titounette22 Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 Bonsoir à tous, je suis T2 cette année et je viens d'apprendre par les syndicats qu'en définitif je serai sur deux mi-temps l'année prochaine: deux jours avec des enfants handicapés mentaux (dans un IME) et deux jours avec des enfants handicapés moteur (apparemment des myopathes)... Je n'ai pas d'autres précisions (sauf que les deux villes sont très loin de mon domicile!) et je suis un peu déboussolée de la nouvelle. J'aurais voulu savoir si certain connaissait ce type d'handicap et à quelle option ça correspondait? Je ne connais PAS DU TOUT l'univers des enfants handicapés et je ne suis donc pas spécialisée. J'aimerais pouvoir aider ces enfants du mieux que je pourrai mais j'ai peur de ne pas pouvoir être à la hauteur alors j'hésite à accepter les deux postes... surtout qu'ils sont très loin de chez moi (environ 2h30 par jour de transport). Qu'en pensez-vous? Des précisions notamment sur le type de travail à faire auprès de ces enfants?Je prends tout. Je vous remercie d'avance!
vanech1664 Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 Salut! Moi aussi je suis en nommée en T1 dans un IME. Dans ce que j'ai pu lire et entendre, il faut en premier que tu évalues les élèves. Il y a un post sur les évaluations... Moi je vais pas mal me baser sur les cahiers d'élèves de l'année dernière, au moins au début! Généralement, en IME, les élèves viennent une heure ( + ou -) par jour à l'école par groupe de 2, 3, 4... rarement plus. Prends contact avec ton IEN et ton conseiller péda ASH. Sinon pour les élèves myopathes, je sais qu'Handiscol a édité un guide mais c'est pour les enseignants accueillant un élève présentant une déficience motrice! Peut-être en existe-t-il un plus adapté à ta situation... Bon courage! Vanessa
titounette22 Posté(e) 27 août 2008 Auteur Posté(e) 27 août 2008 Merci Vanessa de ta réponse! Je n'y connais rien et ça ne me rassure pas trop... je trouve ça inadmissible de nommer des jeunes instits sans formation dans ce type d'établissement, déjà pour les enfants! J'attends que l'inspection confirme ces deux postes (demain normalement) et je pense refuser. Néanmoins, avant de faire peut-être une bêtise j'aimerai avoir d'autres témoignages? Je vous remercie de tout coeur !
cécile Louvic Posté(e) 27 août 2008 Posté(e) 27 août 2008 Forcément tu es surprise de ce poste! Pour te rassurer, lis les témoignages qui se trouvent sur ce site. J'ai vu très peu de PE déçus d'un poste auprès d'un public handicapé moteur. Les enfants en IME peuvent être un peu plus difficile et peu disponible aux apprentissages, mais ils sont attachants et permettent de réfléchir à nos pratiques. J'ai été nommée l'année dernière en T1 sur un poste dans un établissement pour enfants handicapés moteurs et déficients mentaux. Je l'avais demandé uniquement par stratégie pour ne pas me retrouver à 2h de route de chez moi comme la plupart des T1 de mon département. J'ai redemandé et obtenu ce poste par choix cette année. Les enfants sont au max 12 par classe et généralement moins. Ils sont contents de venir à l'école. Certains peuvent suivre les apprentissages de manière ordinaire, il suffit d'adapter les moyens (ordinateur, étiquettes à coller...). Pour d'autres, il faudra répéter toute l'année les mêmes choses... et peut-être que ça rentrera ! Mais pour ce qu'ils parviennent à acquérir , c'est vraiment génial!!! Ne refuse pas ce poste tout de suite. Renseigne -toi d'abord davantage sur ces écoles, sur les équipes, sur les âges, les niveaux et les handicaps des enfants que tu pourras accueillir et tu verras que tu commenceras à trouver un intérêt. Bon courage, Cécile Merci Vanessa de ta réponse! Je n'y connais rien et ça ne me rassure pas trop... je trouve ça inadmissible de nommer des jeunes instits sans formation dans ce type d'établissement, déjà pour les enfants! J'attends que l'inspection confirme ces deux postes (demain normalement) et je pense refuser. Néanmoins, avant de faire peut-être une bêtise j'aimerai avoir d'autres témoignages? Je vous remercie de tout coeur !
staire Posté(e) 27 août 2008 Posté(e) 27 août 2008 Bonjour, Je suis moi aussi nommée cette année dans un IME sans formation bien sur... Sache que tu ne vas pas forcément pouvoir refuser. En effet quand j'ai appris mon affectation en juillet sous le coup de l'émotion et par peur de l'inconnu j'ai voulu refuser. Réponse négative de l'IA. Alors depuis je me documente et finis par voir les choses positivement (merci d'ailleurs à tous les beaux témoignages sur ce forum sur l'AIS en général, ça encourage!!). Et apparemment au sein de ces établissements on n'est vraiment pas seul! Alors bon courage et tout le monde s'accorde à dire que ces passages "forcés" dans le spécialisé suscitent chaque année des vocations alors pourquoi pas nous??!! Bonne rentrée
vanech1664 Posté(e) 27 août 2008 Posté(e) 27 août 2008 Merci Vanessa de ta réponse! Je n'y connais rien et ça ne me rassure pas trop... je trouve ça inadmissible de nommer des jeunes instits sans formation dans ce type d'établissement, déjà pour les enfants! J'attends que l'inspection confirme ces deux postes (demain normalement) et je pense refuser. Néanmoins, avant de faire peut-être une bêtise j'aimerai avoir d'autres témoignages? Je vous remercie de tout coeur ! Pour info, moi je l'ai demandé ce poste! hihi Et je suis en formation capa-sh... Et je ne me plains car j'ai très souvent travaillé avec des personnes en situation de handicap, et ce n'était que du bonheur... D'où la formation capa-sh! Je connais très peu de gens qui n'ont pas aimé être enseignant dans l'ASH! Courage PS: as-tu refusé ou accepté du coup?
titounette22 Posté(e) 27 août 2008 Auteur Posté(e) 27 août 2008 Merci à tous pour vos réponses! Je n'ai pas encore refusé le poste étant donné que ce sont les syndicats qui m'ont renseignée sur les deux postes en enseignement spécialisé. J'attends d'avoir une confirmation de l'IA. ET puis apparemment je ne pourrai pas forcément refuser... Le problème c'est que les deux écoles sont super loin de chez moi en plus! Mais sinon quels types de travail poposer en IME? Quelqu'un a déjà travaillé avec des enfants myopathes?
titounette22 Posté(e) 27 août 2008 Auteur Posté(e) 27 août 2008 Ah et puis si vous pouviez me donner des pistes (site internet, livre, choses à préparer,...) ça serait super de votre part!
*élie* Posté(e) 27 août 2008 Posté(e) 27 août 2008 Je connais très peu de gens qui n'ont pas aimé être enseignant dans l'ASH! ...J'espère vraiment que cela me plaise, mais j'ai peur!...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant