lilounette1982 Posté(e) 27 août 2008 Posté(e) 27 août 2008 Bonjour à tous, Petites questions : Je suis en CM1/CM2.Pouvez-vous me dire comment vous organisez le calcul mental? Faîtes-vous la même chose pour les deux niveaux (sachant que j'ai 4 CM1 et 21 CM2)? Où pourrais-je trouver une progression en calcul mental? Comment s'organiser en double niveau si on veut le différencier? Merci pour vos réponses
norapple Posté(e) 27 août 2008 Posté(e) 27 août 2008 Bonjour à tous,Petites questions : Je suis en CM1/CM2.Pouvez-vous me dire comment vous organisez le calcul mental? Faîtes-vous la même chose pour les deux niveaux (sachant que j'ai 4 CM1 et 21 CM2)? Où pourrais-je trouver une progression en calcul mental? Comment s'organiser en double niveau si on veut le différencier? Merci pour vos réponses Bonjour, tu peux prendre les progressions en calcul mental de CAP maths (cm1 et cm2), c'est vraiment tres bien fait ! par contre il faut investir dans les guides péda pour avoir ce qui est fait chaque jour
lilounette1982 Posté(e) 28 août 2008 Auteur Posté(e) 28 août 2008 Et est-ce que vous différenciez? Merci de m'aider!!!!
marika Posté(e) 28 août 2008 Posté(e) 28 août 2008 Oui, c'est mieux de différencier, de par le rythme des enfants déjà. POur ce quiest des tables, ça peut se faire ensemble, mais le reste, mieux vaut se prévoir 1/4h pour chaque niveau.
nanou234 Posté(e) 31 août 2008 Posté(e) 31 août 2008 J'ai une première séquence à te proposer. En calcul mental, les élèves doivent calculer vite, trouver donc des procédés adaptés. Proposer donc un calcul simple au tableau, comme 18x5. leur demander d'écrire la réponse sur une feuille ainsi que la maniere dont ils ont calculé : poser en colonne, calculer 10x5 puis 8x5 etc... Lors de la séance suivante, tu leur rends leur feuille. AU tableau, tu écris toutes les procédures utilisées par les élèves. Le but, leur montrer que toutes peuvent focntionner mais que certaines sont plus simples que d'autre. Tu proposes ensuite d'autres calculs (addition ou multiplicatons plus complexes). A chaque fois, tu compares les procédures. Cela devient un jeu pour les élèves. Ca fonctionne assez bien. EN fait c'était mon sujet de mémoire l'an derner. Je pourrais donner de plus amples info si ça intéresse quelqu'un! bon courage
Bridget68 Posté(e) 31 août 2008 Posté(e) 31 août 2008 J'ai une première séquence à te proposer. En calcul mental, les élèves doivent calculer vite, trouver donc des procédés adaptés.Proposer donc un calcul simple au tableau, comme 18x5. leur demander d'écrire la réponse sur une feuille ainsi que la maniere dont ils ont calculé : poser en colonne, calculer 10x5 puis 8x5 etc... Lors de la séance suivante, tu leur rends leur feuille. AU tableau, tu écris toutes les procédures utilisées par les élèves. Le but, leur montrer que toutes peuvent focntionner mais que certaines sont plus simples que d'autre. Tu proposes ensuite d'autres calculs (addition ou multiplicatons plus complexes). A chaque fois, tu compares les procédures. Cela devient un jeu pour les élèves. Ca fonctionne assez bien. EN fait c'était mon sujet de mémoire l'an derner. Je pourrais donner de plus amples info si ça intéresse quelqu'un! bon courage Rassure-moi, ce n'est pas la première séquence de l'année ? Tu ne ferais pas cela demain ? Quand je pense à tout ce qu'il faut mettre en oeuvre pour arriver à faire 18 x 5, même début CM2 et au fait qu'ils sont bien "rouillés" après 2 mois, je serai moins ambitieuse... Connaissent-ils encore leurs tables ? Savent-ils encore multiplier par 10 ? Additionner deux nombres facilement ? Tant mieux pour toi si tu y arrives avec tes élèves...
nanou234 Posté(e) 1 septembre 2008 Posté(e) 1 septembre 2008 Cela te parait difficile? En fait, oui je pensais le faire en début d'année... Je vais y réfléchir alors... Merci!
Bridget68 Posté(e) 1 septembre 2008 Posté(e) 1 septembre 2008 Cela te parait difficile? En fait, oui je pensais le faire en début d'année... Je vais y réfléchir alors...Merci! Disons que je ferais une ou deux séances de calcul mental plus "ludiques" pour se remémorer un certain nombre de choses : tables, additions de deux nombres à deux chiffres, multiplication par 10 et du coup, si cela revient facilement, tu sais que ta demande de 18 x 5 sera possible pour une grande partie du groupe... Mais comme dit, cela dépend de tes élèves ; je sais juste que si je devais faire cela demain avec les miens, je serais extrêmement déçue du résultat... Bonne rentrée ; tiens-moi au courant si tu veux bien, cela m'intéresse s'ils ont réussi ; j'essaierai aussi, mais seulement vendredi ou lundi prochain et je te dirai ce qu'il en a été.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant