Jump to content

Recommended Posts

Posted

Voilà, je suis T1 et par définition un peu paumée !

Je lance donc un appel aux plus expérimentés pour savoir ce qu'ils feront la 1ère semaine.

Posted

ça donne des idées, c'est bien fait, mais à part si nos élèves sont d'une rapidité exceptionnelle, ça me semble impossible à faire en 3 jours. En tout cas, pour réaliser tout ça avec mes élèves, il me faut deux semaines pas moins

Posted

Moi aussi je suis T1 et je vais avoir des CM1

En effet le lien que tu donnes est intéressant mais ça me semble à moi aussi très dur à faire en 3 jours. Je suis beacoup moins ambitieuse!

Pour le premier jour je vais d'abord me présenter, faire l'appel, faire la liste des élèves qui mangent à la cantine, qui vont à l'étude...

Puis je pense leur faire un petit speech ( environs 10 min)sur le fonctionnement de la classe que je veux instaurer, ce que j'attends d'eux...(ne pas parler en même temps que moi car je ne répéte

pas la consigne, tenir correctment ses cahiers, le conseils de coop que je mettrai en place...faut que j'y réfléchisse encore)

Ensuite, remise des cahiers et réalisation de la page de garde. Puis distribution des fiches de présentation et papier administratifs.

Après, nous ferons les règles de vie de la classe, et si nous avon le temps, un petit jeu pour se connaitre, genre qui est-ce?

voilà...je ne sais pas combien de temps chaque phase de la journée va prendre donc je verrai sur le moment....

En ce qui concerne le reste de la semaine, c-a-d le jeudi et vendredi, je pense leur faire faire des éval diagnostiques, que je peux te passer si tu veux, puis leur demander de parler de leur vacances, voir où ils sont allés...

En gros ce sera ça...et à partir du 8, je commence mon programme...

Posted

Je te mets mes trois premiers jours. Je ne sais pas si j'aurai le temps de tout faire, mais j'ai décidé de commencer mon programme tout de suite.

Si tu veux les évaluations dont je parle, je les ai mises dans un autre post "évaluations de rentrée cm1" : http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=163963

Bon courage et bonne rentrée

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez :wink:

Mardi_2_septembre_2008.doc

Jeudi_4_septembre_2008.doc

Posted
Et voici vendredi :wink:

gégég12 où as tu eu tes évals ou si tu les as faites toi-même, de quel manuel t'es tu aidé?

En tout cas super travail!! Mais il faut aussi que jen fasse pour des CM2 et ja nage un peu!!

Posted

Pour mes éval, j'ai pioché ici et là : manuels, internet,... Donc je ne peux pas te donner de pistes qui te serviraient vraiment pour tes CM2. Tu peux essayer d'aller voir le site cartables.net, je me souviens que j'avais trouvé des choses pas mal.

Posted
Pour mes éval, j'ai pioché ici et là : manuels, internet,... Donc je ne peux pas te donner de pistes qui te serviraient vraiment pour tes CM2. Tu peux essayer d'aller voir le site cartables.net, je me souviens que j'avais trouvé des choses pas mal.

Merci gégég12 pour tes premiers jours je vais m'en inspirer. J'ai une question que je me pose chaque année pour le premier jour : est-ce que je les laisse choisir leur place dans la classe et leur voisin ? Chaque année je les laisse choisir et chaque année je regrette et l'année suivante je me repose la même question. En plus cette année pour la première fois je connais les élèves et je vais avoir mes anciens ce2 une sacrée bande de loustics !! J'ai peur d'être sévère tout de suite si je leur impose une place et un voisin et en même temps j'ai peur de passer une mauvaise première semaine si je leur laisse choisir. Qu'en pensez-vous ?

merci

Posted

Steph si tu as l'avantage de les connaitre utilise le...

peut etre que tu peux t'arranger pour ne pas leur imposer precisement mais demander par exple une fille et un garcon a coté pour eviter que certains ne se mettent à coté

Posted
Et voici vendredi :wink:

Merci beaucoup pour ce partage !! J'hésitais à leur donner tous les cahiers d'un coup. Je pense réaliser une affiche pour ne pas qu'ils s'embrouillent trop au début !

Posted

Merci gégég12 pour tes premiers jours je vais m'en inspirer. J'ai une question que je me pose chaque année pour le premier jour : est-ce que je les laisse choisir leur place dans la classe et leur voisin ? Chaque année je les laisse choisir et chaque année je regrette et l'année suivante je me repose la même question. En plus cette année pour la première fois je connais les élèves et je vais avoir mes anciens ce2 une sacrée bande de loustics !! J'ai peur d'être sévère tout de suite si je leur impose une place et un voisin et en même temps j'ai peur de passer une mauvaise première semaine si je leur laisse choisir. Qu'en pensez-vous ?

merci

Je n'hésite pas à leur imposer leur place dès le premier jour afin qu'il soit clair pour eux dès le début que c'est moi qui commande dans la classe !!! Je leur explique qu'ils changeront de voisins à chaque vacances, qu'ils pourront choisir après les vacances de Toussaint, dans la limite qu'aura permis leur comportement d'ici là.