Aller au contenu

Doit-on enseigner les langues vivantes en clis?


asma

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je voulais savoir si on doit enseigner les LV en clis car elles sont au programme du cycle 2. D'un côté, je ne vois pas l'intérêt avec des élèves qui sont en difficulté en français. Mais d'un autre côté, ça peut les aider à prendre de la distance par rapport à leur propre langue.

J'essaie de construire un emploi du temps, je voudrais caser des moments où l'on peut travailler sur des choses transversales avec des exercices d'attention... Mais si je dois caser les LV, ça va être serré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part je dirai oui mais pas a part entière. lors des rituels tu peux par exemple faire la date en anglais. Moi je ne compte pas faire des vraies seances d'anglais de 45 min plusieurs fois par semaine mais plutot faire de l'initiation en passant par les coutumes et les caractéristiques du pays (mots importants, drapeau, hymne, moeurs alimentaires, coutumes, différence culturelles par rapport a nous...).

Faire une LV est motivant pour nos élèves puisqu'ainsi ils peuvent s'identifier aux gens de leur age en étudiant aussi une langue étrangère. Puis cela les amuse beaucoup, c'est nouveau et ils ne sont pas face à l'échec comme en math ou en français où là les exigences sont plus marquées...

Qu'en penses-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre bien sûr on ne peut pas avoir les mêmes exigences en clis qu'en cycle 2 mais ne pas faire de langue c'est les exclure un peu plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est sûr, tu as raison, mais je ne suis pas habilitée, alors je ne m'y connais pas forcément bien, et est ce que j'ai le droit? Je pense que oui puisque tous les enseingnants du cycle 2 doivent l'enseigner maintenant.

Je sais que lorsque j'étais en ime, mon inspecteur m'a dit que je pouvais enseigner une LV mais que c'était pas une priorité comme dans le milieu ordinaire. Il ne m'a pas non plus dit que j'étais obligé.

Mais bon, tu as raison, il ne s'agit pas d'exclure encore plus les élèves.

Il va falloir que je case cela dans mon emploi du temps, car je voulais faire aussi des activités transversales, pour travailler la méthodologie, la mémoire et l'attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire de l'anglais avec ma Clis ne serait-ce que pour leur proposer des activites ou ils seront sur un pied d'egalite. Je suis d'accord, ce sera plutot de facon "informelle", au cours des rituels du matin par exemple.

Je l'avais fait en IME aussi. C'etait difficile pour certains de mes eleves ayant de grosses difficultes a reproduire les sons mais sinon,ils avaient adore!

Si je me decide a passer le CAPA SH, je me dis que je ferai bien mon memoire la dessus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...