Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

En septembre, je rentre à l'IUFM en première année.

Cependant, il est difficile pour moi de choisir mes options.

En effet, j'hésite entre littérature de jeunesse ou musique.

Serait-il possible de me donner certaines informations sur ces options, afin de m'éclaircir.

Merci à toutes les personnes qui pourront m'aider.

Adeline

Posté(e)

tu auras tout le temps de choisir à tête reposée une fois la rentrée effectuée!!!

on te demande un choix dans ton dossier d'inscription mais c'est juste à titre indicatif!!!

mon conseil : essaye les deux avant de choisir!!

de toute façon ce choix ne sera important que quand tu t'inscriras au concours!

Posté(e)

Salut Adeline!

J'étais Pe1 l'année dernière, d'ailleurs je vais l'être à nouveau cette année (j'ai râté les oraux) :-( donc je peux te renseigner sur la littérature de jeunesse!

C'est une option intéressante mais il ya a beaucoup de travail personnel ou plutôt de lecture personnelle! Il faut lire les oeuvres des listes offcielles et d'autres, connaître les différents genres...

Et le jour de l'oral tu présentes une oeuvre à l'oral ( que tu auras préalablement préparé chez toi) pendant 10 minutes et ensuite tu es interrogée par le jury sur ton oeuvre et sur la littérature de jeunesse en général!

Si tu as besoin de plus amples informations fais moi signe!

Bon courage pour cette année et le choix de ton option!

Posté(e)

Moi je peux te renseigner sur l'option musique.

Pour la première partie, soit tu choisis de présenter une chanson ou un morceau que tu joues avec un instrument (tout dépends donc si tu es musicienne ou non).Moi, j'avais pris le chant. De là tu as un exposé à réaliser sur ta présentation ( je sais pas si tu sais tout ça ou non donc je réexplique)

Pour la seconde partie, il faut avoir une certaine culture musicale (que je n'avais pas). On fait pas mal d'écoutes en cours, les retombées pédagogiques sont généralement les mêmes, et il faut écouter pas mal de morceaux tout au long de l'année, aller voir un opéra, ou un concert de jazz tu sais pour avoir des petites anecdotes à dire le jour de l'oral si tu as moyen de le replacer.

Tout comme la littérature c'est beaucoup de travail perso pour se créer une culture musicale correcte et assimiler les différentes notions (surtout quand on est pas musicien, et même parfois en étant musicien).

Mais l'option est vraiment abordable pour tous, faut pas avoir peur de chanter devant les gens.

Et puis moi à l'iufm d'arras ,j'avais vraiment une prof super géniale, rien a redire!!!!Et j'ai eu une note plus que correcte à l'oral en musique.

Voilà, de toute façon si c'est comme cette année, y'a des réunions d'information pour toutes les options, après à toi de faire ton choix, moi je n'ai pas regretté d'avoir pris musique!!!

Bon courage pour cette année difficile!

Posté(e)

moi je peux te renseigner en art

tu as une oeuvre que tu choisis(ou que tu crées) a presenter,a analyser et des pistes peda a proposer devant un jury,(c'est la partie la plus rassurante car tu l'as preparée a l'avance durant l'année)et ensuite tu dois faire la meme chose avec une oeuvre surprise choisie par le jury

perso j'ai adoré cette option, il faut avoir a la base des idées et savoir les adapter en fonction des prog

et t'interesser un peu a l'art et a l'histoire de l'art

bref il faut eduquer son regard a la lecture et a l'analyse d'oeuvre

c'est tres interessant et enrichissant

Posté(e)

salut Adeline

moi j'étais en Pe1 a douai et j'ai pris musique

ce qui est le plus important a l'oral de musique c'est surtout l'ecoute musicale (tu peux trouver des extraits sur internet)

moi ils m'ont demandé si j'avais été a un concert

Posté(e)

Merci beaucoup à tous,

Par contre en musique faut-il chanter devant la classe?

Et je voulais aussi savoir, le choix du chant est libre? Et-on aidé par le prof pour ce choix?

Encore merci

bonne journée

Posté(e)

le choix de la chanson est libre

tu peux faire plusieurs choix en debut d'année et le prof donnera son avis