Jump to content

Repartiton mi-temps en Ce1/ce2


Recommended Posts

Posted

Voilà, je suis T1 et donc complètement novice....

Ma collègue me propose cette répartition du français:

elle:

types de textes

production d'écrits

voc

moi:

liecture/littérature

orthographe/phonologie

conjugaison

grammaire

poesie

pensez-vous que c'est équitable?

Posted
Voilà, je suis T1 et donc complètement novice....

Ma collègue me propose cette répartition du français:

elle:

types de textes

production d'écrits

voc

moi:

liecture/littérature

orthographe/phonologie

conjugaison

grammaire

poesie

pensez-vous que c'est équitable?

ben tout dépend du reste....où sont les autres matières (maths, hg, sciences...) ??? elle aime pas le français ta collègue ???

Posted

merci pour ta réponse, c'est surtout pour le français que je m'inquiète car ma part me parait énorme

Le reste est partagé moitié moitié

pour les maths:

elle numération calcul

moi géométrie mesures

pour les reste:

elle:

musique

hist/geo et espace et temps (CE1)

moi:

arts visuels

sciences/DDM

Eps chacune

Posted

en effet cela ne me semble pas très équitable... Je ne sais pas si tu prends la classe par demi-journée ou journée entière. Dans le deuxième cas ta collègue devrait reprendre des créneaux de lecture/litt. Il me semble aussi qu'elle devrait reprendre grammaire ou conjugaison car tu as les matières les plus "lourdes" en ORL... (le programme de vocabulaire est quand même bien moins dense que l'ortho ou la conjugaison)

Pour les autres domaines, je pense que c'est équitable.

Posted
merci pour ta réponse, c'est surtout pour le français que je m'inquiète car ma part me parait énorme

Le reste est partagé moitié moitié

pour les maths:

elle numération calcul

moi géométrie mesures

pour les reste:

elle:

musique

hist/geo et espace et temps (CE1)

moi:

arts visuels

sciences/DDM

Eps chacune

effectivement ...elle compte se la couler douce......ce sont des gros pavés qu'elle t'a laissés....littérature , grammaire, lecture, conjugaison.......c'est bôôôcoup trop pour un mi-temps

il faut tenter de lui expliquer que le français te semble trop chargé

et puis géométrie c'est long aussi à corriger!!

ben elle est pas très sympa ta collègue :thumbdown:

te laisse pas faire

Posted

j'ai la classe en journée entière le lundi et le mardi et c'est vrai que je ne vois pas trop comment tout faire tenir en deux jours!

Posted

Même répartition avec ma collègue sauf qu'elle a en plus orthographe, dictée phonologie

Je l'ai fait cette année ça a fonctionné

Car là tu as trop de choses en maitrise de la langue et tu risques fortement de ne jamais finir le programme.

Posted
Même répartition avec ma collègue sauf qu'elle a en plus orthographe, dictée phonologie

Je l'ai fait cette année ça a fonctionné

Car là tu as trop de choses en maitrise de la langue et tu risques fortement de ne jamais finir le programme.

merci, ça me réconforte, je vais essayer de rétablir l'équilibre...

je pourrais donc lui proposer:

elle:

types de textes (mais textes déjà vu avec moi en lecture)

production d'écrits

vocabulaire

orthographe

moi:

lecture/littérature

grammaire

conjugaison

cela vous semble convenir comme cela?

le problème c'est que le programme de conjugaison en CE1 est léger, pour le coup j'ai peur qu'elle soit plus chargée que moi...

qu'en pensez vous?

Posted

Voilà la répartition que j'avais avec ma collègue:

ELLE: orthographe, grammaire, lecture, histoire, musique, l'espace, la matière, éducation civique

MOI: conjugaison, vocabulaire, expression écrite, lecture, géographie, arts plastiques, le vivant, le temps, éducation civique, EPS, théâtre (imposé dans l'école)

Pour les maths, les 2 classes avaient un fichier ("pour comprendre les maths"), on faisait 1 page par jour (environ).

C'était très chaud de tout caser en 2 jours, du coup, ils ne faisaient que 1h30 d'EPS et très peu de vocabulaire et d'expression écrite...

Pour la lecture, chacune avait ses textes, on a commencé avec un livre commun mais ça ne fonctionne pas ou alors il faut faire un planning précis au départ (impossible avec ma collègue qui ne me supportait pas!) donc du coup, elle a utilisé "multilectures" et moi, j'ai travaillé sur des textes intégrales (ça n'a pas dérangé les enfants) mais c'était affreusement long.

Ce fut une expérience très pénible et je ne souhaite pas recommencer ça un jour. Mais si tu t'entends bien avec ta collègue, ça devrait bien se passer...

Bon courage.

PS: le programme de conjugaison de CE1 s'est énormément développé avec les nouveaux programmes !!!

Posted

Merci ton exemple de répartiton m'éclaire bien et me conforte dans mes positions: il faut qu'elle en reprenne une partie!

Posted
Même répartition avec ma collègue sauf qu'elle a en plus orthographe, dictée phonologie

Je l'ai fait cette année ça a fonctionné

Car là tu as trop de choses en maitrise de la langue et tu risques fortement de ne jamais finir le programme.

merci, ça me réconforte, je vais essayer de rétablir l'équilibre...

je pourrais donc lui proposer:

elle:

types de textes (mais textes déjà vu avec moi en lecture)

production d'écrits

vocabulaire

orthographe

moi:

lecture/littérature

grammaire

conjugaison

cela vous semble convenir comme cela?

le problème c'est que le programme de conjugaison en CE1 est léger, pour le coup j'ai peur qu'elle soit plus chargée que moi...

qu'en pensez vous?

Le programme de conjugaison est aussi lourd en ce1 (voir plus lourd) qu'en ce2 !!!

Notre répartition exacte :

Moi :

grammaire

conjugaison

littérature

production d'écrits narratifs

calcul

numération

Elle :

orthographe, dictée, phono et accord dans le GN (nom, adj en genre et en nombre)

vocabulaire

étude de textes fonctionnels

production d'écrits fonctionnels

anglais

mesures

géométrie

Posted

elle vient de prendre la grammaire, me voilà soulagée!

merci pour votre aide

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...