bichenawak Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 bonjour à tous j'aimerais avoir vos lumière sur la façon de constituer un dictionnaire pour chacun de mes élèves de Gs, en sachant que ce dico les suit au CP...que mettre dedans, comment l'organiser, faut-il y mettre aussi des textes référents??? Faites nous profiter de votre expérience
pseudoval Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 bonjour à tousj'aimerais avoir vos lumière sur la façon de constituer un dictionnaire pour chacun de mes élèves de Gs, en sachant que ce dico les suit au CP...que mettre dedans, comment l'organiser, faut-il y mettre aussi des textes référents??? Faites nous profiter de votre expérience S'agit-il d'un dictionnaire (donc par ordre alphabétique) ou d'un lexique (qui peut être classé par thème)?
bichenawak Posté(e) 25 août 2008 Auteur Posté(e) 25 août 2008 bonjour à tousj'aimerais avoir vos lumière sur la façon de constituer un dictionnaire pour chacun de mes élèves de Gs, en sachant que ce dico les suit au CP...que mettre dedans, comment l'organiser, faut-il y mettre aussi des textes référents??? Faites nous profiter de votre expérience S'agit-il d'un dictionnaire (donc par ordre alphabétique) ou d'un lexique (qui peut être classé par thème)? je pense que ça serait plutot un lexique
Watteau Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 je te conseille de lire Calinours sur ce post message 2 , de télécharger les documents proposés et de lire les différents messages indiqués dans sa réponse.Tu auras ainsi de précieuses indications basées sur une pratique de classe en MS/GS. Un dictionnaire a une fonction toute autre que ce que tu suggères volubilys
Watteau Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 Un dictionnaire permet d'organiser une collection de mots et au cycle 1 il permet de découvrir le principe alphabétique et de s'en servir donc d'entrer dans le fonctionnement de l'écrit. Le mot est présenté en capitales sans déterminant, puis repris sous une éventuelle illustration dans une courte phrase (par exemple pour le mot JOURNAL : "Le jeudi, les enfants font le journal de l'école") avec un déterminant (dixit Calinours et je partage son point de vue). Un imagier présente une collection de mots sur un thème donné mais pas de classement ,pas une présentation dans une courte phrase mais par contre présentation du mot avec une illustration, dessin, photo correspondante ( signifiant/signifié). Son but est un enrichissement du lexique donc surtout du "capital mots oral" de l'enfant. Un répertoire reprend les listes de mots classés par ordre alphabétique sans illustration visuelle, ni illustration dans une courte phrase.Son but à l'école élémentaire est d'avoir un outil avec des mots dont on doit connaître l'orthographe par coeur le plus souvent pour améliorer la rapidité de la lecture (on est alors dans la lecture orthographique) et faciliter l'expression écrite (rédaction maintenant). C'est un outil axé sur la mémorisation Au cycle 1, un répertoire peut présenter l'ensemble des mots vus régulièrement et reconnus globalement de tous sans déchiffrage donc le capital mots . Est-ce l'outil le plus utile au cycle 1 ? Il ne permet pas de découvrir le fonctionnement de l'écrit. Il peut être un point de départ de la collection de mots en début de GS mais très vite il doit évoluer au fil des découvertes faites par les GS ( rôle de la majuscule, différence entre lettre/mot/phrase...). Lire n'est pas mémoriser un grand nombre de mots mais entrer dans un processus axé à la fois sur le code et le sens. Faire évoluer ce répertoire vers un premier dictionnaire de classe , c'est donc amener les élèves en entrer dans la lecture
viou Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 Non, ça c'est plus le rôle du répertoire, selon moi.
bichenawak Posté(e) 26 août 2008 Auteur Posté(e) 26 août 2008 waou, je ne voulais pas créer une polémique , juste avoir des idées... merci Watteau pour les coordonées du message de Calinours, c'est pile poil ce qu'il me faut
Watteau Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 Pas de polémique de mon côté. J'explique c'est tout. Chacun prend ce qu'il veut bien en prendre Le reste...................
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant