bikini Posted August 26, 2008 Posted August 26, 2008 Bonjour! J'aurais cette année des CE2-CM1. Nous avons dans l'école un cahier de règle de français commun du CE1 au CM2. Regardant le détail des leçons vues par mes futurs CE2, je vois que le passé composé a été vu au 1er et 2ème groupe. Je croise ma collègue et lui dit "je crois que tu as fait le passé composé pour rien car je ne l'aborderais qu'avec les CM1..." Mais non je dois le faire, me dit-elle! Oups! Il est vrai que j'ai potassé les programmes cycle 3 sans trop détailler celui du cycle 2. Je viens donc d'aller consulter ce fameux BO dans les pages "progressions"....le passé composé doit être étudié au CE1, rien au CE2, puis on étudie au CM1 la notion d'auxiliaire, la formation des temps composés avec à la clé le passé composé!!! Alors est-ce un bug? un oubli? si oui, dans quel sens? Il faut l'enlever du CE1 ou l'ajouter au CE2?? Qu'en pensez-vous?
Petit_Gizmo Posted August 26, 2008 Posted August 26, 2008 Ce n'est qu'un bug de plus, que j'avais constaté moi aussi (il y en a d'autres). Je te suggère de te contenter de réviser, sur le passé composé, ce que les élèves ont vu en Ce1. Ca ne leur fera pas de mal. Il serait dommage d'attendre le CE2 pour travailler à nouveau ce temps.
Nath Posted August 26, 2008 Posted August 26, 2008 effectivement, le passé composé n'apparait pas en CE2. Cependant, il est recommandé de revoir les notions vues en CE1 et c'est un temps connu des élèves qui l'utilisent spontanément à l'oral. DONC je le verrai avec mes élèves de CE2 (sans insister cependant avec l'accord avec être)
bikini Posted August 26, 2008 Author Posted August 26, 2008 Merci pour vos réponses...qui vont m'obliger à revoir mes programmations Bonne rentrée à tous!
Recommended Posts