Aller au contenu

TICE en CP


cixlou

Messages recommandés

Bonjour, j'ai vraiment envie de faire des TICE dans ma classe mais je bloque sur ce que je peux leur proposer.

L'an dernier j'en ai fait mais c'était vraiment libre... un logiciel sur lequel ils allaient lorsqu'il avait fini un travail et un peu de traitement de texte.

Cette année j'aimerais faire quelque chose de plus élaboré et surtout commencer dès le début de l'année.

Je pense intégrer l'ordi dans un de mes ateliers de l'après-midi (4 ateliers de 20min qui tournent durant la semaine).

En début d'année j'avais envie de leur faire taper simplement leur prénom donc découvrir quelques touches de base (les lettres, l'espace, effacer). Mais après??

Pour des logiciels, je vais essayer de voir auprès de l'animateur tice de la circo mais après côté traitement de texte comment les préparer au b2i... comment faites-vous dans vos classes? Peut-on partager nos idées?

Petite précision, je n'ai que 2 ordis (presque 3) et pas de connection internet pour le moment.

J'espère ne pas être la seule à me poser ces questions...

Cixlou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis aussi mise à l'informatique avec mes cp . nous avons une salle avec douze ordinateurs donc j'essaie de m'organiser avec cette année une classe de 28... bref

en général, en début d'année je leur fait faire du traitement de texte ; il tape leurs textes écrits en production d'écrit. c'est un excellent exercice pour qu'ils prennent conscience de la segmentation des mots, mais aussi pour le repérage des lettres: ils écrivent en cursive, le clavier est en majuscule et ça s'affiche en minuscule ! dure mais bien. j'ai aussi utilisé l'an dernier paint : les enfants font des dessins avec la souris ; c'est donc un bon moyen pour leur faire manipuler une souris et se l'approprier. sinon, comme toi, en fin d'année ,une fois de temps en temps logiciel de maths ou de lecture.

mais je n'ai aucune progression...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

L'esprit des TICE me semble être davantage l'utilisation de l'outil informatique dans un but précis : pourquoi ne pas proposer en début d'année qu'ils créent des étiquettes avec leur prénom et les impriment ?

On peut ensuite imaginer qu'ils utilisent un logiciel de dessin, colorient et impriment leur œuvre. Ces œuvres pourront ensuite être assemblées pour créer une œuvre collective.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis AE en école élémentaire depuis 3 ans et donc animatrice TICE;

tout dépend du niveau de tes CP (ont-ils un ordinateur chez eux ?) et en premier lieu, c'est bien qu'ils se familiarisent avec l'utilisation de la souris. Paint est pour cela d'un grand secours (la première séance, ils gribouillent, ensuite, ils font un dessin type maison qui est simple et enfin tu peux leur donner un thème et les laisser faire).

Dommage que tu n'ai pas de connection internet car on trouve une multitude de logiciels libres sur le net très bien fait, mais peut-être que tu peux copier les fichiers d'installation sur un CD ou une clé USB à partir de chez toi.

le traitement de texte, c'est bien mais pour ma part, je ne le privilige pas en début d'année, je les fait plus travailler sur :

déplacement dans un plan,

dénombrer, compter

repérage des lettres sur le clavier

mémory (dessin, mots/dessin) : ils adorent...

bref, ils faut d'abord les familiariser avec la souris et le clavier, qu'ils repèrent certaines informations à l'écran (comment ferme-t-on le logiciel ?). le français et les maths sont les matières les plus souvent sollicités.

Et pour la fin d'année, pourquoi pas une petite expo sur un thème qui les passionnent (recherche d'images et traitement de texte) mais il te faut soit une connection internet soit des CD-Rom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve préférable que les élèves utilisent leurs photos plutôt que des photos "piochées" sur le web car si on souhaite qu'ils intègrent le fait que tout ce qui est disponible sur internet n'est pas forcément libre de droits...

Du côté logiciel, GCompris présente une variété d'activités très intéressante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Bonjour,

J'ai un ordinateur dans la classe. Je m'en suis servie notamment en l'intégrant dans le plan de travail.

Pour l'année prochaine, je pensais organiser un moment TICE quotidien ainsi que mettre en place un tutorat avec des élèves plus à l'aise.

Qu'en pensez-vous et avez-vous d'autres pratiques ou idées ?

