SG14 Posted August 26, 2008 Posted August 26, 2008 Bonjour, J'ai lu dans des post que certains utilisaient cet ouvrage:"Un jour, un mot : ateliers quotidiens pour l'observation réfléchie de la langue cycles 2 et 3". Je voulais donc savoir comment il se présentait, s'il était bien et utilisable avec des CE1. Merci pour vos réponses
MissTiQ Posted August 26, 2008 Posted August 26, 2008 Je l'ai feuilleté rapidement lors d'un stage Il y a plein d'idées pour des ateliers sur 15 à 20 minutes, ne nécessitant pas forcément de matériel à préparer. Il y en a pour tous les niveaux. J'avais pioché quelques idées pour mes CP.
SG14 Posted August 26, 2008 Author Posted August 26, 2008 Je l'ai feuilleté rapidement lors d'un stage Il y a plein d'idées pour des ateliers sur 15 à 20 minutes, ne nécessitant pas forcément de matériel à préparer. Il y en a pour tous les niveaux. J'avais pioché quelques idées pour mes CP. Merci pour ta réponse, MissTiQ. D'autres avis...?
dragilequin Posted August 26, 2008 Posted August 26, 2008 Je l'ai aussi acheté pour cette année. Il présente plein de petites activités très sympathiques, rapides à mettre en place pour la plupart. Certaines nécessitent plusieurs séances et peuvent servir de mini projet d'écriture. Je pense qu'il peut très largement être utilisé pour des ce1 (pas toutes les activités mais le niveau est précisé à chaque fois) voilà pour moi !
Toru Posted August 27, 2008 Posted August 27, 2008 Bonjour j'ai acheté ce livre quand j'avais un cp/ce1 et je me suis servie mais s'il y a plus de choses pour le cycle3. Par contre le terme atelier prête à confusion. Il s'agit plutôt de petits jeux collectifs oraux
marika Posted August 28, 2008 Posted August 28, 2008 Je l'ai aussi, et je m'en sers ponctuellement pour changer le rythme et la façon de travailler. Il est très riche. On m'a également vanté ses mérites en stage ORL grammaire cette année.
SG14 Posted August 28, 2008 Author Posted August 28, 2008 Merci à tous pour vos messages. Je pense aller faire un tour au CRDP pour le feuilleter
dodlod Posted August 28, 2008 Posted August 28, 2008 Je l'ai utilisé l'année dernière avec mes CE2 CM1 et je vais l'utiliser cette année avec mes CE1 et mes CM2. C'est un livre super bien fait, les séances sont rapides et j'ai vu une nette progression en français avec les CE2 qui en début d'année n'étaient pas super bons. Ca ne nécessite pas beaucoup de matériel ou alors une fois qu'il est fait, c'est pour tout le temps! Une ardoise par enfant et zou c'est parti. Je le faisais tous les jours en alternance avec le calcul mental. Je trouve que c'est une autre façon de travailler le français, ludique et qui plait beaucoup aux enfants.
cricri77 Posted August 28, 2008 Posted August 28, 2008 Moi, je l'ai depuis l'iufm car l'auteur était mon professeur à l'iufm. Les petits ateliers sont très bien fait, c'est vrai qu'il n' y besoin que de peu de matériel, et l'ardoise y est très utilisée. Je m'en suis servie pendant mes stages, ainsi qu'au cp et au ce1, et en ce moment pendant les stages de rmise à niveau. Presonnellement, c'est un achat que je ne regrette pas.
Recommended Posts