Aller au contenu

Calcul mental CM1/CM2


lilounette1982

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Petites questions : Je suis en CM1/CM2.Pouvez-vous me dire comment vous organisez le calcul mental?

Faîtes-vous la même chose pour les deux niveaux (sachant que j'ai 4 CM1 et 21 CM2)?

Où pourrais-je trouver une progression en calcul mental?

Comment s'organiser en double niveau si on veut le différencier?

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Petites questions : Je suis en CM1/CM2.Pouvez-vous me dire comment vous organisez le calcul mental?

Faîtes-vous la même chose pour les deux niveaux (sachant que j'ai 4 CM1 et 21 CM2)?

Où pourrais-je trouver une progression en calcul mental?

Comment s'organiser en double niveau si on veut le différencier?

Merci pour vos réponses

Bonjour, tu peux prendre les progressions en calcul mental de CAP maths (cm1 et cm2), c'est vraiment tres bien fait !

par contre il faut investir dans les guides péda pour avoir ce qui est fait chaque jour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est mieux de différencier, de par le rythme des enfants déjà.

POur ce quiest des tables, ça peut se faire ensemble, mais le reste, mieux vaut se prévoir 1/4h pour chaque niveau. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une première séquence à te proposer. En calcul mental, les élèves doivent calculer vite, trouver donc des procédés adaptés.

Proposer donc un calcul simple au tableau, comme 18x5. leur demander d'écrire la réponse sur une feuille ainsi que la maniere dont ils ont calculé : poser en colonne, calculer 10x5 puis 8x5 etc... Lors de la séance suivante, tu leur rends leur feuille. AU tableau, tu écris toutes les procédures utilisées par les élèves. Le but, leur montrer que toutes peuvent focntionner mais que certaines sont plus simples que d'autre. Tu proposes ensuite d'autres calculs (addition ou multiplicatons plus complexes). A chaque fois, tu compares les procédures. Cela devient un jeu pour les élèves. Ca fonctionne assez bien. EN fait c'était mon sujet de mémoire l'an derner. Je pourrais donner de plus amples info si ça intéresse quelqu'un!

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une première séquence à te proposer. En calcul mental, les élèves doivent calculer vite, trouver donc des procédés adaptés.

Proposer donc un calcul simple au tableau, comme 18x5. leur demander d'écrire la réponse sur une feuille ainsi que la maniere dont ils ont calculé : poser en colonne, calculer 10x5 puis 8x5 etc... Lors de la séance suivante, tu leur rends leur feuille. AU tableau, tu écris toutes les procédures utilisées par les élèves. Le but, leur montrer que toutes peuvent focntionner mais que certaines sont plus simples que d'autre. Tu proposes ensuite d'autres calculs (addition ou multiplicatons plus complexes). A chaque fois, tu compares les procédures. Cela devient un jeu pour les élèves. Ca fonctionne assez bien. EN fait c'était mon sujet de mémoire l'an derner. Je pourrais donner de plus amples info si ça intéresse quelqu'un!

bon courage

Rassure-moi, ce n'est pas la première séquence de l'année ? Tu ne ferais pas cela demain ? Quand je pense à tout ce qu'il faut mettre en oeuvre pour arriver à faire 18 x 5, même début CM2 et au fait qu'ils sont bien "rouillés" après 2 mois, je serai moins ambitieuse...

Connaissent-ils encore leurs tables ? Savent-ils encore multiplier par 10 ? Additionner deux nombres facilement ?

Tant mieux pour toi si tu y arrives avec tes élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela te parait difficile? En fait, oui je pensais le faire en début d'année... Je vais y réfléchir alors...

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela te parait difficile? En fait, oui je pensais le faire en début d'année... Je vais y réfléchir alors...

Merci!

Disons que je ferais une ou deux séances de calcul mental plus "ludiques" pour se remémorer un certain nombre de choses : tables, additions de deux nombres à deux chiffres, multiplication par 10 et du coup, si cela revient facilement, tu sais que ta demande de 18 x 5 sera possible pour une grande partie du groupe...

Mais comme dit, cela dépend de tes élèves ; je sais juste que si je devais faire cela demain avec les miens, je serais extrêmement déçue du résultat...

Bonne rentrée ; tiens-moi au courant si tu veux bien, cela m'intéresse s'ils ont réussi ; j'essaierai aussi, mais seulement vendredi ou lundi prochain et je te dirai ce qu'il en a été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...