cixlou Posted August 27, 2008 Posted August 27, 2008 Moi aussi hier c'était mission programmations DDM... Pour ma part, en espace je commence toujours par travailler les repères spatiaux. Dessus/dessous, sur/sous, devant/derrière... Je le fais par des jeux du type "jacques a dit", des chasses au trésor (à partir de messages il faut retrouver un objet dans la classe ou un élève), des parcours en EPS à effectuer et à verbaliser (je suis passé sur...à l'intérieur de...). Je pense qu'il y a d'autres manip' possibles mais je sèche un peu alors si qqn à d'autres idées...n'hésitez pas à les faire partager!! Ensuite je travaille sur le plan de la classe, l'école, le village puis j'étends à des espaces plus lointains, des descriptions et comparaisons de paysages (utilisation de cartes, globe,etc...). En temps, je commence par la journée et plus particulièrement leur journée d'écolier. Puis on parle de l'alternance jour/nuit et j'enchaîne avec la semaine, les mois, les différents types de calendriers et les saisons. Je ne compte pas faire un point particulier sur les dates et personnages historiques, ce domaine, je le travaillerai au fur et à mesure de l'année, au gré des travaux réalisés. Exemple:expliciter les jours fériés tels que le 11 nov, parler d'un peintre et de son époque lors des travaux d'arts visuels... Effectivement c'est très flou pour les enfants de cet âge donc on ne rentre pas dans les détails mais ils adorent que l'on parle de ça, je le faisais déjà l'année dernière. Voilà je ne sais pas si j'ai pu t'aider... Cixlou
cixlou Posted August 27, 2008 Author Posted August 27, 2008 Moi aussi hier c'était mission programmations DDM...Pour ma part, en espace je commence toujours par travailler les repères spatiaux. Dessus/dessous, sur/sous, devant/derrière... Je le fais par des jeux du type "jacques a dit", des chasses au trésor (à partir de messages il faut retrouver un objet dans la classe ou un élève), des parcours en EPS à effectuer et à verbaliser (je suis passé sur...à l'intérieur de...). Je pense qu'il y a d'autres manip' possibles mais je sèche un peu alors si qqn à d'autres idées...n'hésitez pas à les faire partager!! Ensuite je travaille sur le plan de la classe, l'école, le village puis j'étends à des espaces plus lointains, des descriptions et comparaisons de paysages (utilisation de cartes, globe,etc...). En temps, je commence par la journée et plus particulièrement leur journée d'écolier. Puis on parle de l'alternance jour/nuit et j'enchaîne avec la semaine, les mois, les différents types de calendriers et les saisons. Je ne compte pas faire un point particulier sur les dates et personnages historiques, ce domaine, je le travaillerai au fur et à mesure de l'année, au gré des travaux réalisés. Exemple:expliciter les jours fériés tels que le 11 nov, parler d'un peintre et de son époque lors des travaux d'arts visuels... Effectivement c'est très flou pour les enfants de cet âge donc on ne rentre pas dans les détails mais ils adorent que l'on parle de ça, je le faisais déjà l'année dernière. Voilà je ne sais pas si j'ai pu t'aider... Cixlou Erreur de manip' je ne voulais pas créer un nouveau topic mais faire une réponse à quelqu'un, pardon!!
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now