Jump to content

Recommended Posts

Posted

bonjour!

Un CP que j'ai rencontré dernierement m'a dit regretter le fait qu'aujourd'hui tout le monde fait n'importe quoi avec les cahiers.

C'est à dire que chaque maitresse decrete qu'il faut passer tant de lignes ou de carreaux, mais d'apres lui il y a une convention et "dans le temps" tous les ecoliers de france et de navarre avaient les memes presentations....

quid chez vous, comment presentez vous?

pour ma part, pour les en-tetes de cahier je fais noter le prenom dans la marge, puis en dessous nom, en dessous classe

vers le milieu du cahier, en hauteur et en largeur je fais noter à quoi sert le cahier/classeur (tres francais lol) donc "cahier du jour" "cahier de brouillon" etc

et vers le bas, tout à droite je fais noter "année scolaire" et en dessous 200. / 200.

pour les matieres, on passe une ligne, on compte 5 carreaux, on fait un trait de 6 carreaux, puis on passe une ligne et on écrit à 5 carreaux la discipline "grammaire" par exemple.

quand c'est une nouvelle journée qui commence, on tire un grand trait.

je fais souligner la date en rouge et les discplines de la couleur du crayon (noir ou bleu)

BREF, tout ca pour dire: ( :lol: ) à votre avis, toutes ces "exigences" sont-elles nécessaires, utiles, ou des simulacres d'autorité? comment procedez-vous?

avez-vous entendu parler d'une convention?

doit-on imposer ainsi une presentation à des cm1/2 alors que l'an prochain il n'en sera plus rien?

je sais qu'il faut le faire dans le CP/CE pour leur apprendre la rigueur, à presenter leur travail et non pas à poser les exercices comme ça sur le cahier, mais au CM?

merci d'avance pour vos reponses, merci pour votre lecture

Posted

En ce qui me concerne, avec mes CM, le principal est que le travail soit bien présenté. Peu m'importe que le titre soit à 5 ou à 6 carreaux ;) Par contre, avec des élèves plus jeunes, j'ai effectivement des exigences plus strictes, de façon notamment à ce qu'ils apprennent à se repérer.

Posted

Moi j'ai des exigences (j'avais jusque là des cp-ce1, je vais débuter en CE2-CM2) c'est surtout pour que le travail soit propre et clair. J'aime les cahiers bien tenus, et c'est plus facile à corriger.

Je trouve ça plus facile d'imposer des règles (c'est pas non plus le bagne et exiger l'impossible que de demander telle couleur ou de passer tant de carreaux!) que de laisser les élèves libres "du moment que c'est propre", certains ont besoin de ces repères sinon ils ne s'en sortent pas, alors autant les donner à tout le monde.

Je ne sais pas comment c'est au collège maintenant, mais quand j'y étais, les profs nous imposaient encore la plupart de ces règles (titres de telle ou telle couleur, passage de lignes)...

Posted

Je n'ai jamais entendu parler de conventions.

En page de garde, j'écris le nom et le prénom dans la marge sur la 1° ligne. Au milieu du cahier, je mets la matière et tout en bas à droite la classe et à gauche 200./200.. (jusqu'à présent j'avais des CP ou CE1). Cette année, j'aurai des CE2 et ils écrirons eux-mêmes.

Je fais écrire la date à 5 carreaux et souligner la date et le titre.

Je fais tracer un trait horizontal en rouge pour séparer les semaines dans le cahier de classe.

Posted
Je ne sais pas comment c'est au collège maintenant, mais quand j'y étais, les profs nous imposaient encore la plupart de ces règles

Bein justement, nous avons eu une discussion à ce sujet lors d'une récente réunion entre profs de CM2 et profs de collège, et ces derniers regrettaient qu'on soit souvent rigides dans nos consignes de présentation, car selon, eux les élèves ont du mal à sortir ensuite de cette rigidité et sont sans cesse en train de demander s'il faut écrire à deux carreaux de la marge, trois carreaux, dix... souligner en rouge, en bleu, en noir... d'un trait ou de deux :D ... alors qu'ils veulent leur laisser une certaine liberté. Bien entendu, les profs rencontrés ce jour ne sont pas forcément représentatifs !

Posted

c'est interessant cette idée de ligne pour la semaine :smile:

franck, c'est à ce genre de choses que je pense quand je demande si c'est bien venu aux cm2 de le leur imposer au lieu de leur offrir la possibilité de faire selon leur préférence...

je me souviens de 2 profs au college qui nous imposaient des codes de couleur et nous punissaient severement quand on ne le respectaient pas.

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...