Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai un élève anglophone qui débarque dans ma classe. Le problème est qu'il ne parle pas un mot de français. Je n'ai que des cycle 3 (donc très autonomes) et je ne sais vraiment pas comment faire travailler cet élève.

Que dois-je lui proposer ? Lui faire faire ? Par quoi commencer ?

Posté(e)

j'ai eu le même cas il y a quelques années

as-tu sur ton département une personne chargée des primo-arrivants (c'est ainsi que l'on les nomme) ? Normalement elle devrait te fournir de l'aide ! :D

bon en attendant as-tu un ordinateur ? avec haut parleur (casque c'est encore mieux)

quelques liens : il y a des logiciels sympas (bon ce n'est pas une liste exhaustive)

logiciel pour GS CP primo-arrivants

ou encore

1000 mots

ou peut-être (fle = français langue étrangère)

cddp du haut rhin : fle

:wink:

Posté(e)
J'ai un élève anglophone qui débarque dans ma classe. Le problème est qu'il ne parle pas un mot de français. Je n'ai que des cycle 3 (donc très autonomes) et je ne sais vraiment pas comment faire travailler cet élève.

pour ma part j'ai eu un turc et une portugaise qui sont arrivés en même temps et effectivement la maîtresse de CLIN les prenait une fois par jour ( enfin c'est ce qu'elle pouvait faire en début d'année, la pauvre elle en avait dans toutes les écoles) pour leur apprendre la français.

Du coup en français je suivais sa progression et leur faisait reprendre les notions quand les autres étaient en autonomie.

En math, ( sauf en problèmes ) cela était très facile qu'ils s'intégrent et qu' ils suivent avec nous. Ils étaient même en avance sur les techniques opératoires ! ( la honte :bleh: )

J'ai mis en place un système de parrain (deux élèves de CE2 les aidaient régulièrement)

J'avais aussi un bouquin avec plein de mots de vocabulaire et des mots fléchés avec une progression ( désolé il est à l'école) que les enfants utilisaient en autonomie en début d'année.

De plus une collègue m'avait passé une boîte de lecture en autonomie ( niveau CP CE1)

Enfin, j'ai aussi trouvé pas mal de docs sur le net ici surtout pleins d'idées

Visit My Website

Et ce lien c'est pour les maths

Visit My Website voilà bonne journée

Posté(e)

Du fond du coeur : MERCI !

J'ai visité vos sites, ils sont sympas et je prends plein de notes. Quand mon collègue m'a appelé pour me dire que j'avais cet élève, j'étais démoralisée. Ne sachant pas par quoi commencer. Toutes vos expériences m'apportent beaucoup. D'autant plus que j'ai 26 élèves (CE2, CM1 et CM2 !)

Merci !

Posté(e)

Il y a environ 5 ans, un bielorusse est arrivé dans notre école : il avait l'âge d'être en CE2. Non seulement il ne parlait pas français, mais en plus l'alphabet russe est complètement différent du nôtre !

Alors, nous avons décidé d'agir ainsi :

pour la lecture et le français il a intégré la classe de CP (+CE1) qui utilise la méthode en couleur , pour les autres matières il restait dans ma classe ( avec mise en place d'un tutorat ) car en maths, pas de problème !

Cela s'est bien passé : et les autres élèves lui ont demandé de leur apprendre quelques mots russes, du coup il nous avait appris une chanson de son pays.

Posté(e)

Merci pour tous ces sites que je conserve précieusement.

En soutien scolaire , je fais travailler deux petits allemands d'un village voisin qui sont ici dans une classe bilingue, français le matin, allemand l'après midi.

Ils n'apprennenet pas du tout le français, car ils trouvent toujours un copain qui parle le suisse-allemend ou l'alsacien... pour leur traduire ce que dit la maîtresse !!!

La maman m'a donc demandé de les aider à progresser le soir après la classe...

Posté(e)

Bonjour

Je me trouve dans la même situation, avec une élève non francophone en cm1.

je cherche des pstes d'activité et des documents pour enseigner le français comme langue étrangère.

Si quelqu'un a une expérience a partager...

Merci