée, je suis dans une classe de PS - MS. J'ai des idées d'activités pour la rentrée, d'albums, de comptines et tout ça mais je recherche des évaluations pour les premiers jours qui me permettraient de me faire une idée sur le niveau de mes élèves. Mais j'avoue ne pas savoir par où commencer et comme la rentrée approche à grands pas, je me suis dit que je pouvais compter sur vous, collègues qui avaient des PS et MS depuis des années, que leur proposez-vous ? Auriez-vous des fiches, exercices tout prés. Ca m'arrangerait vraiment !! Je compte sur vous. Merci. émilie

Pourquoi veux-tu évaluer les PS ??? Laisse-leur le temps de prendre leurs marques, être heureux de venir à l'école ... Ils ont bien le temps d'être rangés dans des petites boites ...

Tu vas les stresser, te stresser, stresser les parents pour rien ... Et leur gacher l'entrée à l'école ...

Idem pour les MS ...

Je complète pour cause de bug ...

Laisse-leur le temps de te connaitre et pour toi de les connaitre ..

A mon humble avis, mieux vaut consacrer du temps à instaurer de bonnes habitudes de classe pour tes MS ( collage, rangements, rituels, règles de vie ... ) que d'évaluer à tout va ... Ce sera du temps gagné plus tard qui instaurera un climat de serenité dans ta classe ...

Quand à tes PS, laisse-leur le temps de connaitre l'école, te connaitre, connaitre les autres enfants .... Et sécher leurs larmes ...

En règle générale, je me donne trois bonnes semaines pour mettre en route la classe ... Priorité aux savoirs-faire, aux savoir-être pour les MS ....

Et pour les PS, idem trois bonnes semaines pour qu'ils puissent être receptifs à l'étrange personne que l'on nomme "maitresse", trois bonnes semaines pour accepter de s'interesser aux activités proposées ..

Laisse-leur le temps ...

Posted

En lisant vos réponses, je me suis rendue compte que mon mess était vraiment idiot, c'est vrai qu'ils sont tout jeune et découvre pour certains l'école alors je vais écouter vos sages conseils et les laisser respirer, découvrir et prendre conscience ! Merci à vous et merci pour eux, lol !!!

Posted
En lisant vos réponses, je me suis rendue compte que mon mess était vraiment idiot, c'est vrai qu'ils sont tout jeune et découvre pour certains l'école alors je vais écouter vos sages conseils et les laisser respirer, découvrir et prendre conscience ! Merci à vous et merci pour eux, lol !!!

Ton message n'est pas idiot ...

Tu as besion de te rassurer en te raccrochant à une échelle de compétences, rien de plus ...

Au pire, si tu as besion de te raccrocher à quelque chose d'écrit ... Prend une feuille par enfant et note en fin de journée quelques mots sur lui ... Comportement, adaptation, pleurs, langage ... Rien de plus ...

Laissez-vous le temps de vous apprivoiser mutuellement ...

Evaluation pour la maitresse de début d'année :

COOL COOL ZEN ZEN ....

Posted
Je ne vais pas beaucoup t'aider mais... quand j'avais des PS/MS, je privilégiais l'observation...

Je ne faisais pas d'évaluations sur fiches en début d'année...

Je choisissais mes ateliers à partir de ce que m'avait transmis le collègue qui les avait eu l'année précédente et je passais beaucoup de temps à observer pour me faire une idée de leurs possibilités...

Je commençais l'année en douceur avec beaucoup de jeux de manipulation...

Pour ma part, je vais beaucoup observer les deux premières semaines. Je vais aussi proposer aux enfants de dessiner un bonhomme pour voir où ils en sont, voir avec quelle main ils écrivent et s'ils tiennent bien leur crayon. Je vais aussi voir s'ils reconnaissent et nomment les couleurs. Pour le langage je fais un atelier chaque après midi autour des règles de vie en petits groupes ce qui me permettra déjà d'avoir une idée du niveau et des besoins de chaque enfant.

Il y a une fiche bien construite ici sur le site de Moustache

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...