J'en suis encore à la phase : comment intégrer les TICE dans ma pratique de classe ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise que je n'ai pas internet dans ma classe, mais que par contre j'ai téléchargé de nombreux logiciels éducatifs libres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut évidemment quelques pré-requis, normalement travaillés à la maternelle (manipulation de la souris et du clavier) mais je crois qu'à l'école élémentaire, il ne faut pas partir en se disant "qu'est-ce que je vais faire avec les TICE ?". Les TICE ne sont pas une matière mais un outil.

De la même façon, on ne se demande pas quand on va utiliser l'ardoise : si on fait du calcul ou de la conjugaison, on va se dire, "tiens là, ça serait utile d'utiliser l'ardoise pour une évaluation diagnostique" par exemple.

Il me semble qu'il faut procéder de la même façon pour les TICE. En faisant des maths ou du français ou des ateliers, on se dire que là, l'outil informatique peut apporter quelque chose.

Ex en CP : je fais des révisions sur les sons vus en cours d'année, j'utilise le logiciel 1000 mots, ainsi, les élèves pourront faire une série de 6 ou 7 exercices bien plus rapidement que sur feuille et ils pourront individuellement faire de la discrimation auditive.

En début d'année, je travaille sur l'écriture de quelques mots outils, pourquoi ne pas les faire écrire sur Word par les élèves et au passage, montrer comment changer la police, la taille de la police etc... ? ensuite on les imprime pour afficher ces mots outils dans la classe.

En maths, j'ai travaillé sur l'addition de nombres inférieurs à 10, je peux réaliser un exercice de réinvestissement ou même une évaluation grâce à un coloriage en ligne comme celui-ci : http://www.pepit.be/exercices/primaire1/ma...on/COLOR01.html

En rédaction, s'il y a un blog ou site d'école, je mets des photos en ligne sur une sortie et je demande aux élèves d'en écrire la légende.

voilà quelques idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, effectivement le plus difficile est de réussir à se mettre dans la tête que c'est un outil au même titre que le cahier :smile: mais j'y arriverai.

En te lisant, m'est venue l'idée que les élèves tapent les mots-outils pour mettre dans un répertoire ou dictionnaire ou selon ce que l'on peut utiliser en classe.

Excellent ton lien, je le note dans mes tablettes.

Rien à voir mais si tu travailles un jour sur les Inuits un super site interactif

(il ne le met pas en lien à cause du .com on dirait, ce n'est pas un site commercialllllllll , site québécois)

tu tapes inuksite dans un moteur de recherche

(son indispensable !)

Bon si je fais des choses que j'estime potables, je les mettrai en fichier joint, on verra ça l'année prochaine.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour,

En primaire (mais aussi en maternelle) il est possible d'utiliser par exemple :

- un microphone, relié à la carte son de l'ordinateur... et là les opportunités de l'utiliser sont indénombrables

(enregistrer la parole, le chant, les sons d'instruments, les bruitages...) pour par exemple créer un "conte" sonore, il existe des logiciels très simples à utiliser même pour les plus jeunes et puis est-ce si grave s'ils se trompent...

- prendre et manipuler des photos (soit provenant d'un appareil photo numérique, soit d'un scanner), des images, des dessins, des productions d'enfants... pour par exemple servir d'illustration à un "conte" qui de sonore passe à sonore et visuel

- une webcam branchée sur l'ordinateur permet d'enregistrer de petites séquences vidéo... je reconnais, la qualité n'est pas excellente, mais elle peut par exemple servir par exemple à capturer les images de marionnettes à mains construites avec des films à colorer (que l'on applique sur une surface blanche avec une lumière d'arrière plan)... le conte passe de sonore et visuel à animé...

- le montage de l'ensemble des textes, images, sons, vidéos pour une création originale, que l'on publiera sur le net afin de montrer à quel point les élèves ont été créatifs, et pour partager l'expérience avec d'autres classes...

J'ai testé en maternelle et en primaire, il faut du temps, mais de telles projets sont réalisables, sans moyens considérables. Les élèves se révèlent souvent doués. Et surtout on sort de l'usage habituel (et nécessaire je le reconnais) du traitement de texte. L'important c'est d'être inventif. Les tice pour autre chose que les tice, c'est peut être une piste...

J'espère que cette légère contribution sera utile... bon courage et,

Bonnes vacances à toutes et tous,

Fabrice, Laventie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...