Aller au contenu

dénombrement


salazie

Messages recommandés

bonjour,

qui sait ce que signifie vraiment leverbe "dénombrer"?

ça veut bien dire "compter" où je me trompe?

un petit doute m'envahit, je ne sais pas ce qui me prend _bl_sh_

le stress surement :(

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi dénombrer ça veut dire trouver le nombre (par exemple d'une collection d'objets) .

Compter est utilisé dans un sens plus large (trop large même) et peut avoir plusieurs significations, ça peut être dénombrer justement mais aussi réciter la comptine numérique ou encore faire des opérations (ajouter...)

Je pense qu'il vaut mieux éviter d'employer "compter" pour le concours car justement c'est trop foure-tout comme terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis assez d'accord avec azerty. Le vocabulaire varie d'un auteur à l'autre et les significations des différents termes employés également. Cependant, il me semble que pour dénombrer il y un assez large consensus pour dire que c'est "trouver le nombre des éléments d'une collection".

J'ajoute, pour ma part, les remarques qui suivent, en précisant à nouveau que ça varie d'un auteur à l'autre (le mieux est peut-être de préciser dans quel sens on utilise tel ou tel terme) :

1°)

Numérotage : activité qui consiste à établir une correspondance entre une partie de la suite des mots-nombres (donc une partie de la comptine numérique) et les éléments d’une collection.

Dénombrement : activité qui consiste à trouver le nombre des éléments d’une collection.

Cas particuliers de dénombrement :

• Comptage : activité qui consiste à trouver le nombre des éléments d’une collection en utilisant un numérotage (importance particulière du dernier mot-nombre prononcé …)

• Dénombrement en utilisant des « collections-témoins organisées » (configurations spatiales -appelées constellations-, configurations digitales, …)

• Dénombrement par reconnaissance instantanée (pour les petites collections avec une configuration quelconque) (jusqu’à 3 ou 4 ?)

2°)

Dans des situations d’ajout, de retrait, de partage, de regroupement, … on peut prévoir le résultat en utilisant

• des procédures de comptage (recomptage du tout, surcomptage, …)

• un calcul : activité qui consiste à prévoir le résultat en utilisant uniquement des écritures chiffrées (et donc sans utiliser d’objets réels ou de représentations mentales de ces objets)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien heureusement que je vous ai posé la question car pour moi c'était simplement compter! _bl_sh_

et dans les compétences se terme revient souvent !

je vais donc evoir ça de plus près et vous remercie à tous les trois de m'avoir éclairée ;)

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pourtant j'osais pas car je trouais cette question "idiote".

j'ai mis du temps avant d'oser vous la poser _bl_sh_

merci pour votre aide! ;)

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pourtant j'osais pas car je trouais cette question "idiote".

j'ai mis du temps avant d'oser vous la poser _bl_sh_

merci pour votre aide! ;)

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...