Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Depuis le début des vacances je réfléchis à un affichage pour les sons mais je ne me suis toujours pas décidée. Ce qui est sûr c'est que je souhaite afficher chaque son dès le début de l'année et déplacer l'affiche à chaque apprentissage en la complétant avc les mots proposés par les élèves (cette affiche réduite sera également collée dans le cahier de son). mais que faire apparaitre sur cette fiche?

Par exemple pour le son [a] , je souhaite mettre les différentes graphies : script et cursif (majuscule + minuscule) mais dois je rajouter â, à et e (pour le son [a] dans femme)?? De même, je voulais faire plusieurs colonnes pour chaque graphie : une colonne où on entend le son au début, une où le son est au milieu et une où il est à la fin.. Je voulais aussi rajouter une partie : on voit la lettre a mais on entend pas le son comme dans aimer, banc, sauter...

Est ce trop chargé pour les éleves? pour une affiche? Si c'est le cas faut-il que je décharge l'affiche mais la leçon reste comme ça?

Si vous avez des idées, merci beaucoup..

Posted

Je pense qu'il faut rester plus simple surtout en début de CP.

Qu'ils sachent reconnaître lire et écrire a - A (avec les accents pourquoi pas), mais pour "femme" c'est une exception qu'ils rencontreront et qui sera pointée à ce moment là, je ne trouve pas très utile "début, milieu, fin". Et surtout pas le a qui n'est pas le phonème [a] comme "aimer" ils rencontreront les phonèmes correspondants à un autre moment.

Bon courage.

Posted

Voilà un exemple de fiche faite pour mes cp. J'ai l'impression qu'il y en a assez pour ce niveau. C'est par exemple ici notre fiche-référence pour le a et on rajoutera en dessous des mots avec ce son.

Pour les exceptions comme le son a dans femme je ne me vois pas les embrouiller dès le début de l'année avec ça.

â, à oui pourquoi pas....

Bon je n'arrive pas à joindre l'affiche, le fichier est trop gros. Si tu la veux tu m'enverras ton mail en mp mais en bref il y a dans l'entête le signe borel-maissonny du son, puis les 2 écritures du a en script minuscule puis majuscule et en dessous en cursif. A côté le dessin du mot référent. En dessous le mot référent en script et en dessous en cursif. Le son est toujours écrit en rouge sur l'affiche.

Posted
Voilà un exemple de fiche faite pour mes cp. J'ai l'impression qu'il y en a assez pour ce niveau. C'est par exemple ici notre fiche-référence pour le a et on rajoutera en dessous des mots avec ce son.

Pour les exceptions comme le son a dans femme je ne me vois pas les embrouiller dès le début de l'année avec ça.

â, à oui pourquoi pas....

Bon je n'arrive pas à joindre l'affiche, le fichier est trop gros. Si tu la veux tu m'enverras ton mail en mp mais en bref il y a dans l'entête le signe borel-maissonny du son, puis les 2 écritures du a en script minuscule puis majuscule et en dessous en cursif. A côté le dessin du mot référent. En dessous le mot référent en script et en dessous en cursif. Le son est toujours écrit en rouge sur l'affiche.

ok merci pr votre réponse