Angel69 Posted August 26, 2008 Posted August 26, 2008 Je suis T2 et je vais avoir ma première classe en tant que titulaire. Je voudrais utiliser les 4 points de couleur pour représenter ce qui est acquis, à renforcer, en cours d'acquisition et non acquis. Jusque la pas de problème, mais parfois, on se retrouve confronté à des élèves qui ont réussi tout leur travail, mais qui l'ont baclé, ou à l'inverse des élèves qui ont tout faux mais qui se sont appliqués. Pour cela, je souhaitai sur chaque fiche de travail faire deux évaluations : - réussite (ou non) du travail, avec un rond vierge à colorier - application de l'élève pour faire son travail, avec un rond vierge à colorier Qu'en pensez vous ? Certains procédent-ils ainsi ? ou alors me déconseillez vous cette idée ?
soli Posted August 26, 2008 Posted August 26, 2008 Personnellement, je préfère mettre un commentaire qui explique tout cela sans le figer avec un point de couleur ou 2 points de couleur.
pepite100 Posted August 26, 2008 Posted August 26, 2008 Personnellement, je préfère mettre un commentaire Moi aussi et qui peut être négatif ou positif.
sourimimi Posted August 26, 2008 Posted August 26, 2008 :D Tellement lourd... m'étonnerait que tu tiennes toute l'année ! Est-il vraiment nécessaire de systématiquement annoter le travail des enfants ? ... je radote, non ??? MCD
roro33 Posted August 26, 2008 Posted August 26, 2008 Personnellement, je préfère mettre un commentaire Moi aussi et qui peut être négatif ou positif. Oui mais le commentaire n'est pas accessible pour l'élève,il ne sait pas s'il a bien fait ou pas.....
missmarpple Posted August 26, 2008 Posted August 26, 2008 J'ai rencontré une collègue qui mettait un rond vert foncé quand l'activité était réussie et un rond vert clair quand elle était réussie mais que l'élève avait baclé son travail ou ne s'était appliqué... Je pense d'ailleurs opter pour cette solution cette année...
pepite100 Posted August 26, 2008 Posted August 26, 2008 Oui mais le commentaire n'est pas accessible pour l'élève,il ne sait pas s'il a bien fait ou pas..... L'idée c'est de parler aussi à l'élève avant. Si un enfant à bacler son travail, la moindre des choses est de lui demander pourquoi. Et puis, s'il a bien fait, il faut lui dire aussi.
roro33 Posted August 27, 2008 Posted August 27, 2008 Oui mais le commentaire n'est pas accessible pour l'élève,il ne sait pas s'il a bien fait ou pas..... L'idée c'est de parler aussi à l'élève avant. Si un enfant à bacler son travail, la moindre des choses est de lui demander pourquoi. Et puis, s'il a bien fait, il faut lui dire aussi. Ben oui je suis tout à fait d'accord avec toi Pépite...mais quand l'enfant rentre à la maison avec son cahier, je trouve cela plus facile pour lui de commenter son travail s'il a un repère couleur.......quoique ses parents peuvent lui relire aussi les commentaires !
lolines0 Posted August 27, 2008 Posted August 27, 2008 Oui mais le commentaire n'est pas accessible pour l'élève,il ne sait pas s'il a bien fait ou pas..... L'idée c'est de parler aussi à l'élève avant. Si un enfant à bacler son travail, la moindre des choses est de lui demander pourquoi. Et puis, s'il a bien fait, il faut lui dire aussi. Ben oui je suis tout à fait d'accord avec toi Pépite...mais quand l'enfant rentre à la maison avec son cahier, je trouve cela plus facile pour lui de commenter son travail s'il a un repère couleur.......quoique ses parents peuvent lui relire aussi les commentaires ! bonjour à tous, je suis nouvelle sur le forum je me suis rendue compte cette année que certains élèves se mettaient, dés la maternelle, une pression incroyable par rapport à leurs résultats et à leurs parents. Ils s'effondraient en larme pour un bonhomme orange. Etant liste complémentaire et donc n'ayant pas d'expériences, je me suis trouvée déconcertée. J'ai choisi de corriger mais de ne pas noter sur les fiches le résultat. Lors de la correction, je disais à chaque élève ce qu'il en était de son travail. Quant aux parents, ils voient très bien sans appréciations si la consigne a été suivie ou pas. J'ai relevé les ronds rouges, verts ou oranges sur un cahier (très pratique pour remplir les bulletins). La formule a plu aux parents, et je trouve qu'il n'est pas utile que l'élève se sente dés la maternelle catégorisé.
Anisouri Posted August 27, 2008 Posted August 27, 2008 Je suis d'accord avec toi. Je relève aussi dans un classeur l'appréciation de chacun par rapport à un travail, mais sans stigmatiser la fiche par un bonhomme qui grimace ou un point rouge. Par ailleurs j'écris une petite annotation à l'intention des parents, en précisant si le travail a été fait trop vite, si l'enfant a triché (et oui, ça commence tôt ça) etc... et je précise à l'enfant "tu vois j'ai écris ... parce que ..." ça passe bien en général.
pepite100 Posted August 27, 2008 Posted August 27, 2008 mais quand l'enfant rentre à la maison avec son cahier, je trouve cela plus facile pour lui de commenter son travail s'il a un repère couleur.......quoique ses parents peuvent lui relire aussi les commentaires ! Je n'ai pas dit que l'on ne pouvait pas utiliser de repère couleur. La remarque peut être un complément. Et puis, c'est tout de même plus intéressant si l'enfant explique à ses parents ce qu'il a fait, comment il l'a fait, le matériel qu'il a utilisé, quel en était le projet,...
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