memorex80 Posté(e) 27 août 2008 Posté(e) 27 août 2008 Hello! voilà j'aurais aimé avoir des renseignements concernant les stages en pe1! Pe2, venez nous raconter! combien de stages? combien de temps pour chaque stage? vers quelle epoque de l'année? où les avez vous fait? etc.... en quoi consistent-ils? quels objectifs à en tirer?
virjinnie Posté(e) 29 août 2008 Posté(e) 29 août 2008 Salut! J'étais PE1 à Laon. Pendant ta formation, tu as un stage d'observation dans une école, une journée tous les 15 jours. A Laon, ça avait démarré mi-novembre si je me souviens bien. On était réparti dans différentes écoles choisies par l'IUFM (école d'application). On choisissait nous mêmes dans quel classe on voulait aller le jour du stage d'observation. On pouvait se retrouver à une dizaine à observer une classe.... Pas pratique pour ni pour nous, ni pour les élèves!!!! Tu observais une demi-journée (souvent le matin) et l'autre demi-journée tu débatais sur un sujet avec des maîtres formateurs de cette école. Ces stages sont très intéressants car nous permettent de nous faufiler dans tous les cycles et de nous donner une idée sur l'évolution et le travail effectué dans ce cycle. Malheureusement, j'ai trouvé ça beaucoup trop court!!!! Tu as ensuite un stage de 15 jours à faire dans une même école avec un autre PE1. C'est là encore l'IUFM qui choisit ton école et ta classe. Mais ils essaient de prendre en compte tes demandes (rapprochement domicile, co-voiturage, etc). A Laon, ce stage a été fait juste avant les vacances de février. Les premiers jours tu observes la classe et progressivement tu es amené à prendre en main la classe pour mener différentes activités. Le maître qui t'accueille t'aide énormément (enfin moi c'était mon cas) et te donne beaucoup de conseils qui vont t'être très utile pour ta future vie d'instit mais également pour le concours!!!! Ce stage te donne l'occasion d'apprendre énormément au niveau pédagogique! Ce sera la seule réelle occasion de passer de la théorie à la pratique!!! Il faut profiter à fond de ce stage qui va passer à une vitesse foooolle! Si tu as besoin d'autres informations, n'hésite pas! ViRGiNiE
Messages recommandés