Aller au contenu

Besoin d'idées pour la vie au Moyen-Age en CM1


larah

Messages recommandés

Bonjour,

pour ma première séquence en histoire avec mes CM1, je dois parler du Moyen-Age (comme le stipulet les progressions faites en conseils de cycle).

Comme le programme n'a pas trop changé dans cette discipline, je pensais que vous auriez peut-être des docs ou idées à me fournir.

J'ai déjà bossé sur la naissance de la France et sur la guerre de Cent ans. Il me manque la partie intitulée dans les programmes "relations entre seigneurs et paysans, rôle de l'église".

J'ai beaucoup de docs mais je ne vois pas trop comment présenter ce chapitre, dans quel ordre tout mettre... Et je ne vois pas quoi prendre comme doc de problématisation.

Si vous avez des docs ou des idées pour faire une séquence qui tient debout, n'hésitez pas! J'en ai bien besoin!

Merci à tous pour votre aide à l'avance!!

larah

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Alors, pour le chapitre "relation entre paysans et seigneur , rôle de l'Eglise", je pense qu'il faut "couper "en deux.

Traite d'abord les relations entre paysans et seigneur (qui te serviront aussi dans le rôle de l'Eglise qui est aussi seigneur), avec comme problématique : comment vivaient les seigneurs et les paysans au moyens Age ?

pour ça, part peut être d'un texte qui parle des trois ordres de la société du M-Age : ceux qui travaillent, ceux qui combattent et ceux qui prient....Dans les manuels de 5eme il y a plein de doc super intéressants sur ce sujet.

Pour le rôle de l'Eglise, moi j'ai fais deux séances :

- les rôles sociaux : l'Eglise s'occupent des pauvres, des malades, enseignent, les moines copient... et régulent la violence avec la paix et la trêve de Dieu.

- L'Eglise rythme le temps : le temps de la journée avec la cloche, de la semaine avec la messe dominicale, l'année avec les fêtes religieuses et la vie des hommes avec les sacrements.

voilou.. j'espère t'avoir donné quelques pistes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les 3 ordres et la société féodale, (le seigneur, la seigneurie, les vassaux, les chevaliers, le château fort .).

Je leur donne un texte (qui leur servira de résumé), puis des questions.

Nous rejouons ensuite quelques scènes par petits groupes : l'hommage, l'adoubement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Bonjour,

pour ma première séquence en histoire avec mes CM1, je dois parler du Moyen-Age (comme le stipulet les progressions faites en conseils de cycle).

Comme le programme n'a pas trop changé dans cette discipline, je pensais que vous auriez peut-être des docs ou idées à me fournir.

J'ai déjà bossé sur la naissance de la France et sur la guerre de Cent ans. Il me manque la partie intitulée dans les programmes "relations entre seigneurs et paysans, rôle de l'église".

J'ai beaucoup de docs mais je ne vois pas trop comment présenter ce chapitre, dans quel ordre tout mettre... Et je ne vois pas quoi prendre comme doc de problématisation.

Si vous avez des docs ou des idées pour faire une séquence qui tient debout, n'hésitez pas! J'en ai bien besoin!

Merci à tous pour votre aide à l'avance!!

larah

Moi aussi j'ai des CM1

Pourle moyen-âge ,j'ai traité chronolgiquement les points suivants :

- Clovis et les mérovingiens

- Naissance de l'Islam

- Les conquêtes arabes

- Charlemagne et les Carolingiens

- La place de l' Eglise

- Les croisades

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà bossé sur la naissance de la France et sur la guerre de Cent ans. Il me manque la partie intitulée dans les programmes "relations entre seigneurs et paysans, rôle de l'église".

Effectivement cette partie parle des 3 ordres et des relations qui les régissent. C'est super important de voir ces relations puisqu'elles évoluent dans le temps et qu'elles améneront à la Révolution Française et à un changement en France puis en Europe de cet ordre établi.

Personnellement j'ai découpé ce programme en deux choses bien distinctes:

les relations seigneurs/paysans: système féodal et cérémonie de l'hommage

les 3 ordres: leurs rôles.

*relation seigneur/paysan: 1/je commence sur les invasions vikings qui menacent Paris. le pouvoir carolingien est affaibli, il ne peut défendre efficacement les paysans. 2/Ceux-ci se réfugient auprès des seigneurs locaux qui voient leurs pouvoirs augmenter ( ici explication rapport seigneur/paysan).

3/Les comtes construisent des moyens de défense pour se protéger et protéger leur rendement ( les paysans et les récoltes): essor des châteaux-forts.

4/Alternance pouvoir royal entre Carolingiens et famille du comte Eudes qui a repoussé les vikings. Un membre de la famille de Eudes va mettre fin à cette alternance: Hugues Capet. Nouvelle dynastie: besoin de renforcer son pouvoir: cérémonie d'hommage instaurée pour controler peu à peu les comtes. (on peut la jouer en théâtre çà rentre mieux et ils comprennent ainsi pourquoi importance de cette cérémonie avec pb de comtes qui veulent envahir territoire: l'alliance de la cérémonie permet de s'unir contre les intrus).

NB: les seigneurs peuvent être des comtes, des riches marchands, ou même des religieux. Ce rapport seigneur/paysan est donc totalement différent des liens entre les 3 ordres.

*les ordres : travail de groupe sur étude de documents (sur 1 ou 2 séances): puis résumé collectif sur 3 séances (1 par ordre) avec un temps de récap du maître pour cadrer et résumer les choses.

groupe 1: ceux qui combattent: les chevaliers: comment le devient-on? (vie écuyer, cérémonie d'adoubement)

groupe 2:ceux qui combattent: les chevaliers: les missions, les tournois,la gestion au quotidien si grande classe poss de faire un groupe croisade)

groupe 3: ceux qui prient : le clergé séculier (prêtres, évêques): rôle, lieu de vie

groupe 4: ceux qui prient: le clergé régulier (moines, abbés): rôle, lieu de vie

groupe 5: ceux qui travaillent: les paysans (serfs, hommes libres)

groupe 6: ceux qui travaillent: les marchands, les artisans, un lieu: la ville.

En tout celà fait 8 à 9 séances.En espérant que celà t'a aidé :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

J'ai des CM1 à mi-temps et je m'occupe de l'histoire..

Je suis une ignare en la matière, vos posts m'ont beaucoup aidée

Cependant une question trotte dans ma tête:

Est-ce qu'on peut dire que les paysans étaient les vassaux de leur seigneur ou est-ce que vassal signifie forcément cérémonie?

Je comptais organiser mes séances comme cela:

- relations seigneurs/paysans

- système féodal (relations suzerain/vassal)

- les châteaux-forts et la ville (éventuellement)

- les 3 "ordres": ceux qui combattent, ceux qui prient, ceux qui travaillent (plus dans la problématique de leur vie quotidienne..)

Voilà! vos réponses, critiques, remarques sont les bienvenues

Bonnes vacances quand même :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Auriez-vous un plan d'église, de l'art roman ou gothique?

Que faites-vous concernant l'église avec vos élèves?

Je pensais leur montrer le rôle et l'importance de l'église au moyen age, la différence entre art gothique et roman.... vous en pensez quoi?

On a déjà vu les trois ordres de la société médiévale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...