lisy Posted August 27, 2008 Posted August 27, 2008 J'ai un élève anglophone qui débarque dans ma classe. Le problème est qu'il ne parle pas un mot de français. Je n'ai que des cycle 3 (donc très autonomes) et je ne sais vraiment pas comment faire travailler cet élève. Que dois-je lui proposer ? Lui faire faire ? Par quoi commencer ?
lgm Posted August 27, 2008 Posted August 27, 2008 j'ai eu le même cas il y a quelques années as-tu sur ton département une personne chargée des primo-arrivants (c'est ainsi que l'on les nomme) ? Normalement elle devrait te fournir de l'aide ! bon en attendant as-tu un ordinateur ? avec haut parleur (casque c'est encore mieux) quelques liens : il y a des logiciels sympas (bon ce n'est pas une liste exhaustive) logiciel pour GS CP primo-arrivants ou encore 1000 mots ou peut-être (fle = français langue étrangère) cddp du haut rhin : fle
alice73 Posted August 27, 2008 Posted August 27, 2008 J'ai un élève anglophone qui débarque dans ma classe. Le problème est qu'il ne parle pas un mot de français. Je n'ai que des cycle 3 (donc très autonomes) et je ne sais vraiment pas comment faire travailler cet élève.Que dois-je lui proposer ? Lui faire faire ? Par quoi commencer ? pour ma part j'ai eu un turc et une portugaise qui sont arrivés en même temps et effectivement la maîtresse de CLIN les prenait une fois par jour ( enfin c'est ce qu'elle pouvait faire en début d'année, la pauvre elle en avait dans toutes les écoles) pour leur apprendre la français. Du coup en français je suivais sa progression et leur faisait reprendre les notions quand les autres étaient en autonomie. En math, ( sauf en problèmes ) cela était très facile qu'ils s'intégrent et qu' ils suivent avec nous. Ils étaient même en avance sur les techniques opératoires ! ( la honte ) J'ai mis en place un système de parrain (deux élèves de CE2 les aidaient régulièrement) J'avais aussi un bouquin avec plein de mots de vocabulaire et des mots fléchés avec une progression ( désolé il est à l'école) que les enfants utilisaient en autonomie en début d'année. De plus une collègue m'avait passé une boîte de lecture en autonomie ( niveau CP CE1) Enfin, j'ai aussi trouvé pas mal de docs sur le net ici surtout pleins d'idées Visit My Website Et ce lien c'est pour les maths Visit My Website voilà bonne journée
lisy Posted August 27, 2008 Author Posted August 27, 2008 Du fond du coeur : MERCI ! J'ai visité vos sites, ils sont sympas et je prends plein de notes. Quand mon collègue m'a appelé pour me dire que j'avais cet élève, j'étais démoralisée. Ne sachant pas par quoi commencer. Toutes vos expériences m'apportent beaucoup. D'autant plus que j'ai 26 élèves (CE2, CM1 et CM2 !) Merci !
télémaque Posted August 28, 2008 Posted August 28, 2008 Il y a environ 5 ans, un bielorusse est arrivé dans notre école : il avait l'âge d'être en CE2. Non seulement il ne parlait pas français, mais en plus l'alphabet russe est complètement différent du nôtre ! Alors, nous avons décidé d'agir ainsi : pour la lecture et le français il a intégré la classe de CP (+CE1) qui utilise la méthode en couleur , pour les autres matières il restait dans ma classe ( avec mise en place d'un tutorat ) car en maths, pas de problème ! Cela s'est bien passé : et les autres élèves lui ont demandé de leur apprendre quelques mots russes, du coup il nous avait appris une chanson de son pays.
Sapotille Posted August 28, 2008 Posted August 28, 2008 Merci pour tous ces sites que je conserve précieusement. En soutien scolaire , je fais travailler deux petits allemands d'un village voisin qui sont ici dans une classe bilingue, français le matin, allemand l'après midi. Ils n'apprennenet pas du tout le français, car ils trouvent toujours un copain qui parle le suisse-allemend ou l'alsacien... pour leur traduire ce que dit la maîtresse !!! La maman m'a donc demandé de les aider à progresser le soir après la classe...
lecavalier Posted September 3, 2008 Posted September 3, 2008 J'ai un élève anglophone qui débarque dans ma classe. Le problème est qu'il ne parle pas un mot de français. Je n'ai que des cycle 3 (donc très autonomes) et je ne sais vraiment pas comment faire travailler cet élève.Que dois-je lui proposer ? Lui faire faire ? Par quoi commencer ? Bonjour Je me trouve dans la même situation, avec une élève non francophone en cm1. je cherche des pstes d'activité et des documents pour enseigner le français comme langue étrangère. Si quelqu'un a une expérience a partager... Merci
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now