Aller au contenu

Les trois sortes d'écriture


Messages recommandés

Bonjour à tous,

en faisant ma progression tout à l'heure, j'ai soudain été prise de doutes quant aux trois types d'écriture et leur intéret spécifique.

Pour les capitales d'imprimerie: les enfants commencent par écrire leur prénom ainsi, en MS on s'entraîne à écrire les lettres, on travaille sur les mots etc.

Pour la cursive: ils écrivent leur prénom ainsi , ils apprennent à écrire quelques lettres puis eventuellement des mots.

Mon problème c'est le script: on apprend pas à écrire en script ça c sur. Alors on apprend à reconnaître son prénom en script (et encore il y a deux ans je l'avais pas fait), on travaille sur des mots etc.

C'est quand même une écriture hyper importante vu qu'ensuite on apprend à lire avec. Mais d'un coup ça me parait hyper complexe de leur faire reconnaitre ces lettres alors qu'ils doivent déjà reconnaître en capitale, en cursive, et en plus ils ne les utilisent pas en écriture...

Alors questions:

-doit on travailler le script en mater ou le réserve t-on au CP? (Je faisais du cp l'année dernière et la plupart sont arrivés sans connaitre l'écriture script)

-si oui comment leur faire travailler la reconnaissance des lettres?

-doivent ils reconnaître leur prénom dans les trois écritures?

-si oui quelles écritures choisir en début d'année pour leur étiquette prénom? Et quand introduire les autres écritures pour la reconnaissance du prénom (la troisième si on en a choisi deux en début d'année)?

-proposer une écriture script de leur prénom ne va-t-elle pas les inciter à écrire ainsi ou partiellement leur prénom?

Bref comme prévu, la panique monte à l'approche de la rentrée.

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors questions:

-doit on travailler le script en mater ou le réserve t-on au CP? (Je faisais du cp l'année dernière et la plupart sont arrivés sans connaitre l'écriture script)oui dès la maternelle, en ms je fais le prénom très tot ds l annee

-si oui comment leur faire travailler la reconnaissance des lettres?

-doivent ils reconnaître leur prénom dans les trois écritures?oui, je pense

-si oui quelles écritures choisir en début d'année pour leur étiquette prénom? Et quand introduire les autres écritures pour la reconnaissance du prénom (la troisième si on en a choisi deux en début d'année)?pour mes ms capitale et scripte, la cursive eventuellement en fin d anée mais de maniere systematique en gs

-proposer une écriture script de leur prénom ne va-t-elle pas les inciter à écrire ainsi ou partiellement leur prénom? non, ça depend de la maniere dont tu leur presente cette ecriture (et certains collegues la font ecrire, il y a plusieurs ecoles)

je pense qu il est utile de prevoir des outils evolutifs afin de presenter les choses progressivement aux eleves pour ne pas s embrouiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour des GS quelles écritures sur les étiquettes prénoms en ce début d'année?

Pas compris la dernière phrase....

Pas d'autres réponses? :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je relis ma derniere phrase... :D ; alors si tu as peur de les embrouiller propose progressivement les differentes graphies. a mon avis pour les etiquettes-prenom en capitale d imprimerie et en scripte ca ne devrait pas leur poser probleme .mais vois avec tes collegues de ms où ils en etaient en fin d annee , ca peut etre tres variable selon les ecoles. chez nous, la collegue de gs doit demarrer en capitale et script, et utiliser rapidement la cursive ( que je n aborde pas vraiment en ms) ailleurs j ai deja vu des moyens ecrire en cursive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma collègue de MS leur a fait apprendre à écrire leur prénom en cursive lors de la période 5, ce que je trouve un peu précoce mais bon :glare: donc en début d'année je mets les trois écritures sur leur étiquette prénom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..quelle police employez-vous pour l'écriture scripte car le "A" a plusieurs "habits" ..si j'ose dire: a ou alors a ? Faut-il montrer les 2 ?.. :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..quelle police employez-vous pour l'écriture scripte car le "A" a plusieurs "habits" ..si j'ose dire: a ou alors a ? Faut-il montrer les 2 ?.. :idontno:

:D :D

Century gothic

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment faire pour reconnaître le prénom écrit dans les 3 écritures, puis - je proposer une fiche pour chaque écriture où ils doivent entourer leur prénom parmi tous les noms de la classe? Si oui, dans ce cas, dois - je marquer le modèle du prénom?

bouh, pas facile de s'y retrouver! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment faire pour reconnaître le prénom écrit dans les 3 écritures, puis - je proposer une fiche pour chaque écriture où ils doivent entourer leur prénom parmi tous les noms de la classe? Si oui, dans ce cas, dois - je marquer le modèle du prénom?

bouh, pas facile de s'y retrouver! :blink:

Pour quel niveau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment faire pour reconnaître le prénom écrit dans les 3 écritures, puis - je proposer une fiche pour chaque écriture où ils doivent entourer leur prénom parmi tous les noms de la classe? Si oui, dans ce cas, dois - je marquer le modèle du prénom?

bouh, pas facile de s'y retrouver! :blink:

Pour quel niveau ?

Pour les GS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...