Aller au contenu

GRAPHISME MS


piquette

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens d'apprendre (ce n'était pas sûr encore) que j'aurai les MS en décloisonnement pour du graphisme...

Je n'ai pas du tout de progression, et le temps va me manquer...

Quelqu'un pourrait-il m'aider, j'ai surtout besoin d'avoir une trame de ce qu'il faut faire en MS.

Par ailleurs, je cherche un support sur lequel me baser.

J'ai trouvé "Du graphisme au tracé" ed.Magnard L.Baron.

Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un l'utilise t-il?

Avez-vous d'autres ou un support favori à me conseiller??

J'aurai les MS 1h00 par jour.

D'avance MERCI pour votre GRANDE aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'aurai probablement des MS à la rentrée et je devrai aussi faire le graphisme.

voila une ébauche de ma programmation. attention cela vaut ce que ca vaut et si quelqu'un passe par là et peut me conseiller, je suis preneuse.

PROGRAMMATION_GRAPHISME_MS.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'aurai probablement des MS à la rentrée et je devrai aussi faire le graphisme.

voila une ébauche de ma programmation. attention cela vaut ce que ca vaut et si quelqu'un passe par là et peut me conseiller, je suis preneuse.

Pourquoi fais-tu les boucles et spirales avant les points (qui sont plus simples non ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a déjà l'apprentissage de l'écriture des lettres en MS? En quoi ça consite? A repasser les lettres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour,

Je fais remonter ce post. J'ai une progression de graphisme en MS que j'utilise depuis 3 ans. Or en ce moment je suis en grosse remise en question sur le fait que je trouve que je fais faire beaucoup trop de choses aux élèves sans vraiment les aprofondir. J'aimerais savoir en gros si vous faites 1 seul geste graphique par période ou plusieurs. Voici ce que je faisais :

P1 : Traits horizontaux, verticaux et obliques

P2 : Les ronds, les ponts

P3 : Les tracés rayonnants, les boucles à l'endroit

P4 : Les boucles à l'envers, les vagues, les lignes brisées

P5 : Les cannes, les spirales

Je trouve en faisant mon semainier que c'est très très chargé et du coup j'ai le temps de varier la taille des supports, l'outil mais pas forcément la matière du support. Qu'en pensez vous? Est-ce que je devrais plutot étaler tous les gestes sur les 3 années de maternelle (j'ai PS MS et GS) ou est-ce qu'il faut tous les voir chaque année et approfondir un peu plus à chaque fois? Parce que là j'ai l'impression de toujours faire la même chose pour les PS et les MS sauf que pour les PS je vais moins loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en fais moins que toi! Pour l'instant j'ai fait : traits verticaux, horizontaux et obliques (période 1), quadrillages et lignes brisées (période 2), ronds (période 3).

Je compte encore insister sur les ronds, et faire les spirales et les boucles (à l'endroit) d'ici la fin de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma première année en MS, je m'appuie sur le livre "ateliers graphiques" (retz) et du coup il est prévu :

1ère période : trait vertical et horizontal

2ème : quadrillage, trait oblique, rond

3ème : ligne brisée

4ème : les ponts

5ème : les boucles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je fais remonter ce post. J'ai une progression de graphisme en MS que j'utilise depuis 3 ans. Or en ce moment je suis en grosse remise en question sur le fait que je trouve que je fais faire beaucoup trop de choses aux élèves sans vraiment les approfondir. J'aimerais savoir en gros si vous faites 1 seul geste graphique par période ou plusieurs. Voici ce que je faisais :

P1 : Traits horizontaux, verticaux et obliques

P2 : Les ronds, les ponts

P3 : Les tracés rayonnants, les boucles à l'endroit

P4 : Les boucles à l'envers, les vagues, les lignes brisées

P5 : Les cannes, les spirales

Je trouve en faisant mon semainier que c'est très très chargé et du coup j'ai le temps de varié la taille des supports, l'outil mais pas forcément la matière du support. Qu'en pensez vous? Est-ce que je devrais plutot étaler tous les gestes sur les 3 années de maternelle (j'ai PS MS et GS) ou est-ce qu'il faut tous les voir chaque année et approfondir un peu plus à chaque fois? Parce que là j'ai l'impression de toujours faire la même chose pour les PS et les MS sauf que pour les PS je vai moins loin.

Le graphisme n'étant pas mon domaine, je ne te serai d'aucune aide (mon domaine c'est l'écriture). Une simple observation / question : tu parles de "geste graphique" ; or ta progression laisse supposer que tu fais travailler les formes (ou à partir des formes) et pas le geste car il n'y a pas de progression au fil de tes propositions.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas faire comme ça. Je veux simplement attirer ton attention sur le fait que tu peux, avec le début, faire accéder aux capitales mais tu n'a pas là d'accès à ce qu'on appelle traditionnellement le "geste graphique" c'est à dire l'accès à l'écriture cursive.

C'est une simple observation puisque tu évoques d'idée d'étaler sur les 3 ans : il te faudra bien placer, en plus, la cursive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'aurai probablement des MS à la rentrée et je devrai aussi faire le graphisme.

voila une ébauche de ma programmation. attention cela vaut ce que ca vaut et si quelqu'un passe par là et peut me conseiller, je suis preneuse.

Pourquoi fais-tu les boucles et spirales avant les points (qui sont plus simples non ?)

Je ne suis pas Anthéa, mais j'avoue m'être posé la question :

Les premiers dessins des élèves en TPS ou PS, qu'est ce que c'est ? Des boucles ! Le geste est fluide, "glissant", tournant -> boucles et spirales

C'est peut être plus facile que de "bloquer" ce geste naturel pour faire des points, lignes...

Non ?

Le graphisme fait parti de mes grands questionnements...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai uniquement mis les gestes graphiques que je travaille sans détailler comment je le fais. Il y a donc bien une progression sur le geste. Par contre je ne compte absolument pas commencer la cursive en MS. Ils n'ont pas le geste assez sûr pour cela.

D'après ce que je peux voir j'en fais donc beaucoup trop. Je vais donc diminuer le nombre de gestes et plus approfondir ceux que je travaillerai. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai uniquement mis les gestes graphiques que je travaille sans détailler comment je le fais. Il y a donc bien une progression sur le geste. Par contre je ne compte absolument pas commencer la cursive en MS. Ils n'ont pas le geste assez sûr pour cela.

D'après ce que je peux voir j'en fais donc beaucoup trop. Je vais donc diminuer le nombre de gestes et plus approfondir ceux que je travaillerai. Merci

je ne dis pas qu'il n'y a pas de progression au sens pédagogique du terme (sens large) mais il n'y en a pas au sens technique du terme : il n'y a pas de relation entre les tracés que tu décris ; ce sont des juxtapositions d'activités pas des progressions qui feraient que l'une découle de l'autre.

C'est une information, pas une "mise en accusation" :)

Un exemple de pb au sujet du terme "gestes" : si tu perçois les verticales comme des gestes, tu pourras t'appuyer dessus pour faire faire des capitales mais pas, pls tard, pour faire faire des lettres à hampes bâtonnées (t, d) ou tout autre tracé qui descend, sinon tu auras des angles en finale au pied des lettres au lieu de courbes pour conduire le tracé vers la droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, mais je n'ai pas du tout pris ça pour une critique, j'avais bien compris qu'il s'agissait d'une remarque. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...