zohra Posté(e) 30 août 2008 Posté(e) 30 août 2008 Bonjour, Je propose également ma progression. Dans art du quotidien , je ne vois ce que je peux mettre alors si quelqu'un a des idées... Sinon , en général les thèmes sont liés à l'éducation musicale , aux arts visuels , à l'EPS , la littérature et à l'histoire. progression_histoire_des_arts.doc
Tonicelo Posté(e) 30 août 2008 Posté(e) 30 août 2008 Une question, j'ai les CM1 1/4 du temps, et je dois faire l'histoire (de Clovis à Louis XIV) et je fais aussi les arts visuels et histoire de l'art. Je comptais donc tout lier, mais du coup je me retrouve à étudier uniquement ces 2 périodes en histoire de l'art, pensez-vous que ce soit gênant ? Zohra, pour ce qui est de l'art au quotidien, j'ai pensé aux vitraux (puisque je suis au MA), mais tu as aussi tous ce qui est bijoux (notamment dans l'Antiquité), tu peux aussi voir avec la vaisselle (bcp d'évolution au MA, passage d'un unique verre à 1 verres par convive... donc changement de forme), les lampes et pour la période contemporaine, tu peux prendre tout ce qui est objet déce... bref quelques idées à creuser qui j'espère t'aideront
Breizhonig Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 Une question, j'ai les CM1 1/4 du temps, et je dois faire l'histoire (de Clovis à Louis XIV) et je fais aussi les arts visuels et histoire de l'art. Je comptais donc tout lier, mais du coup je me retrouve à étudier uniquement ces 2 périodes en histoire de l'art, pensez-vous que ce soit gênant ? Ton idée de tout lier (histoire, histoire des arts et arts visuels) me paraît bonne: tes élèves verront les autres périodes en histoire des arts quand ils verront les autres périodes en histoire Ils ont trois ans pour tout voir!
Tonicelo Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 Merci pour ta réponse, je pense effectivement procéder comme ça, et je verrai des artistes de la période contemporaine comme référence pour les production en arts visuels
enfinpe2 Posté(e) 14 septembre 2008 Posté(e) 14 septembre 2008 bonjour à toutes et à tous, je suis pe2 en stage filé ce1 ce2; j aurais vraiment besoin d aide pour établir uen progression pour les arts visuels et histoire des arts possible pour les deux niveaux .Je me sens vraiment perdue , je ne sais par quoi commencer .... merci beaucoup
sancrinette Posté(e) 14 septembre 2008 Posté(e) 14 septembre 2008 au secours!!! je suis PE2 et je suis en charge de l'histoire, des arts visuels et de l'histoire de l'art... mais je ne sais pas comment faire. comment je dois conduire ma séance d'arts visuels? étude d'une oeuvre et détournement de cette oeuvre?
Siloe Posté(e) 14 septembre 2008 Posté(e) 14 septembre 2008 Je suis à fond dedans et je vous joins ma progression dès que possibleelle est quasi terminée, avec plein d'idées mais quel retour des élèves... Je vais faire une peu de "à la manière de " et leur faire visiter des ateliers d'arts (ma ville en dénombre quelques uns) Pour info ma première seance fut axée sur un "jeu " avec une frise : replacer des oeuvres sur les cinq périodes en tentant de dire type d'art , période et emotion sucitée: autant dire que ce fut un peu la foire, beaucoup d'éclats de rires .... Mais le maitre dont j'ai le classe (je suis une opauvre pe2 désespérée) m'a dit que cela ne l'étonnait pas trop (rires de défenses face à la nouveauté...forcément les masques vautifs, les affiches, le personnage de garguantua ont fait bcp rire....) J'avais passé 3 heures à préparer cette séance, je suis un peu désabusée on va dire!
sancrinette Posté(e) 14 septembre 2008 Posté(e) 14 septembre 2008 Je suis à fond dedans et je vous joins ma progression dès que possibleelle est quasi terminée, avec plein d'idées mais quel retour des élèves... Je vais faire une peu de "à la manière de " et leur faire visiter des ateliers d'arts (ma ville en dénombre quelques uns)Pour info ma première seance fut axée sur un "jeu " avec une frise : replacer des oeuvres sur les cinq périodes en tentant de dire type d'art , période et emotion sucitée: autant dire que ce fut un peu la foire, beaucoup d'éclats de rires .... Mais le maitre dont j'ai le classe (je suis une opauvre pe2 désespérée) m'a dit que cela ne l'étonnait pas trop (rires de défenses face à la nouveauté...forcément les masques vautifs, les affiches, le personnage de garguantua ont fait bcp rire....) J'avais passé 3 heures à préparer cette séance, je suis un peu désabusée on va dire! merci!! je voulais te demander comment tu organises ta séance? tu proposes une oeuvre au début ou à la fin?
Brunette60 Posté(e) 15 septembre 2008 Posté(e) 15 septembre 2008 Juste une petite erreur qui pourrait te mettre dans l'embarras si tu ne la corrigeais pas : il ne s'agit pas de "Roger" de Lisle mais Claude Joseph Rouget de Lisle ! Sinon c'est du bon travail !
Siloe Posté(e) 21 septembre 2008 Posté(e) 21 septembre 2008 Juste une petite erreur qui pourrait te mettre dans l'embarras si tu ne la corrigeais pas : il ne s'agit pas de "Roger" de Lisle mais Claude Joseph Rouget de Lisle !Sinon c'est du bon travail ! Pour répondre à Sancrinette, et faire remonter ce sujet où nous sommes bien démunis je trouve surtout les pauvres-PE2 ! Ma première séquence: comprendre ce qu'est HDA -S1 - Réalisation d'une frise: j'ai distribué à chacun une copie d'oeuvre et à eux de la replacer mais avec mon aide, on va dire que c'était de l'évaluation diagnostic. Donc pas de franc succès. L'objectif était de comprendre que l'art traverse l'Histoire. Belle frise dans la classe qd mme! -S2 deuxième séance. Objectif: l'art est imprégné des faits historiques sociaux etc. Trois repro d'oeuvres au tableau (Chateau de versailles, Guernica et La Liberté guidant le peuple) et ils devaient décrire au brouillon ce qu'ils voyaient et ce qu'ils ressentaient ... J'ai fait une remontée (lecture orale) et j'ai "systématisé" selon l'objectif, rires encore , mais leger mieux. -S3 à mon avis.... L'art : des techniques et des domaines, là rien n'est fait!!!! Fiche de définition??? Leçon. - S4 évalutation....A mon avis des photos (quel type d'art) , définitions etc Après je pense enchaîner par des oeuvres majeures traversant l'Histoire de Lascaut à Picasso...Alternant production écrites, créations artistiques (transversalité etc).Travailler le vocabulaire (cf programme) Votre avis? Vos idées? Merci d'avance!
ratatouille Posté(e) 21 septembre 2008 Posté(e) 21 septembre 2008 Une idée (qui ne me convient pas) donnée par un collègue qui part à la retraite en fin d'année: à chaque séance, étudier un objet/ une oeuvre/ un monument comparable, à différentes époques. Par exemple: un instrument de musique de la préhistoire (ex: les rhombes), dans l'antiquité, au MA,...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant