Linou78 Posted August 26, 2008 Posted August 26, 2008 Bonsoir à tous et à toutes. Je suis cette année en T3, et j'aurai une classe de CP la rentrée. L'année dernière, j'ai basé mon travail de l'année sur l'Asie : étude et écriture de contes chinois en maîtrise de la langue et littérature, arts visuels, projet musique autour du conte et utilisation de musiques asiatiques, utilisation du boulier chinois en maths etc... Pour moi, cela correspondait à un projet pluri-disciplinaire, semblable à celui que j'ai proposé à l'IUFM, et pour lequel j'ai obtenu une bonne note. Mais ayant été inspectée cette année, l'inspectrice m'a dit que ce n'était pas un projet, mis un thème... Elle n'a pas su m'orienter sur ce qu'aurai pu etre mon projet. Je suis donc un peu perdue. En quoi consiste vos propres projets? Fonctionnez-vous aussi par thèmes? Qu'est-ce qui, selon vous, définit un projet ? Merci d'avance de m'aider grâce à vos témoignages et expériences...
Titeufmaternelle Posted August 27, 2008 Posted August 27, 2008 Salut. En fait le projet permet d'arriver à une réalisation concrète ( bande dessinée, poésie... ). Ici, l'Asie te servait à travailler des choses dans les matières. Alors que les matières doivent t'aider à réaliser le projet. J'espère t'avoir aider un peu.
virginierib Posted August 27, 2008 Posted August 27, 2008 pour moi, le projet se termine sur un objet fini (exples: réaliser un recueil, construire un jeu...) alors que travailler en thème non. Tu travaille sur le thème de l'automne, de l'Afrique....) Mais ts les deux touchent divers domaines et développent plusieurs compétences. Autre différence: toutes les compétences travaillées lors du projet sont essentielles pr la réalisation finale. Exple: pour construire un jeu: l'élève doit savoir ce qu'est une règle du jeu, la rédiger, créer le plateau, les pions, rédiger des questions (si ton jeu porte sur un thème (air), ils devront construire des compétences en sciences....) j'espère que je t'ai aidée
anacotana Posted August 27, 2008 Posted August 27, 2008 Je confirme ce qui a été dit. L'idée du projet c'est de mettre en oeuvre des compétences dans différents domaines pour aboutir à un "produit fini" (une exposition, un spectacle, un recueil d'histoires etc...). Alors que le thème consiste à aborder un même thème dans différents domaines sans aboutir à quelque chose d"'unique". Voilà...
Recommended Posts